Critique de ChuckMorisse

H.G. Wells est un auteur que l'on ne présente plus tant ce dernier a été un précurseur de la SF dès la fin des années 1800 et au début des années 1900.
En effet, si ce nom ne vous dit rien, c'est à ce dernier que nous devons des classiques comme La Machine à Explorer le Temps, L'Homme Invisible, ou encore celui qui nous intéresse ici, La Guerre des Mondes.

Si j'apprécie de découvrir les oeuvres de Wells, il faut avouer que son style d'écriture est assez daté et dur à appréhender. Ainsi, pouvoir découvrir ses oeuvres à travers des adaptations en bande dessinée est plutôt une bonne chose. le soucis de l'adaptation étant qu'elle ne retranscrit jamais à 100% la pate de l'auteur.

Pour ce qui est de la Guerre des Mondes, j'ai fait le choix de lire deux versions différentes d'adaptation en bande dessinée avant de pourquoi pas me lancer plus tard dans la lecture du roman qui attend sagement sur mes étagères.
Les deux adaptations retenues sont la BD de Philippe Chanoinat et Alain Zibel en 1 tome, et la BD de Dobbs et Vicente Cifuentes en 2 tomes (celle ici présente).
Il en existe surement d'autres, mais si j'ai retenu ces deux dernières, ces tout simplement parce que la première fait partit de la collection "Les Grands Classiques de la Littérature en Bande Dessinée" paru chez le Monde et Hachette. Et la seconde parce qu'elle est scénarisée par Dobbs et que j'avais déjà eu le plaisir de lire d'autres adaptations des oeuvres de Wells.

Dès lors, ayant lu deux versions différentes de la même oeuvre, je ne peux m'empêcher de les comparer.
Et c'est la version en 2 tomes de Dobbs qui aura ma préférence.
En effet, le problème de la version en 1 tome retenu par la collection des grands classiques, et que comme d'autres fois pour les oeuvres de cette collection, une adaptation en 1 seul tome, si elle permet de se faire à l'oeuvre de manière simple et rapide, ne permet toutefois pas de rentrer assez dans les détails et on à l'impression de ne faire que survoler l'oeuvre de base.
Pour la version de Dobbs en 2 tomes, l'histoire et deux fois plus longue et on a donc plus le temps de rentrer au récit ou de s'attacher aux personnages. Ajoutons à cela que j'ai préféré les dessins de cette version.
Dès lors, si je ne devait en recommander qu'une seule, ce serait bien entendu celle la.

Pour autant, il ne s'agit que d'adaptation et si vous vous en sentez le courage, allez directement sur le roman, ce que je ferais, mais en attendant de trouver ce courage, je vais sans doute aller me regarder l'adaptation en film avec Tom Cruise que je n'ai jamais vu.