Merci aux Éditions Yovana pour cette belle découverte. L'enfant du fleuve de Luis Do Santos est ce ravissant récit d'un gamin pas méchant mais oui turbulent, toujours prêt à faire de mauvais coups, ce gamin que personne ne comprend et ne veut côtoyer. C'est une vie dure, isolée, rude, sans tendresse, surtout pas paternelle, que nous racontent les années d'enfance de ce garçon en quête d'amour et d'amitié. Une écriture empreinte de poésie, de lyrisme et malgré la rusticité , de grâce. Une vie conditionnée par ce fleuve, l'Uruguay, une vie de rêves et d'ailleurs meilleurs comme celle de tous les gamins libres et prisonniers en même temps. Une vie de rencontres plus ou moins marquantes racontées avec respect et amour. Une fin peut-être un brin précipitée mais une lecture enchanteresse et inspirée. Un très beau moment !
Dépaysement assuré! Et superbe découverte de cet auteur uruguayen.

La préface, écrite par le traducteur Antoine Barral, nous précise bien que, même si certains événements et lieux font penser à l'enfance de Luis Do Santos, il s'agit bien d'une oeuvre de fiction, et non d'une autobiographie.

L'écriture s'est révélée pour moi l'atout majeur de ce livre. Poétique, portée par des images fortes, elle nous entraîne dans les méandres du fleuve Uruguay, auprès duquel le narrateur( comme l'auteur) a passé son enfance. " Les jours de vent du nord, le fleuve se fait plus âpre, imprévisible, son dos se hérisse comme un chat"...

L'enfance est pauvre, dénuée de tendresse, heureusement ponctuée d'amitiés lumineuses. le père est vu comme un héros, qui domine le fleuve, mais inaccessible, violent, sans aucun geste d'affection. La mère est épuisée par le travail. " Quand tu ne te sens relié à personne, la tristesse te rentre dans les os jusqu'à te briser l'âme. "

Alors, pour se sentir exister, le narrateur accumule les bêtises. Jusqu'à devoir partir quelques mois en exil chez sa grand-mère si dure. J'ai aimé suivre son parcours chaotique, émouvant.

le fantôme du grand-père, la figure formidable de Martinidad, le paraiso, arbre-refuge de l'enfant, l'yarara, vipère dangereuse, autant d'éléments saisissants et qui me resteront en mémoire. Je conseille cette lecture!
L'enfant du fleuve est un roman initiatique qui se doit d'être parcouru avec attention et en prenant soin de repérer où l'auteur a voulu en venir et ce qu'il a bien voulu nous transmettre sur l'enfance de ce jeune garçon en son petit village d'Uruguay en bordure du fleuve quasi sacré là-bas.
Ce 1er roman écrit tout en finesse et très bien traduit, nous parle de solitude, de cette quête de soi pendant l'enfance, toutes les ressources que peut découvrir un enfant quant à ses propres émotions. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises cet enfant a besoin d'être entouré d'amour et surtout d'être éduqué pour bien se construire. La vie dans ces petites campagnes où la misère règne en maître n'est pas facile et la violence nest pas toujours le bon chemin à prendre. C'est grâce à ce petit récit qu'on va cheminer avec cet enfant en recherche de sagesse auprès des adultes qui le croiseront dans sa construction personnelle.
En tout cas c'est un roman qui vaut la peine d'être lu et je remercie l'éditeur Yovana d'avoir bien voulu le publier pour le public français sans oublier Babelio qui m'a permis de le découvrir grace à sa masse critique de janvier 2020.
Je ferai voyager ce petit roman dans d'autres mains c'est certain.
Un vent de fraîcheur a flotté durant toute la lecture de ce très joli roman...

La plongée dans le récit d'enfance  du narrateur en 8 chapître courts mais complets est addictive, l'Uruguay (c'est le cadre dans lequel ce récit prend lieu) connaît son Tom Sawyer avec ce récit de souvenirs entre amitiés sincères, portraits de famille, trahisons et récit d'apprentissage autour de ce fameux fleuve, l'autre personnage principal de ce livre. On passe cette galerie de portraits, de moments forts comme autant d'étapes attendrissantes envers ses personnages et leur récit de vie. Une écriture extrêment fluide et sensible sans attendrissement excessif

Un grand plaisir de lecture et un vrai dépaysement, quoi attendre d'autre dans la littérature et le roman.
Lien : http://passiondelecteur.over..