Citations sur D'ombre et de lumière (9)

Un enfant abandonné ! Avec tous les traumatismes qu’il a vécus ! Louka est un enfant dont la sensibilité est à fleur de peau. Il y a parfois des larmes que je ne comprends pas ! Il y a des cauchemars que je ne peux pas effacer ! Il y a des peurs que je ne sais pas raisonner !
Pour lui, l’important, c’était la vérité du terrain. Il n’était pas devenu journaliste pour se planquer dans un hôtel et attendre les conférences de presse de tel ou tel commandant de l’armée. Il préférait se fondre parmi les autochtones, loger chez l’habitant, utiliser un réseau de contacts dans lequel il avait confiance. Il agissait ainsi partout où il allait faire des reportages.
Du rouge et du gris dans toutes leurs déclinaisons, du blanc pur, du noir absolu… Le tableau, abstrait, était à l’image de son humeur : sombre, tourmenté.
Comme toujours lors des périodes douloureuses de sa vie, il peignait beaucoup et dormait peu. L’art lui permettait de se vider l’esprit, de ne penser à rien d’autre qu’à ses sujets, ses pigments, ses couleurs et ses ombres.
D’oublier la souffrance.
De tenir à distance la morsure féroce de la réalité.
Créer lui permettait d’exprimer les émotions qui le rongeaient, de laisser les couleurs parler à sa place puisqu’il ne trouvait pas les mots.
Hier soir, tout ce que je désirais, c’était que tu me tiennes dans tes bras, souffla Declan. Hier soir, j’avais besoin de pouvoir croire que j’étais en sécurité dans ta chaleur, j’avais besoin de croire que rien ne pouvait m’atteindre parce que tu m’entourais de ton amour et que c’était la chose la plus importante à mes yeux…
Il ne faut pas être doté d’une intelligence exceptionnelle pour comprendre que tu l’aimes encore, malgré la souffrance qu’il t’a causée.
On ne rompait pas après cinq ans sans éprouver un cuisant sentiment d’échec.
On ne regardait pas partir l’homme qu’on aime sans souffrir, même si on essaie de se dire que c’est le mieux à faire pour tous les deux.
Je ne peux pas nier mes envies juste parce que j’ai peur de sa réaction ! Ça finira par me ronger et on se retrouvera au point de départ à un moment ou à un autre ! Ce sera un combat sans fin entre mon envie d’être père et son refus de fonder une famille ! C’est une bataille perdue d’avance !
J’aurais préféré laisser les remords me ronger plutôt que de t’infliger tant de souffrances.
Il n’était plus que tristesse et douleur. Douleur parce qu’il avait fait aveuglément confiance à son compagnon, parce qu’il l’avait toujours cru fidèle. Tristesse parce qu’il ignorait s’il pourrait un jour surmonter sa trahison et lui refaire confiance.
Il se méfiait de sa blessure, profonde et cuisante. Elle était de celles dont on ne guérissait pas vite, il le savait. Il avait beau aimer Anthony, il craignait qu’elle ne guérisse même jamais.