Critique de Ink-Heart

Un roman qui se dévore ! Un savant mélange de l'histoire iranienne, des conflits géopolitiques larvés, d'un deuil personnel, d'un scandale national et de l'histoire d'une famille. Négar Djavadi avait déjà fait démonstration dans Désorientale de son écriture tortueuse faite de renvois, d'élans poétiques et d'une mélancolie parfois tendre parfois révoltée pour ce pays qu'elle a quitté et qui la rappelle sans cesse. Ici le récit est encore plus personnel, elle l'annonce dès le premier chapitre : c'est un combat qu'elle s'apprête à livrer contre le mensonge d'état, contre l'histoire officielle du régime des mollahs. Un combat au nom de l'injustice et de la mémoire de sa tante abattue avec les autres passagers du vol 752 Téhéran-Kiev. On lit ce 'thriller' politique, ce drame intime et national avec le sentiment de nous aussi participer à l'effritement du mensonge de la République islamique, par la simple lecture de ce contre-récit. La plume est de qualité, le récit engagé et sincère. Une histoire nécessaire de connaître et de relayer. Je recommande donc vivement !