AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 59 notes
5
25 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce petit jeunesse m'a d'emblée séduite par sa couverture. En le feuilletant, j'ai eu d'autant plus la bonne surprise de voir des illustrations sympathiques avec de beaux animaux. Sans trop réfléchir, je me suis laissée porter pour découvrir Gwen. le roman est totalement porté sur la survie à la suite d'un événement inconnu qui amène Gwen à être séparée de sa famille. Phénomène très étrange, elle se retrouve complètement seule et va devoir survivre durant 4 ans avec des animaux rencontrés durant ses recherches. 4 chiens. 1 louve. 1 oiseau. Sa nouvelle famille. La fin est surprenante et assure définitivement une suite !
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelle série australienne de 2021, "Wolf Girl" est en quelque sorte un "Seul au monde" version jeunesse, qui au lieu de se dérouler sur une île, se déroule dans une forêt.

Gwen était une jeune fille quand un matin elle est réveillée en catastrophe par sa mère. Il faut fuir, la guerre est à leurs portes. Mais alors qu'ils suivaient en file indienne les autres civils en véhicules le long d'une artère routière, un avion les survole et largue des bombes. Sur fond de mitraillements, les citoyens quittent alors leurs véhicules et dans la confusion qui s'en suit, Gwen se retrouve seule. Elle a couru droit dans la forêt. Elle y fera la connaissance d'une petite chienne au poil doré qu'elle baptise Mabelle et de trois autres chiens, Mini, un chihuahua, Zip, un lévrier et Truffe, un labrador blond. En revenant sur la route, elle rencontrera également Brutus, un Pitbull. Avec sa nouvelle meute, Gwen entreprend la seule chose qu'elle peut faire dans l'immédiat: survivre.

Gwen passera quatre ans sur cette route bordée de forêt et à ses chiens s'ajoutera Bec, un aigle qu'elle a rescapé à même son nid. C'est le récit d'une jeune fille qui pourra compter sur le support de ses animaux pour rester en vie. Chasse, exploration, développement de compétences, elle vit dans le véhicule de ses parents et aura pu compter sur les vivres et le matériel des autres épaves. Et puis, un jour, Mabelle ( qui est en réalité une louve ( gigantesque pour une louve d'ailleurs) découvre le médaillon de sa soeur ( ou peut-être celui qu'elle a perdu, difficile à dire, ils sont identiques) et décide de quitter sa forêt pour tenter de retrouver le monde des hommes. Mais les choses prennent une tournure dramatique à la fin et le roman se clôt sur cette péripétie.

C,est un groupe franchement attachant que nous suivons, avec Zip qui est myope, Mini qui a un courage fou malgré sa petite taille et Bec, apprivoisé et serviable. Ça m,amuse de voir encore un Pitbull s'appeler "Brutus". Mabelle me semble un peu "magique" ne serait-ce que par sa couleur inhabituelle et sa taille disproportionnée.

Je me posais la question: un oiseau peut-il apprendre à voler s'il n'a plus ses parents pour le lui montrer?

Sinon, c'est un livre facile à lire, rempli d'images fort adorables ( mention à cette belle couverture!) et bien faites, qui relate les aventures d'une jeune fille débrouillarde heureusement bien accompagnée. Avis aux amis des animaux!

Pour un lectorat du deuxième cycle primaire environ ( 8-10 ans)

P.S J'ai vraiment hâte que les maisons d'édition francophones soient plus soucieux en matière de traduction: ce titre anglais aurait été très facile à traduire.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé:
C'est l'histoire d'une fille Gwen qui vivait avec son père, sa mère et sa soeur à la campagne. Un jour, un avion de guerre passa et bombarda la campagne. La famille décida de fuir mais Gwen se retrouva seule dans la forêt. Elle était perdue, désorientée, déboussolée. Au cours de son aventure, elle fit connaissance de cinq chiens et d'un aigle et qui aida Gwen à s'échapper de la forêt. Elle fit kidnapper par deux hommes et elle pria pour que ses amis viennent la retrouver.


