Doisneau est l'un des plus grands photographes du 20e siècle. Cette sélection de photos nous plonge dans le Paris d''après la seconde guerre mondiale. Bien plus qu'un témoignage de la période, ces clichés sont d'une esthétique incroyable. On ressent l'attachement du photographe pour ces lieux. du charme en noir et blanc, et beaucoup d'humour. Un livre à offrir.
J'ai découvert les photographies de Doisneau grâce à ce livre qui les met bien en valeur, alternant entre grands et moyens formats. Il y règne une certaine nostalgie ou mélancolie sûrement due au noir et blanc. Mais on y retrouve aussi de l'humour et un texte assez percutant et direct Un Paris des années 40/50/60 que l'on ne connaît plus aujourd'hui, un temps révolu mais figé. Un livre à feuilleter pour le plaisir ou à offrir aux amoureux de la ville lumière !
Un Beau Livre (un format dont le nom en dit long) qui nous émerveille. On redécouvre un Paris que l'on ne connait plus aujourd'hui, un Paris à travers le regard de Doisneau, qui a su immortaliser des instants uniques, enfantins, des instants de révolution ou bien encore du quotidien. Des clichés d'une qualité exceptionnelle...