AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845945043
72 pages
Mama Editions (28/11/2023)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Et si le repli était un signe de force plus que de faiblesse ?

Pourquoi est-il si difficile de respecter les voyants rouges de nos limites énergétiques ? Si courant de nous mettre en danger pour tenir un engagement, un planning et une image idéalisée de nous-même ?

L’approche stratégique chinoise ne diabolise pas le recul, la fuite et la défaite. Repli et feinte sont acceptés comme l’adaptation opportune à une situation encore déf... >Voir plus
Que lire après Du repli à l’avancéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie Caroline Schwartz et les Éditions Mama pour l'envoi ce de service presse !
.
Mon retour

Le postulat part sur les mêmes bases que son prédécesseur S'ancrer pour se déployer : dans ce monde perpétuellement agité où il faudrait être sur tous les fronts, l'autrice décortique le pas en arrière, le réflexe de fuite que nous manifestons face à certaines situations. Loin d'être une faiblesse, il s'agit plutôt d'une mise en sécurité.

Cette forme de repli est un signal d'alerte : il y a quelque chose que nous ne pouvons plus supporter, une situation énergivore. Nous sommes empêtrés dans notre quotidien au point de perdre de vue l'essentiel, de finir par ignorer l'origine de ce vampire énergétique.

Aussi nous faisons un pas en arrière, pour reprendre notre souffle, pour prendre une distance de sécurité, et ce faisant, nous pouvons alors adopter un autre point de vue. Un pas en arrière, nous percevons davantage une globalité.

Bien sûr, ce signal d'alerte arrive parfois tardivement : burn-out, dépression. Mais encore une fois, ce n'est pas un signe de faiblesse. La dépression est d'ailleurs une fracture de l'esprit que les personnes qui n'en ont jamais fait ne comprennent pas en général. de ces épisodes fracturés, nous renaissons, plus forts et plus ancrés, car nous nous reconnectons à nous-mêmes.

L'autrice nous livre un nouveau petit livre déculpabilisant qui nous mène sur le chemin de l'auto-respect. Elle distille dans son propos des témoignages en guise d'exemples variés ainsi que des mantras. C'est tout un travail sur soi qui poursuit son initiation avec du repli à l'avancée.
.
En bref

Après S'ancrer pour se déployer, Marie-Pierre Dillenseger s'intéresse plus spécifiquement au mouvement de repli que nous manifestons face à certaines situations. Avec ce pas en arrière de mise en sécurité, notre point de vue change et nous pouvons percevoir le vampire énergivore jusque-là camoufler dans le brouillard du quotidien agité.

Un petit ouvrage essentiel pour faire une pause introspective et adopter une pensée déculpabilisante.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis aventurée dans ce livre, car il m'intéressait beaucoup et aussi, car il avait piqué ma curiosité.

Je dis " aventurer ", car il n'est pas toujours facile pour les " non-initiés " de suivre l'auteure. J'ai du souvent revenir quelques lignes en arrière pour accéder à la connaissance que nous produits ce livre. Il n'est peut-être pas à la portée de tous, mais accessible si on est vraiment intéressé par le sujet.

J'ai aimé ma lecture qui a été déculpabilisante, motivante et surtout le plus important inspirant. C'est une lecture qui pousse à réfléchir, à faire une intro-inspection, à s'octroyer une pause pour y voir plus clair et prendre le temps de faire le bon choix.

Les exemples sont nombreux et percutants, ils permettent de mieux comprendre et de s'approprier ce repli. C'est vraiment une bonne idée ! Les situations en gras ont eu également un impact sur moi et surtout la dernière:

" Aucun repli n'est un recul
s'il nous permet de stabiliser nos positions
et clarifier la perspective. " (p53)

En bref: Un petit livre fort qui nous montre le chemin vers la préservation de notre vitalité. A découvrir pour économiser notre énergie !
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais ressenti ce besoin viscéral de cesser de donner de son temps pour rien ? de faire le choix de reculer pour mieux sauter ? de privilégier les défis qui nous méritent à défaut de se lancer à corps perdu dans des combats énergivores et perdus d'avance ?

« du repli à l'avancée » est un petit livre passionnant qui met en lumière le repli comme une posture saine pour mieux avancer. L'autrice nous offre de nombreuses clefs, citations et témoignages pour poser ses limites, mettre le repli en soi au service de nos priorités énergétiques.
Un acte qui demande du courage et de la fermeté mais qui permet de se respecter et d'éviter une dépense de forces inutiles comme nous l'explique si bien Marie-Pierre Dillenseger.
Clarifier notre propre posture vis-à-vis de nous –mêmes, se reconnecter à soi par le biais de tout un travail qui se fera en profondeur, tout cela demande du temps. le repli en soi prépare la suite, une suite qui viendra en son temps.

« Les avancées pour soi sont bien souvent perçues comme des reculs par les autres », un livre percutant, essentiel qui remet du sens dans notre quotidien, là où la course au temps et à la productivité nous en font perdre et nous conduisent à l'épuisement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Aucun repli n'est un recul
s'il nous permet de stabiliser nos positions
et clarifier la perspective. " (p53)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie-Pierre Dillenseger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre Dillenseger
• L'Alignement, 150 cartes pour agir, 150 pages pour s'accomplir, de Marie-Pierre Dillenseger. https://www.mamaeditions.com/catalogue/cartes-livret/l-alignement • L'Oracle de la chamane, 52 cartes de pouvoir, 52 pages de savoir, de Brigitte Pietrzak. https://www.mamaeditions.com/catalogue/cartes-livret/l-oracle-de-la-chamane
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}