Livre audio – Lu par Marie du Bled, Maxime van Santfoort, Aaricia Dubois : 13h28

Je n'avais pas imaginé ,quand j'ai demandé ce titre sur NetGalley, que je pourrais un jour dire d'un livre de Victor Dixen : Je n'ai pas aimé !

Je n'ai pas aimé du tout et le pire c'est que je me suis ennuyée ! Il n'y a rien eu pour me raccrocher à l'histoire, ni l'intrigue, ni les personnages des desperados que j'ai trouvé inconsistants et versatiles !

J'ai souvent perdu le fil et tous les efforts, méritoires, des narrateurs n'ont pu me captiver et mon esprit repartait régulièrement battre la campagne.

J'ai eu la mauvaise impression d'un travail inachevé ou peu approfondi et j'étais toute marie de ressentir ceci !

#VampyriaAmericaLivre1 #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Je ne pensais pas être déçue par un roman de Victor Dixen mais c'est malheureusement la grosse déception de mon été et il a fallu que je m'accroche pour aller jusqu'au bout. J'ai persisté parce que…Victor Dixen.

L'idée du huis-clos n'était pas pour me déplaire. L'envie de découvrir d'autres personnages de l'univers Vampyria également. Malheureusement l'ennui, principal défaut de cette lecture, s'est donc peu à peu installé et il est dû, après mur réflexion, à deux grosses problématiques.

Tout d'abord, les personnages. Ils sont 6 et l'auteur, contrairement à Phobos, a fait le choix de donner voix au six. Sauf que c'est trop. On n'arrive pas à s'attacher à eux, à les trouver intéressant. le problème (selon moi) c'est que Victor Dixen veut nous raconter pour chacun leur passé et leurs motivations sauf qu'en même temps il faut bien qu'il y ait des péripéties dans le temps présent. Au final, j'ai eu le sentiment de tout survoler et de rester très en surface de ces personnages qui avaient pourtant tous, du potentiel.

Ensuite, la multiplication des voix et des personnages a une conséquence sur la narration : sa dynamique ! Pour pouvoir présenter l'histoire passée de ses six desperados, Victor Dixen est obligé de couper le récit au présent. de fait on a l'impression que la prise d'otage n'avance pas, qu'il ne se passe pas grand chose non plus alors que le roman fait presque 600 pages…
Lien : https://www.lirado.fr/vampyr..
Vaste déception qu'est ce premier opus du nouvel arc Vampyria...
Que dire ? J'ai immédiatement été surprise et déçue de la profusion de facilités scénaristiques ; on frôle, voire étreint souvent, le fameux "tais-toi, c'est magique", et la suspension d'incrédulité demandée au lectorat a bon dos... Sans compter les passages explicatifs mal amenés, cousus de fil blanc, ainsi que les clichés relevés jusque dans les dialogues qui, à plusieurs reprises, peuvent être complétés d'instinct avant même d'en finir la lecture, tant les idées et les tournures exprimées sont prévisibles. Les deux nouveaux sujets abordés (la sorcellerie et le peuple Cherokee) sont à peine creusés, là encore farcis d'idées préconçues, survolés alors qu'ils méritaient mieux. Quant aux fameux Desperados, seuls Rafael, déjà connu, et Deziree, campent des personnages un tant soit peu intéressants, attachants et travaillés ; Archer (épouvantable), Annabel et Sybil sont creux, immensément prévisibles et, une fois encore, trop clichés. le pauvre Waya ne sert pas à grand-chose. Même Hyacinthe de Rocailles, déjà connu lui aussi, fait plus envie.
C'est d'autant plus dommage que le premier arc de Vampyria louvoyait efficacement entre les écueils redoutables que représentent les clichés de la littérature YA Fantastique, surtout lorsqu'elle évoque les vampires ; les personnages étaient presque tous surprenants, originaux, bien campés, le Lore regorgeait de bonnes idées bien exploitées, l'intrigue n'était que peu prévisible, le rythme passionnant, bref, les trois tomes représentaient vraiment de bons moments de lecture. le premier et le troisième frôlaient de peu l'excellence en tous points, d'ailleurs.
Avec "Le Tombeau des Immortels", presque tout s'effondre, au sens littéral comme au figuré. Il y a fort à parier que l'engouement généré par la saga n'aurait pas été le même (ou n'aurait tout simplement pas existé) si ce roman avait été le tout premier. J'ai véritablement eu une sensation de régression durant ma lecture.
Bien sûr, tout n'est pas à jeter, il y a de bonnes choses çà et là, le roman se lit, mais... C'est tout. J'ai le sentiment que l'ensemble a été lissé, infantilisé, vidé de sa substance première. Peut-être Vampyria n'échappe-t-elle pas au sort des sagas un peu trop exploitées, après tout ; bien souvent, elles finissent exsangues. Sans mauvais jeu de mots.