Avis : J'ai bien aimé se livre car il y avait du suspense, de l'amitié et de l'action mais il y a eu aussi de la tristesse quand l'avion est passé et a tout détruit, quand Gwen a perdu sa famille, quand son chien qu'elle aimait très fort est mort et qu'elle regarde le paysage désastreux. Il y a eu beaucoup d'émotion, de partage, d'action, de découvertes, de joie, de solidarité, de danger, de protection et d'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
L'avis de Gremlin n°1 :


J'ai adoré ce livre.
Si j'avais été à la place de Gwen, j'aurais essayé de retrouver mes parents, un peu comme elle a fait. Et si jamais j'avais eu la chance d'avoir les cannes d'Alex dans le coffre de la voiture, j'aurais pu pêcher pour me nourrir.
Mon moment préféré est celui où Gwen découvre que Mabelle est une louve.
Les illustrations sont belles, certaines font vraiment réalité.
Le suspense à la fin est insoutenable, du coup j'ai trop envie de lire la suite. Ce que je vais faire vu que Maman a acheté le tome 2 ce matin.

~ * ~ * ~ * ~

Mon avis :
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio de m'avoir fait gagner ce livre et les Éditions La Martinière Jeunesse pour me l'avoir envoyé.

Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle est colorée, il y a des animaux, la personnage principale, la forêt, un bombardement... Bref, tout y est, et ça donne envie. Je pense que c'est une couverture qui peut attirer les enfants.

Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable, adaptée à un public à partir de 8/10 ans je dirais. Les chapitres sont courts, très illustrés et les paragraphes plutôt aérés, ce qui donne une très grande facilité de lecture pour les enfants et qui fait que ce livre se lit très vite.

La mise en page est aussi sympa, puisqu'il y a des gros caractères lorsque Gwen ou les animaux crient, pour les bruitages, pour les pensées des chiens (enfin du moins les pensées que leur prête Gwen)... Je trouve cela très immersif pour les enfants.

Gwen est réveillée en pleine nuit par sa mère, paniquée. Ils arrivent, il faut partir. La jeune fille est terrifiée, regarde ses parents faire leurs valises en catastrophe et charger la voiture, les embarquant sa grande soeur Kate, onze ans, et elle. Et ils fuient. Comme leurs voisins et tant d'autres. Mais qui fuient-ils ?

Apparemment, la guerre qui arrive à leurs portes puisqu'il y a des bombardements. Suite à ça, Gwen se retrouve séparée de sa famille dans une immense forêt. Seule et apeurée, elle va tenter de retrouver les siens et, surtout, de survivre.

Au cours de son périple, elle va croiser la route de plusieurs animaux qui vont devenir ses compagnons de route et sa nouvelle famille. Parmi eux, il y aura Mabelle la louve dorée, Truffe le labrador futé, Zip le lévrier rapide mais myope, Mini le chihuahua courageux et à l'ouïe fine, Brutus le mastiff solitaire ainsi que Bec, un aigle.

J'ai aimé le personnage de Gwen, débrouillarde et avisée, avec une faculté d'adaptation plutôt importante : elle se rappelle des conseils de sa mère, des parties de chasse avec son père... Elle a aussi ses failles et ses peurs, mais elle ne se morfond pas sur elle-même et garde espoir de retrouver sa famille. C'est un personnage très attachant qui fait son possible pour le bien-être de ses animaux. Son âge ne nous est pas révélé, niveau mentalité et sachant que sa grande soeur a onze ans, je lui donnerais neuf ou dix ans, pas moins. A moins qu'elles soient fausses jumelles. Je tiens à signaler que je pense que beaucoup d'enfants n'auraient pas survécus, à sa place. Certains adultes aussi, d'ailleurs...

Concernant les animaux, je les trouve eux aussi attachants, chacun avec leur personnalité propre. Peut-être un poil trop intelligents pour l'adulte que je suis. Gwen allume du feu et eux vont chercher du bois sec ? Mais bon, c'est un livre pour enfants, donc je pense que ça peut passer. Mabelle la louve est entourée de mystères et d'une sorte de "magie". Elle est énorme, très intelligente, et son pelage doré n'est pas des plus communs.

