Le langage secret des fleurs est un roman qui devrait plaire aux amoureux de la botanique, à ceux qui aiment offrir des colliers de fleurs comme autant de messages porteurs de sens et de coeur.

Victoria est orpheline depuis son plus jeune âge. Placée de famille d'accueil à gauche et à droite, elle n'a jamais réussi à s'attacher à qui que ce soit. Enfant sauvage et revêche, Meredith son assistante sociale lui laisse une dernière chance à ses dix ans de se faire aimer par Elisabeth.

On suit dans ce roman deux époques entre l'enfance de Victoria auprès d'Elisabeth et ses débuts à sa majorité livrée à elle-même. Bercée depuis petite par les fleurs, ce sont elles qui lui apprendront à déchiffrer le coeur des autres. Les fleurs sont omniprésentes dans ce roman et on en apprend à foison leur langage secret. Qui savait que la lavande signifiait méfiance, la rose jaune, infidélité, le lilas, chance en amour,...

C'est tout un chemin ardu et compliqué que l'on suit ici avec Victoria, jeune femme apeurée.
Le roman plaira certainement à bon nombre car il se lit avec entrain. Sauf que moi, petite coccinelle exigeante, je suis restée sur le bas côté plus d'une fois. Faute à des facilités, des invraisemblances (je n'ai plus vingt ans) et un manque d'émotions moi qui suis en attente d'un coeur qui palpite puissance mille. Une histoire gentillette, fleurie sur fond de parcours de vie cabossée, servie sous la coupelle d'un faux conte de fée.
Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes.

Je participe à la lecture commune organisée par Ingrid,chez livraddict, avec d'autres de mes copines blogueuses, et je dois dire qu'en ce début de printemps, ce titre est plutôt de saison.

Au début du roman, nous découvrons Victoria le jour de ses dix huit ans, elle va enfin quitter le foyer dans lequel elle vit. Elle est orpheline, puisqu'elle a été abandonnée le jour de sa naissance, et ne connait donc pas ses parents. elle a un passé d'enfant très difficile derrière elle, et un caractère bien trempé. Au fur et à mesure de notre lecture, les chapitres s'alternent autour du passé et du présent de Victoria. Nous apprenons que son dernier placement en famille d'accueil remonte à ses dix ans, ou elle a découvert le langage des fleurs. Depuis cette époque, elle ne vit que par et pour les fleurs.

Au bout de quelques chapitres, j'ai été très rapidement happée par ma lecture, je me suis rapidement demandée ce qui avait bien pu se passer huit ans plus tôt, lors du dernier placement de Victoria chez Elizabeth. Malgré son caractère un peu rebelle, on découvre chez Victoria un grand besoin d'amour et surtout la peur d'aimer, de s'attacher et ensuite d'être rejetée. Pour cette derniere, passé et présent, vont venir se rejoindre.

Les personnages sont attachants, notamment Victoria, qui a su me toucher, elle essaie malgré tout de s'en sortir à sa façon (mais pour cela elle devra affronter ses différents démons) ou encore Elizabeth qui va tenter de la prendre sous son aile. Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Mérédith, l'assistante sociale qui s'occupe de Victoria depuis sa naissance, et qui a mis tous les échecs de placement chez les différentes familles sur le compte du mauvais caractère et des mauvais agissements de la jeune Victoria.

L'écriture de l'auteure est agréable et parfois presque poétique, l'ensemble se lit bien. Ce roman nous apporte en plus une jolie touche d'originalité de part les différentes informations sur le langage des fleurs qu'il contient.

En bref, un roman envoûtant, qui retrace l'enfance difficile d'une petite orpheline américaine jusqu'à l'âge adulte, ou vient le temps du pardon. Je vous le recommande.

Ce roman a été publié aux Editions pocket en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un trés joli moment de lecture, j'ai beaucoup appris sur la signification des fleurs, trés interressant. Maintenant je ferai attention lorsque j'offrirai un bouquet. Livre attendrissant que je recommande en attendant le soleil.
Je n'y connais pas grand chose aux fleurs mais j'ai toujours été curieuse par leur langage. L'auteur a su avec brio parler de cet art de l'époque victorienne, temps où les amoureux envoyaient des messages à travers ce langage qu'est les fleurs ( n'est-ce pas romantique ?) et d'enfant abandonné / sans famille.
Nous commençons l'histoire avec Victoria Jones, qui vient tout juste d'avoir dix-huit ans, et donc émancipée. le problème avec Victoria, comme le laisse savoir l'aide sociale qui suit son dossier depuis sa plus tendre enfance, est qu'elle n'est pas sociable, ne supporte pas qu'on la touche. Elle est telle une bête sauvage remplie de tristesse, de rancoeur et de haine, misanthropique. La personne qui la suit lui fait rappeler qu'elle doit absolument trouver un travail pour subvenir à elle-même, et surtout payer le loyer pour la chambre, dans auquel cas, elle se retrouve à la porte.
Victoria n'a qu'un don et une passion : les fleurs. Elle connait par coeur leur signification. Elle passe le plus claire de son temps dans des jardins. Sachant qu'elle sera expulsée, elle se créée son propre jardin dans un parc où elle dormira,

