AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oser s'accomplir (29)

Avancer à contre vent (contretemps) ou ignorer les freins liés à un environnement qui ne nous convient pas (contrepied) consume des forces considérables. Ignorer qui nous sommes aussi. l'impact est autant sur la qualité de vie que sur la santé
La reconnaissance - l'utilisation - des forces temporelles et spatiales n'a de sens que si nous sommes absolument clairs sur qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.
Commenter  J’apprécie          170
REPRÉSENTATION DU TEMPS EN OCCIDENT ET DANS LA CHINE ANCESTRALE

Le temps occidental est linéaire
Le temps chinois est séquenciel (en tranches de + ou - 10 ans)

Le temps occidental est infini
Le temps chinois est cyclique (en périodes de 12 et 60 ans)
Commenter  J’apprécie          160
Quelqu'un qui n'a pas eu, petit, son plein d'attention, condition de la cohérence personnelle, ne peut s'intéresser à autrui quand bien même il le voudrait.
Commenter  J’apprécie          150
Les enseignements de la sagesse chinoise posent au contraire la perfection comme la mémoire d'un monde révolu, perdu et figé. La perfection est vue comme un mirage et le miroir d'un monde duquel la vie s'est retirée ou dans lequel elle n'est pas encore engagée.
Commenter  J’apprécie          140
Une charge de travail supplémentaire est la confirmation de la compétence, et pas uniquement celle de l'exploitation professionnelle.
Commenter  J’apprécie          134
Épargnez la critique et mettez l'accent sur les qualités pour ne pas alimenter l'autocritique systématique à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          120
L'insistance taoïste à lâcher-prise, à faire le vide, à ne s'attacher à rien de pérenne m'a souvent parue lourde et quasi obsessionnelle; Elle est enquiquinante pour un cerveau occidental qui y entend vœux de détachement, de pauvreté, de chasteté et un renoncement éternel au sel de table. C'est mortel ! Or renoncer n'est pas perdre. Il s'agit de renoncer à la crainte de ne pas avoir et non de refuser ce qui vient à soi, succès et prospérité. Lâcher l'illusion de la permanence des choses et des êtres permet d'être en capacité d'apprécier ce qui dure encore. Profiter de ce qui est, sans s'agiter du risque de perdre, plutôt que de ne pas accueillir pour ne pas avoir à perdre.
Commenter  J’apprécie          120
Tant que le système est binaire (vrai/faux, juste/injuste, riche/pauvre, etc.), les choses sont statiques. Fertilité, création, abondance naissent d'un système ternaire où le mouvement et l'alternance relient deux principes opposés.
Commenter  J’apprécie          102
Si je pouvais m'exprimer pour elle, je dirais pourtant que la nature a la sagesse de traiter le vide comme l'opportunité du plein. Car le vide n'est autre qu'un terrain d'atterrissage pour ce qui n'est pas encore avéré, manifesté et visible. Comme les cases vides d'un échiquier où les pions ne sont pas encore posés. Comme un terrain nu sur lequel les graines n'ont pas encore germé.
Commenter  J’apprécie          90
À chaque défaite, un bénéfice et un crédit. À chaque victoire, un déficit et un crédit.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}