Concernant les illustrations, je les trouve vraiment très jolies et implantées aux bons moments, toujours en lien avec ce qu'il est train de se passer. Si je devais avoir une seule critique à formuler, ce serait sur deux détails : Mabelle est décrite comme ayant les yeux turquoise, mais ils sont noirs sur la couverture, et Gwen dit que ses cheveux ont poussé et lui arrivent maintenant presque à la taille, chose que l'on ne retrouve pas sur toutes les illustrations à partir de ce passage. Mais après, tout ça c'est vraiment histoire de chipoter un peu. :p

Le dernier chapitre se termine sur un cliffhanger qui nous laisse à penser que le prochain tome sera plus mouvementé et plus dangereux que le premier. Pour Gwen comme pour ses compagnons à poils et à plumes. Comment tout ce petit monde s'en sortira-t-il ?

En résumé, j'ai adoré cette lecture jeunesse, bien écrite, bien illustrée et avec des personnages très attachants. le rapport à la nature et à son respect, même dans la survie est bien abordé, et même si l'espoir faiblit, il est toujours là. Je me suis laissée embarquée dans cette aventure avec plaisir, et je sais que Gremlin °1 aussi (il a même lu le T2 le temps que je rédige cette chronique lol).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Wolf Girl de Anh Do est un roman d'aventure. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte des histoires familiales, d'amitié, d'animaux de la forêt... On y rencontre une jeune fille qui va devoir s'adapter à la vie sauvage grâce à une meute de chiens sauvages. Si vous aimez les aventures, les animaux et l'amitié ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une petit fille qui va se perdre dans la forêt et elle va rencontrer cinq magnifiques chiens et un aigle. Elle va essayer de retrouver ses parents avec les chiens et l'aigle. J'ai apprécié cette histoire car c'est de l'aventure et j'adore les chiens. Car on peut avoir confiance en eux .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé que c'était une très bonne histoire, qu'elle était bien imaginée. J'aime bien car je ne vois pas souvent les onomatopées écrites dans les dialogues et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Ça donne un côté plus sympa au livre. On peut ressentir de l'intérêt ou de la curiosité quand on commence à lire les premières pages. La mise en page, la présentation du texte, que ça soit en noir et blanc est un choix original. Ce livre évoque la séparation, l'amitié, la famille, le rapprochement...De vivre en forêt, seul avec des animaux, séparé de ses proches et de vivre dans la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que ce roman est très bien et fort amusant mais par contre je pense qu'il manque un peu d'action et de combat . Ce livre est triste car il nous rappelle qu'on a de la chance d'avoir une famille. Je trouve que la complicité entre l'Homme et l'animal et vraiment magnifique. Malgré tout je trouve ce roman excellent, facile et rapide à lire. Je le recommande très fortement.

Baptiste
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une petite fille très courageuse prénommée Gwen qui se retrouve seule. J'ai aimé ce livre car il y des aventures avec les animaux et de l'amitié. Même s'il est un peu triste et que l'héroïne perd ses parents à cause de la guerre, j'ai aimé suivre les aventures de Gwen qui arrive à s'en sortir avec l'aide des animaux.
Arthur C


Très bon livre. J'ai adoré le lire. Je vous conseille de le lire il est bien pour les amoureux d'aventure et de chien. J'ai aimé qu'à la fin on sache pas ce qui lui arrive et aux chiens aussi.
Lana
Commenter  J’apprécie          00
Deux soeurs Gwen et Kate et leurs parents doivent être évacués de leurs villes pour se mettre en sécurité. Malheureusement, les parents ne peuvent pas rester avec elles donc les deux filles doivent se sauver et ne jamais revenir. Gwen se fait alors adopter par des loups!

C'était vraiment bien et c'est très intéressant et on ne peut jamais arrêter de le lire.

Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment les aventures.

Une citation :
"Enfin, de mon côté, je me répétais chaque matin que mon devoir était de nous trouver à manger pour la journée. Après tout, le lendemain, quelqu'un allait sans doute venir à notre rescousse, pas vrai ?
Sauf que les jours passaient, et que personne ne venait.
On était seuls. Et on s'efforçait de survivre. "


Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Wolf Girl

Combien sont les chiens dans la meute ?

5
4
6
2

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Wolf Girl, tome 1 : La vie sauvage de Anh DoCréer un quiz sur ce livre

{* *}