Critique de Marcellina

Waouh !

Magnifique rétrospective très légèrement romancée de la vie de Louis XIV et surtout de la création de Versailles. On entre ici dans l'intimité de le Vau, le bâtisseur, le Nôtre, le jardinier, de Francine, le fontainier et de la Quintinie, le génie du potager, tous amis de longue date qui ont fait leurs preuves au château de Vaux-le-Vicomte sous l'impulsion créatrice de Nicolas Fouquet ; pauvre surintendant des finances qui en voulant trop plaire au jeune Roi s'est brûlé les ailes par trop de magnificence. Même si le Roi est par trop jaloux, il sait reconnaître le talent et bien sûr se l'approprier pour embellir et agrandir le petit relais de chasse de son père Louis XIII à Versailles. Et l'aventure commence alors sous les yeux ébahis d'une jeune ondine, fille du fontainier, qui toujours considérera les jardins de Versailles comme son terrain de jeux favori.

Très bien écrit, super bien documenté au point que certains chapitres sont presque des livres d'histoire. Pas besoin ici de subtilités littéraires pour induire un rythme au récit, il suffit de suivre les différentes étapes de la création et des modifications des jardins, des fontaines et du château lui-même, un travail titanesque, le travail d'une vie.

Pour égailler une lecture parfois ardue, l'auteur n'hésite pas à nous présenter une brochette de belles plumes qui gravitaient autour du Roi. Ainsi au détours d'une page on peut rencontrer Molière qui jouera souvent dans les jardins ou sur le parvis de marbre du château ou alors La Fontaine qui même s'il n'était pas un intime à la cour profitait des jardins pour élaborer ses fables en regardant les courtisans suivre le Soleil. Et puis, il y a aussi Mme de Sévigné, Racine, Boileau, La Bruyère et tant d'autres dont les écrits sont toujours prisés aujourd'hui.

Pour être complet, l'auteur aborde aussi les difficultés de Colbert à gérer les dépenses excessives liées à Versailles ainsi qu'aux guerres qui se sont succédées pour la grandeur de la France. Il nous décrit finalement la grandeur de ce roi qui tout supervisait en ayant toujours à l'oeil les intrigants qui l'avaient profondément marqué lors de la Fronde.

Le Roi est au sommet de sa gloire, Versailles ressemble de plus en plus au rêve royal, la cour s'amuse et notre fontainière suit le mouvement. Une fin de roman qui n'en est pas une et je passe au tome suivant pour continuer l'aventure.