Critique de Sando

Sando
23 septembre 2019
A dix ans, on n'imagine pas que sa vie tranquille dans un petit pavillon grisâtre de banlieue pourrait basculer… Quand les rires, les jeux avec son petit frère de 6 ans et les glaces surmontées de crème chantilly ont été jusque-là nos seules préoccupations, on ne se dit que tout pourrait prendre fin brutalement. Et pourtant…

Suite à un terrible accident, le destin de notre jeune narratrice va prendre un tout autre tournant. Commence alors la scission entre « la vraie vie », celle qu'elle aurait dû avoir mais qu'on lui a dérobée et qu'elle compte bien récupérer en inventant une machine à remonter le temps et « l'autre », celle dans laquelle son petit frère ne rit plus, celle où sa mère, complètement effacée, subit de plus en plus souvent les violences conjugales d'un époux alcoolique et pervers, celle où la crème chantilly sur la glace a complètement disparu… Alors oui, du haut de ses 10 ans elle en est convaincue, « la vraie vie » est là, quelque part, et il ne tient qu'à elle de la retrouver et s'il faut devenir Marie Curie pour cela, et bien soit!

Pfiouuu ! Et bé, quelle claque que ce premier roman écrit d'une main de maître par Adeline Dieudonné ! C'est court, intense et complètement addictif ! Y'a pas à dire, l'auteur a su trouver le ton juste et les mots qu'il faut pour nous émouvoir, nous bouleverser ou nous révolter. Impossible de ne pas s'attacher à cette jeune héroïne tantôt drôle, brillante, courageuse mais surtout profondément humaine.

Malgré une tension omniprésente et qui va crescendo (la scène dans les bois m'a juste glacé le sang !), le texte parvient à ne jamais être plombant. Les atrocités sont toujours décrites avec un certain sang-froid qui permet, aussi bien à la narratrice qu'au lecteur, de prendre suffisamment de distance pour que ça reste supportable. Par ailleurs, la voix de la jeune héroïne, loin d'être tragique ou fataliste, enchante par sa fraîcheur et sa luminosité et vient amortir certains des passages les plus difficiles. le roman n'en reste pas moins sordide et brutal et risque d'en secouer plus d'un ! Une lecture éprouvante mais riche en émotions en tout cas!

Challenge ABC
Challenge Jeu de l'oie