Critique de BillDOE

Bord de l'océan, petite ville côtière usée par les embruns et les tempêtes. L'hiver s'annonce par une bruine glacée et un ciel maussade.
Diana ne s'est jamais remise de la mort de Patrick son époux. Marc, son beau-frère, veille sur elle et à ce qu'elle ne tente pas de se suicider une fois encore. Il boit beaucoup et est addict au jeu.
Un matin que d'ordinaire il aurait passé à cuver, il sort sur la plage. Trois paquets de drogues sont échoués…
Ils auraient pu être le point de départ du drame qui allait les déchirer, eux, cette petite société d'amis d'enfance, mais ils portaient tous en eux, déjà, la tragédie qui allait se jouer, avant même le premier jour où ils se rencontrèrent.
« Les inéquitables » de Philippe Djian est un roman fort sur cette nature humaine, génétique, qui fait que l'on échappe pas à son destin. La seule équité entre les hommes est celle que l'on trouve dans le malheur ou devant la mort.
Editions Gallimard, Folio, 173 pages.