Esthétiquement, j'ai beaucoup aimé les compositions de pages. Après, niveau dessin, certaines parties sont devenues un peu trop violentes à mon goût, ce n'est vraiment pas ce que j'aime. Mais alors vraiment pas, du genre : "😱😲 Non ! On ne peut pas dessiner ça !" Ça m'a littéralement donné la nausée. Alors, oui, je suis une âme sensible, mais bon...

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce que l'on me proposait au départ, en intro, avant le titre quoi ! Tout ce qui tournait autour de la magie était sympa. D'ailleurs, j'aime beaucoup ce procédé en BD, d'avoir une intro avant le titre.

Par la suite, l'intrigue s'est poursuivie avec des aspects intéressants mais d'autres confus. Et puis, les trucs de mafia de chats... Bof...

C'est dommage, il y avait du potentiel. Mais là, je ne suis pas convaincue. Je ne pense pas poursuivre la duologie.
Et c'est parti pour les imaginales dans mon village! j'ouvre le livre et je me retrouve sur la plan de Paris et quelques explications pour commencer. Sympa comme amorce.
Je sais que je rentre dans la capitale des Arts, la magie et les sorciers...
Cette BD est très colorée avec des détails dans les décors, je trouve les personnages un peu trop anguleux, bruts. le format change régulièrement et je trouve cela assez agréable.
L'écriture est rapide sans trop de psychologie sur les personnages.
C'est assez violent, je pars dans une enquête, la police représentée par Manon d'un côté et un "ancien" sorcier de l'autre. Il y a eu ce qu'ils appellent la grande déchirure, avant et après. Nous sommes dans l'après rapidement, c'est un Paris dévasté et en ruine. Commence une enquête, la recherche d'une petite fille qui détient peut-être une connaissance. J'ai trouvé l'ensemble un peu confus, je passe d'une histoire à une autre mais je pense que cela va se construire dans la suite.
Un graphisme en mode flamboyant et une thématique de fantasy attirante, évoquée dans la présentation de l'éditeur rappelée ci-dessus : il n'en fallait pas davantage pour me décider à plonger dans cette bande dessinée.

J'ai été séduite par l'évocation liminaire du Paris où la sorcellerie a droit de cité, avec les incidences que la magie peut avoir sur la vie des individus, et plus précisément le couple de jeunes policières Manon et Mila.
Mais de cette situation initiale, nous n'aurons qu'un bref aperçu, puisqu'une mystérieuse explosion provoque ce qu'on appelle ensuite la « déchirure » : la magie a (apparemment) disparu ; il reste des zones dites « irradiées » où il faut faire preuve de la plus grande prudence prudence.
On retrouve alors Manon un an après. Elle fait partie de la BAM, chargée de faire la chasse à tous ceux qui cherchent à récupérer des artefacts magiques encore fonctionnels pour alimenter le marché noir les concernant. Au grand dam de Mila, elle se donne à fond dans cette mission.
Contactée par un homme qui lui demande de rechercher une petite fille disparue, Manon se retrouve embarquée dans une enquête qui, rapidement, semble devoir dépasser aussi bien son indicateur qu'elle-même…

Autant j'ai été conquise par les quelques pages précédant l'explosion, autant la suite, après les événements impliquant directement Manon et Mila, quelque trépidante qu'elle soit, a peiné à me convaincre : tourbillon d'événements (avec, parfois, quelques actions dont la retranscription graphique me paraissait un peu confuse), irruption d'individus dont on ne saura pour le moment quasiment rien, la machine s'est emballée et je me suis contentée de regarder sans accrocher plus que ça, faute de me sentir impliquée au niveau des personnages.

Avis en demi-teinte, donc, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le dessin, les couleurs toniques et la mise en page dynamique. Mais c'est un tome d'exposition et il faut laisser le temps à l'histoire de s'installer : je serai donc curieuse de découvrir le tome suivant lorsqu'il paraîtra, car on devrait s'y rapprocher de la petite fille pour le moment seulement aperçue et dont le rôle semble prometteur.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Merci à Dupuis et Babelio pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une masse critique.

J'ai commencé par avoir une appréhension sur ce titre en le feuilletant car pour moi, cela ne correspondait pas au résumé et c'était très sombre, sanglant même, ce qui est en dehors de ce que je lis habituellement.

Le résumé n'est pas forcément très cohérent car il spoile un peu toute l'histoire : on comprend au fur et à mesure de la bande dessinée enfin plutôt milieu fin qu'il y a une petite fille à trouver mais on ne sait pas pourquoi. On ne le sait qu'à la fin du premier tome . En fait, le résumé est plus celui du tome 2 je pense (on verra quand il sortira). L'univers est assez flou. On accompagne vraiment les personnages, notamment Manon, dans l'incompréhension de cet univers.
Il y a parfois quelques longueurs inutiles, quelques agonies inutiles également à mon goût.

On s'attache à Manon et aux drames qu'elle vit sans pour autant être d'accord à 100% avec elle (on voit quelqu'un de marqué et traumatisé, du coup elle est facilement dans l'extrême). J'ai eu beaucoup de sympathie pour l'indic, Adam, et ses nombreux secrets. Il a surtout à coeur d'aider ceux qui viennent à lui !

La fin est intrigante, notamment cette double fin qui me laisse perplexe : est-ce une fin avec une note de l'auteur illustré comme dans les mangas, une fin parallèle ? Je suis assez confuse.

Mon avis est assez mitigé sur ce premier tome, une suite serait nécessaire avec des réponses pour avoir un avis plus complet sur ce premier tome.
Pour des fans de fantastique, postapocalyptique et assez sanglant, je pense que c'est une vraie pépite !
Une dystopie fantastique au coeur de Paris, voilà qui n'est pas courant. le mélange entre le côté réaliste et la magie est original. Non pas que cela n'as jamais été exploité… Une BD qui ne manque pas de rebondissements ni de mystères.

Paris de nos jours, comme le reste du monde, les mages et sorciers y ont leur place, vendant leurs services : sorts, artefacts, rituels et autres. Beaucoup de gens sont contre et les manifestations anti-sorciers sont nombreuses voire violentes. C'est dans ce contexte qu'évolue 2 policières en couple : Manon et Mila, elles sont en pleine consultation chez un sorcier quand une immense explosion survient. Et POUF, la magie disparaît, la ville est défigurée et les sorciers traqués. Manon participe d'ailleurs activement à leur recherche étant donné son métier mais ce n'est pas du goût de Mila.

Bref, la situation est tendue à Paris et personne ne sait qui est responsable de cette mystérieuse explosion. La magie est censée avoir disparue sauf que… D'étranges sorciers capable d'utiliser leurs dons apparaissent et recherchent activement une petite fille. Une gamine qui aurait des pouvoirs inimaginables et qui pourrait apporter des réponses quant à l'explosion. Manon victime d'un drame personnel se jure de les trouver et de les tuer !

C'est plutôt sympa comme thématique, moi qui aime le côté magie mais je n'ai pas été particulièrement transcendée. Les dessins sont de qualités, le scénario est intéressant et comporte pas mal d'action mais je n'ai pas été embarquée plus que ça. Cela ne veut pas dire que la qualité n'y est pas, juste que je n'accroche guère plus que ça. Maintenant à voir le tome 2 me plairait peut-être davantage.
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..