AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 55 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une grosse déception. Je m'attendais à autre de cette lecture Young adult. Je suis sûre d'être passée complétement à coté du message de l'auteure. Je suis passée complétement à côté de la psychologie de cette héroïne. Je n'ai pas vraiment compris ni adhéré à la trame de ce roman. Est-ce bien écrit? Oui mais je suis restée hermétique à la plume de Laura Dockrill. Pourtant le personnage de Bluebell avait tout pour me plaire. Elle me ressemble avec 20 ans de moins. Je suis grosse moi aussi et j'assume mes rondeurs.
Dés les premières lignes, je me suis décontenancée par les phrases sarcastiques de l'héroïne. Une impression que BB était à des années lumières de ses 16 ans. Je suis désolée mais la couverture girly, le titre comique et sa quatrième de couverture ne correspond pas au contenu. On s'attend à un chick lit Young adult et le lecteur se retrouve avec un journal intime plus complexe. A l'heure actuelle je cherche encore l'humour. J'aurais pu être emballée par ce journal intime mais je trouvais qu'il prenait de la longueur pour rien, qu'il tournait en boucle sur la nourriture. Je suis restée de marbre entre le discours froid de BB sur les grosses et sa passion débordante pour la nourriture. J'ai pas pris l'envol sur ses péripéties même quand celle-ci devient très grave. Il lui arrive un drame qui la fera évoluer mais là j'ai ressenti un flop. Suis-je mauvaise? Comme je l'ai dit je suis passée à côté de cette lecture dés la première ligne malheureusement. C'était pour moi un moment très laborieux et je n'ai pris aucun plaisir.
Commenter  J’apprécie          72
Big Bones est un roman dont j'ai entendu beaucoup de bien. Ou, à l'inverse, des avis (très) mitigés. J'ai tout de même choisi de profiter que le titre soit proposé sur NetGalley pour me faire mon idée car, étant concernée, j'étais tout de même interpellée par le sujet.

Pour une fois, avec Bluebelle, nous avons une protagoniste avec des formes. Beaucoup. Trop, aux yeux de la société. Mais elle l'assume parfaitement. Un peu trop, à mon goût. Comme si elle ne souffrait jamais du regard (négatif, plein de jugement, ou moqueur, la plupart du temps) qu'on pose sur elle. Cela n'a pas clairement pas rendu service au réalisme de l'histoire. de plus, cette jeune fille m'a semblé, pour le moins, capricieuse.

L'association nourriture et obésité se fait tout le long du roman, encourageant ainsi l'idée que quelqu'un en surpoids a forcément des problèmes d'alimentation. de plus, on revient toujours aux aliments puisque chaque titre de chapitre est en rapport avec ce que BB aime manger. J'avoue que la répétition m'a fait lever au ciel. Malgré ce fil rouge, l'ensemble de Big Bones manque de matière et de nuances autant dans le récit que dans les personnages.

Bien tenté. Mais je n'ai pas trouvé le pied-de-nez à la grossophobie.


Lien : https://wp.me/p15wzT-1Cr
Commenter  J’apprécie          10
Big Bones est un roman dont je n'avais jamais entendu parler avant de le recevoir, et vu le thème je peux te dire qu'il m'intéressait énormément. Malheureusement, c'est une déception et un abandon, le premier de chez R si mes souvenirs sont bons. Ma chronique sera donc plutôt courte… Merci tout de même à la ME pour l'envoi !


Le gros problème de ce livre, c'est le manque d'intrigue. Pour faire simple, j'ai eu l'impression que ce sont des tas de petites histoires mises l'unes après l'autre plutôt qu'un grand récit avec un fil conducteur. Alors oui, il y a beaucoup de body positivity, oui Bluebelle (BB) a confiance en elle et c'est génial, oui ce thème est hyper important en YA, mais ça aurait pu être tellement mieux s'il y avait une vraie histoire derrière tout ça. Enfin, il y a un « but », mais lire plus de 400 pages pour un but pareil, c'est juste pas imaginable pour moi… Surtout que BB est un personnage assez spécial, qui à mes yeux ne réfléchit pas trop et ça m'a pas mal énervée de lire ses frasques.


Aussi, ça. ne. parle. que. de. bouffe. Prends n'importe quelle ligne de n'importe quelle page, je suis SÛRE que ça parlera de nourriture. Hop nourriture par-ci par-là, si on rajoutait un peu deux lignes plus bas, et puis une page de description d'une feuille de salade pour bien énerver le lecteur, oh et puis tiens huit pages sur les nouilles parce que c'est fun. Mais quel est l'intérêt de tout ça ? C'est une question que je me pose encore, et si tu trouves la réponse n'hésite pas à me faire signe.


En bref, un manque de profondeur assez énorme et un roman sans intérêt pour moi.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Big Bones est un roman don't j'avais vu passer la couverture et pour lequel le thème m'avait happée.

Le problème majeur de ce livre est le manque de fil conducteur. Les chapitres s'enchaînent comme s'ils n'étaient qu'une succession de petites histoires, très petites histoires puisque la plupart des chapitres ne font que 3-4 pages.

Le fond est intéressant, surtout dans un roman YA, parce qu'on suit Bluebelle qui assume totalement ses rondeurs et ne cherche pas à changer pour plaire. En revanche, son état d'esprit et certaines de ses réflexions m'ont dérangée, notamment celles sur son père. Bluebelle est très immature.

L'histoire aurait pu être tellement plus intéressante avec une vraie intrigue. Là, il s'agit de lire 400 pages où les premières péripéties n'arrivent que dans la seconde moitié du roman.

On s'attende forcément à ce que le sujet de la nourriture soit abordée. Mais alors, ça ne parle que de ça ! Des pages et des pages de description de bouffe qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Quel est l'intérêt de décrire de long en large une sauce, une feuille de salade ou des nouilles ?

C'est une grosse déception. Bien contente de l'avoir acheté d'occasion tant l'investissement dans un neuf aurait été inutile.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (123) Voir plus




{* *}