Critique de Seraphita

A l'aube des Lumières, sous le règne de Louis XV, deux jeunes femmes – qu'unit l'amitié - s'éveillent aux subtilités des mondanités : il s'agit d'une part, de Jeanne-Antoinette Poisson, surnommée « Reinette », et d'Agnès d'Estreville. Nous les suivons pas à pas dans leur progression sociale. Jeanne-Antoinette, qui a de grandes ambitions, épouse à 17 ans le seigneur d'Etiolles, puis se fait remarquer par Louis XV et devient sa favorite ; elle se fera connaître sous le nom de Marquise de Pompadour. Agnès quant à elle fréquente assidûment les salons où se retrouve la bonne société. Elle y côtoie Voltaire, D Alembert, Diderot, et bien d'autres gens de lettres ou de sciences. Elle se découvre une passion pour les sciences, notamment l'astronomie, et sera reconnue de ses pairs.

Je n'ai pas du tout pris plaisir à lire ce roman, du fait de sa relative froideur, qui transparaît à travers le déroulé objectif des faits historiques. Les personnages n'ont pas d'épaisseur psychologique, ils sont insérés dans l'Histoire. J'aurais également aimé davantage de descriptions. La fin du roman est curieuse, dans la mesure où celui-ci se termine sur un fait qui paraît anodin, qui ne laisse pas à penser, qui n'ouvre pas sur une perspective nouvelle.