Dans le titre en espagnol El zambullidor, on fait référence au père de L'enfant du fleuve qui est le protagoniste de cette belle histoire où le fleuve Uruguay de 1600 Km de long, joue aussi un rôle important.
Ce court roman de 80 pages narre l'histoire d'un garçon (sans nom) dont les parents, des gens pauvres, vivent sur les rives du fleuve et survivent grâce à l'agriculture locale et le rôle de plongeur (zambullidor) occasionnel du père.
Ce père est un homme taciturne, assez violent et très connu par ses capacités d'apnée sous l'eau. Chaque fois qu'un travail se présente il est appelé à la rescousse. Mais aussi ce père a un don, le don infaillible pour repêcher les noyés du fleuve qui sont nombreux.
L'enfant grandit tout seul, il s'ennuie, sa mère est débordée par ses multiples tâches. Alors, l'enfant passe son temps à ourdir des bêtises pour s'amuser, mais aussi comme un moyen d'attirer l'attention sur lui parce qu'il manque d'expressions d'affection. A chaque bêtise, il aura droit à une correction mémorable.
Puis il fera la connaissance d'Emilio, un garçon de son âge et il sera le plus heureux des gosses parce qu'il va s'amuser beaucoup plus et faire encore plus de bévues, parfois cocasses mais toujours sévèrement punies. Il a aussi son chien Titan, qu'il a sauvé de la noyade dans le fleuve.

Un jour Emilio va disparaitre parce que ses parents vont aller ailleurs, le chien Titan se fera mordre par un serpent et restera très handicapé. Lui même se fera mordre par un serpent et sera hospitalisé un certain temps; il va adorer ce temps parce qu'il aura sa mère toute à lui, jour et nuit, à son chevet.
Lorsqu'il grandira, il quittera les lieux pour aller travailler ailleurs et lorsque son père sera à l'agonie, il reviendra pour faire la paix avec ce père qu'il n'a pas su aimer.
Une jolie histoire sur fond de nature , racontée avec un langage assez musical et un travail , de la part de l'auteur, sur la mémoire, l'amitié et le pardon.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
On ne peut parler de ce roman sans parler de l'objet, splendide! Une édition qui soigne le squelette littéraire avec des couvertures somptueuses. Jugez par vous-même :

On tient un roman beau, dans tous les sens du terme. Ce n'est vraiment pas le genre de livres que je lis habituellement. Les romans d'initiation, j'en ai beaucoup lu plus jeune, mais ce n'est plus un genre qui m'attire.

J'ai apprécié néanmoins de lire ce roman qui est un ode à ce fleuve qui se veut le contexte des aventures et des sentiments du jeune homme. Les descriptions sont somptueuses, on se plait à observer les alentours de ce fleuve et ses différents visages.

Ce qui me ravit dans ce genre de romans, ce sont les rencontres qui se succèdent, qui font grandir, qui nous façonnent. Ce jeune homme évolue au rythme de ces rencontres qui marqueront sa vie.

Par ailleurs, la fin est belle, elle marque les occasions manquées, les malentendus qui sous-tendent une relation... Un bien joli roman en somme même si je ne parlerai pas de coup de coeur, je le concède.