Critique de hanyrhauz

Je ne fais aucun effort de photo pour les livres dont j'ai un besoin urgent de parler. Pas le temps de passer par la case thé fumant et fleurs séchées, la première image fera l'affaire, et souvent il y a mes cuisses dessus.
Une urgence à vous parler de Ressac que j'ai lu en une nuit, comme transportée ailleurs. Et en moi.
@chroniquesessentielles et @clairethefrenchbooklover avaient tout fait pour me convaincre de le lire. Et puis c'est Elenn qui aura réussi à me décider, me le mettant dans les mains, au propre comme au figuré. "C'est pour toi, lis-le."

Ressac c'est un récit, celui d'une courte parenthèse dans la vie de Diglee. Parce qu'elle a le sentiment de ne plus rien contrôler, elle décide de lâcher prise. Et quoi de mieux qu'un face à face avec la mer pour cela ? Alors elle part, seule, dans une abbaye bretonne. Elle y croisera d'autres âmes, soeurs, puisqu'il s'agit de femmes. le temps de lire (Modiano et Anaïs Nin, rien que ça me fait briller les yeux), de dessiner, d'écrire, de penser, de parler avec sincérité. le temps des embruns et des coquillages. le temps de rentrer en soi-même, juste pour voir.

Je vais encore dire que je m'identifie à l'autrice, il faut croire que je le cherche un peu. Après, je n'y suis pour rien si elle est née cinq jours avant moi et qu'elle est ascendant Poissons. Blague à part, cette manière d'être au monde me parle. Croiser des signes de l'univers sur le chemin, deviner le thème astral de son interlocuteur, marcher par tous les temps sur la plage et s'asseoir là, même dans le vent, visiter les cimetières en amie des fantômes, guetter les chevreuils pour y puiser la grâce. Être soi. Être là. Et pour une fois, assez peu au milieu des autres. Puisque les autres, ceux qui comptent, qui nous dessinent, sont loin.

Si j'étais @diglee_glittering_bitch le prénom de ma collègue me ferait dire qu'il n'y a jamais de hasard. Si Elenn me confie ce livre, c'est une autre Hélène qui est derrière tout ça. le rapport à sa grand-mère est d'ailleurs touchant. Remuant même.
Et puis, il y a San Michele. Cette visite à laquelle je tenais tant en août dernier. Arpenter les allées du cimetière vénitien. Deux pages pour un lien indéfectible. Et quand il est question de liens, l'idée reste de les tisser. Ce livre, je l'offrirai. Je le mettrai dans les mains d'une autre femme. Et je ne dirai rien d'autre que "il est pour toi, lis-le".