Le roman se partage en quatre parties.
-La première : qui est pour moi l'introduction du personnage cité ci-dessus et qui depuis presque sa naissance est passé d'une famille d'accueil à une autre jusqu'au jour où elle croise Elizabeth qui lui partage et apprend l'amour des fleurs mais aussi leur langue, très connue lors de l'époque victorienne.
Les chapitres sont partagé entre son passé avec Elizabeth et son présent actuel où elle abode une fleuriste lui demandant si elle employait.
Victoria lui fera preuve de ses compétences même si elle n'a aucune référence, étude dans le métier. Au marché des fleurs, un jeune homme semble hypnotisé par elle. Et surprenant, il connait aussi le langage des fleurs ! Ce qui lui ramène des souvenirs de son passé au gout amère. Et si après tout, elle avait droit à une deuxième chance ?
-La deuxième partie : Victoria s'ouvre un peu plus. Nous la sentons qui s'ouvre et qui change. Elle a deux personnes qu'elle côtoie dans sa vie, deux personnes qui cherchent plus que tous à gagner sa confiance, à lui faire voir qu'ils l'aiment à leur façon. L'un d'eux lui ayant donné une chance dans sa vie de se démarquer et l'autre revenant du passé utilisant toujours le langage des fleurs pour lui ouvrir les yeux.
Victoria découvrira de nouveaux sentiments qu'elle ne pensait pas connaitre, voire oublier.
Les chapitres sont parfois alternés avec ceux de son passé avec Elizabeth. Nous en découvrirons un peu plus sur cette dame, et ce qu'elle représentait pour Victoria. Et surtout, nous espérons par rapport à ce passé, avoir réponse à notre question, pourquoi...
-La troisième partie : est une courte période de sa vie et qui est sûrement l'une des plus dur de sa vie. Totalement perdue, débosselée parce qu'il lui arrive. Elle doit prendre des décisions qui ne sont pas toujours facile à prendre.
-La quatrième et dernière partie : elle renoue avec son passé. et les personnes qui l'aiment la soutiennent. Une nouvelle étape de sa vie auprès des gens avec qui elle se sent bien, et dont le mot famille à un sens.

Roman subtile, intéressant pour sa richesse en ce qui concerne les fleurs. A la fin du roman se trouvait le dictionnaire des fleurs avec leur signification comme dans le livre.
L'auteur nous sait tenir en alternant le passé et le présent de Victoria. Voulant toujours en savoir plus pourquoi Victoria est ainsi, et que s'est-il passé avec cette généreuse femme qui pourtant voulait l'aimer, qui lui a appris la signifiance des fleurs et l'art. Puis lorsque son chemin croise cet jeune homme de son passé...
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Ce roman m'a prise au dépourvu. Il raconte l'histoire difficile de Victoria, orpheline ou en tout cas enfant abandonnée qui va de foyer en foyer sans jamais véritablement trouver d'attache, parce qu'elle n'en veut pas et parce que les conditions de vie dans les foyers ne sont pas souvent idéales. D'ailleurs, il n'y a rien d'idéal dans sa vie. Ce roman m'a donc effrayée. J'avais peur de le lire, j'avais peur, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, de tomber sur une scène qui me détruirait psychologiquement à la manière de "Princesse Sara" (A Little Princess) de Frances Hodgson Burnett (un trauma de mon enfance), Des Malheurs de Sophie et de manière générale, tout livre sur les enfants abandonnés, incompris ou orphelins (ouep Harry Potter aussi m'aura tant émue!).

Finalement, il m'a fallu plus de 4 mois pour le lire. Tout en douceur. Et pour m'apercevoir que le parfum des fleurs, la délicatesse de leurs formes et de leurs couleurs, emplissent le roman d'une singularité, d'une sensibilité et d'une sentimentalité certaines.

