AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oser s'accomplir (29)

Le plein n'est pas meilleur que le vide. Tout dépend du dosage et des circonstances. La notion même du plein d'un côté, fondamentalement positif, et du vide de l'autre, fondamentalement négatif, n'appartient pas à la pensée chinoise.
Commenter  J’apprécie          70
Créez du vide et laissez les enfants s'ennuyer !

L'ennui ne dure jamais longtemps. Quand le cadre habituel et rassurant des choses à faire ou à finir est temporairement levé, le désordre et le vide qui s'ensuivent ouvrent la porte à l'imagination et à la libre association d'idées. Une nouvelle perspective, un désir ou une solution finit toujours par surgir. Parce que l'ennui introduit des périodes de latence pendant lesquelles nos cellules cérébrales font leur travail de mise à jour et de connexion, il se connecte à une part non encore explorée de soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Si la perfection n'était pas chimérique, elle n'aurait pas tant de succès. Napoléon Bonaparte
Commenter  J’apprécie          50
S'installer dans la conscience du moment présent en résistant au macérat des douleurs anciennes et au chant des sirènes de demain est une bénédiction pour l'âme et pour le corps. Cet effort personnel accroît la vigilance, la capacité réactive et protège de la désespérance qui naît invariablement lorsque le passé et le futur absorbent le présent.
Commenter  J’apprécie          52
Notre incarnation n'est autre que le temps passé à déployer et améliorer le scénario de base.
Les obstacles sont là pour nous forcer à mettre le nez dans notre boîte à outils personnelle - celle avec laquelle nous sommes nés - et à utiliser lesdits outils, c'est-à-dire nos talents, qui s'y cachent. Nous sommes testés à hauteur de nos forces, ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          50
Quand un enfant vient vous annoncer qu'il change complètement de voie ou de vie et qu'une part, même infime, de vous-même, le comprend, il est vital de s'incliner et de ne pas s'opposer. Vous avez permis à cet être de venir dans ce monde-ci. Vous lui avez donné la possibilité de s'incarner. Il doit trouver, avec votre aide et votre amour évidemment, les conditions de sa pleine incarnation. Vos prédictions, vos projections, vos conseils,aussi utiles et pertinents soient-ils, appartiennent à votre propre système de cohérence. Pas au sien. Respectez cette apparente incohérence. Elle n'a de prise que si vous oubliez qu'il est un être qui vous doit la vie physique, mais pas forcément sa vie énergétique. Votre enfant a un dessein qui le lie à l'univers, quand bien même son chemin et le vôtre ne sont pas alignés. Sa cohérence interne diffère de la vôtre Acceptez-le. La tentation d'influer est humaine, mais aller à contre-courant est source de souffrances inutiles pour vous comme pour lui.
Commenter  J’apprécie          50
Le corps est le véhicule de l'âme qu'il accompagne partout. Il en est la limite et l'écrin.
Commenter  J’apprécie          42
La pensée ancestrale chinoise a plus de facilité que la pensée rationnelle à faire de la place aux ancêtres, lesquels sont envisagés encore dans les parages et simplement invisibles. Ils continuent à irriguer la descendance et a d'ailleurs avoir un avis.
Commenter  J’apprécie          40
. La vie (1), la mort (2) et le cycle d'alternance entre les deux (3) créent les dynasties, les sagas familiales et les mythologies universelles.
. La thèse (1), l'antithèse (2), et la synthèse (3) alimentent les débats, la justice et les archives de l'humanité.
. Le yin (1), le yang (2) et le mouvement entre le yin et le yang (3) donnent naissance aux huit trigrammes, puis aux soixante-quatre hexagrammes du Yi King, base du système ancestral chinois de divination.
. Une opinion (1), un avis contraire (2), et le débat entre les deux (3) créent les conditions d'une résolution constructive. Son absence, celles d'un conflit entre les deux partis impliqués.
Commenter  J’apprécie          42
Avant de détester, aimez et, avant de mourir, vivez. William Shakespeare. Introduction
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}