Critique de Flore3004

Fan de Négar Djavadi, j'ai bien entendu lu avec grand intérêt son dernier livre. Ce n'est pas un roman, contrairement à ces 2 précédents écrits et c'est ce qui m'a surprise. C'est un récit de géopolitique et autobiographique relatant les événements suite au crash du vol 752 d'Ukraine international airline le 8 janvier 2020 où se trouvait sa cousine Niloufar Sadr.
J'ai eu du mal sur la 1ere partie, en effet, Négar Djavadi retrace l'histoire de l'Iran avant de rentrer sans le vif du sujet. Passé cette présentation, salutaire cependant pour comprendre les enjeux de la suite même si beaucoup d'éléments sont déjà donnés dans Desorientale si on l'a lu avant, la lecture devient plus aisée.
La dernière place ou plutôt "Crimes et mensonges", titre peut-être plus approprié. Negar Djavadi fait ainsi un état des lieux de ce qu'est devenu son pays natal aux mains de criminels, de menteurs, de tortionnaires, de la corruption sans oublier les états complices. Comment les civils sont utilisés pour satisfaire la jouissances du pouvoir de quelques hommes.
Ce récit, au moment où j'écris cette critique, ne fait que résonner avec les conflits actuels dans le monde où des milliers de civils qui veulent simplement vivre en toute liberté paient les délires de ces bourreaux.