Ainsi suivre Victoria à travers son passé d'enfant, et plus particulièrement celui qui va bouleverser sa vie, les épisodes du foyer d'Elizabeth, ainsi qu'à travers son quotidien d'adulte en devenir, demande une certaine patience. L'écriture de Vanessa Diffenbaugh est douce et sereine. Elle opère au fond des coeurs, elle trempe un peu dans le pathos sans jamais frôler l'ennui, elle exprime les immenses moments de solitude et les grands chagrins, les colères et les attachements comme personne.

Parfois je me suis sentie peu accrochée à l'histoire d'amour entre Grant et Victoria. Mais l'histoire entre Elizabeth et Victoria est terriblement intrigante et dramatique. J'en frissonne encore. Et à la fin pourtant, c'est lors des retrouvailles entre Grant et Victoria que j'ai versé une petite larme. le dénouement est beau, plein d'espoir, de tendresse et de chaleur.

C'est un roman sur la relation mère-fille comme l'explique l'auteure à la fin du roman. C'est un roman sur cette manière inexplicable de se faire comprendre et de survivre ou en tout cas de trouver un sens à l'existence. Pour Victoria, Grant et Elizabeth, c'est par le langage des fleurs. Victoria ne saura guérir de ses blessures qu'en acceptant ce qu'elle est, et d'être aimée. Sa maternité (je n'aime pas les romans à ce sujet d'habitude !) arrive sans crier gare. J'ai adoré ces passages extrêmement bien écrits, sauvages, tiraillés, violents où une mère ne sait pas si elle aime son enfant ou si elle le déteste, si elle en a peur ou si elle l'admire.

Entre roman familial, intrigues familiales, drame familial et roman initiatique, je vous invite à pénétrer à pas de velours dans le monde de Victoria, qu'au départ je ne voulais pas aimer et qu'à la toute fin, je comprenais plus que tout, fragile et sauvage comme une fleur.

Quelle est votre fleur préférée?

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Un roman qui m'a bien plu et qui m'a détendue, on s'attache vite au personnage principal Victoria, l'alternance des passages de son enfance et de sa vie actuelle permet de mieux la comprendre. Si les fleurs et leur langage sont le thème de ce roman il ne faut pas oublier l'importance de la relation mère - fille. Une jolie découverte que ce premier roman.
J'ai absolument dévoré ce roman, Victoria est un personnage hyper attachant, on la suit en train d'essayer de se débrouiller pour débuter une nouvelle vie sans trop savoir comment s'y prendre. le roman alterne des passages de son enfance avec ceux de sa vie actuelle. On comprend de ce fait comment elle en est arrivée à être aussi fragile et peu sûre d'elle. Cela laisse aussi planer le mystère car on découvre dès les premières pages qu'elle a fait quelque chose d'inavouable et qu'elle doit vivre avec cela. Il y a deux thèmes omniprésent dans ce roman: les fleurs bien sûrs mais aussi la relation mère-fille, qui sont tout deux étroitement liés. C'est une histoire aussi douce que touchante qui donne envie de se mettre au jardin. En bonus, il y a un dictionnaire à la fin qui permet de retrouver toutes les significations des fleurs.
Quand j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite été attirée par son titre mystérieux ainsi que sa quatrième de couverture et j'ai su que j'allais l'aimer.
Je ne me suis pas trompée, j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage. Dès les premières pages, je me suis sentie happée par l'histoire et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Le style de l'auteure est très simple et très facile à lire et le fait que ce livre soit décomposé en très petits chapitres rend la lecture encore plus aisée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Victoria qui est une jeune fille très attachante.
J'ai trouvé très intéressant le fait qu'on puisse apprendre à connaître son passé aussi bien que son présent.
J'ai aussi énormément apprécié la rencontre entre Victoria et Grant et l'amitié qui s'est créée entre eux.

Et les fleurs dans tout ça ? Bien sûr, je ne peux pas faire ma chronique sans en parler. Quel bonheur de pouvoir découvrir leur langage secret. J'ai appris beaucoup de choses sur les fleurs que j'ignorais complètement et je trouve que le dictionnaire des fleurs de Victoria qu'on peut retrouver à la fin du bouquin est très intéressant.

Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille donc à ceux qui, comme moi, aiment les fleurs.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Un livre agréable à lire même si à un certain moment, j'ai eu l'impression qu'on n'avançait plus dans l'histoire. C'est le seul bémol que j'y trouve sinon, j'ai beaucoup aimé et l'écriture de l'auteur est fluide. Ca se lit tout seul.