Un roman sur l'embourgeoisement des centres-villes qui rejette les classes populaires à la périphérie. Il est axé sur deux femmes. Hella est jeune et issue d'une famille aisée et s'est engagée dans la défense d'un quartier où elle a fait la connaissance d'une photographe, militante de longue date. le livre commence par un corps et ces deux femmes vont le pousser dans la cage d'ascenseur de l'immeuble quasi vide et voué à la destruction imminente où vit Molly.

Deux femmes et deux temporalités, une au présent et l'autre à rebours, en chapitres courts qui s'alternent pour amener à un dénouement qui se profile très tard.

Rien à dire au niveau de l'écriture et/ou de la traduction mais que c'est lent, lent, long, dilué, les indices et informations pertinentes sont noyées ! Tellement que je suis venue lire les avis pour voir s'il fallait que je termine cette pénible lecture ou que je l'abandonne sans remords !!

J'ai terminé ce roman et la fin a mérité une étoile de plus bien que l'ayant trouvé un peu précipitée après tant de temps à dispenser quelques infos ! Je tenterais une autre lecture d'Eva Dolan dans quelque temps, histoire de me faire une opinion, sa prose étant assez plaisante.

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Pioche Polar avril 2022 par Rennath
Après deux polars très noirs sur les ravages de la désindustrialisation et la difficile cohabitation entre les Anglais et les travailleurs immigrés, l'auteur aborde la question de l'urbanisation sauvage et de l'expropriation des plus démunis.
Le sujet est grave car c'est bien la gentrification des villes qui est abordée et la mise à l'écart de toute une partie de la population qui n'a d'autre solution que de s'éloigner du centre et donc des lieux de travail.
Suite à une fête dans un immeuble occupé, deux porte-parole militantes doivent se débarrasser d'un cadavre. Celle qui l'a tué était-elle en légitime défense, ou est-ce un meurtre ?
Des va-et-vient entre le passé et le présent vont dérouler ce qui a conduit à ce geste.

Le début est tellement poussif que j'ai dû lire quelques billets de Babelio pour me convaincre de continuer…
En effet les chapitres courts alternant le point de vue des deux femmes et les retours dans le passé ne me convainquaient pas.
La suite est en effet plus intéressante car elle pointe les zones d'ombre des activistes et des forces de police, et surtout la construction permet de faire monter le suspense avant une fin surprenante et excellente.
Mon avis est toutefois mitigé car le sujet est très centré sur la psychologie des deux femmes et la partie sociale beaucoup moins traitée que dans ses deux premiers livres, et c'est ce qui m'avait vraiment intéressée chez cet auteur.
Un roman à deux voix, celles de deux femmes liées par un cadavre (on le croit au début en tout cas) : une qui remonte le temps et l'autre qui va vers le futur. J'ai trouvé le début très très lent… et cette chronologie à deux vitesses m'a beaucoup agacé ! La fin est surprenante donc je ne regrette pas de l'avoir fini (mais peut-être de l'avoir commencé !). Les goûts et les couleurs... hein ! Ou bien ce n'était pas le bon moment pour moi...
J'ai beaucoup apprécié la lutte contre la gentrification qui est très bien décrite mais pas assez développé. Au début, j'ai beaucoup aimé ce combat des derniers habitants d'un immeuble voué à la démolition par des promoteurs qui font de ce quartier un repère pour riches et touristes.
Malheureusement,le roman ne tient pas ses promesses car très vite ce combat passe au troisième plan et le roman devient une enquête sur un meurtre. On est alors plus dans une lutte de pouvoir. J'ai moins accroché ... Même si je regrette pas de l'avoir fini car je ne m'attendais absolument pas à cette fin, sur ce plan c'est une réussite !

Enfin, encore un livre qui ne suit pas d'ordre chronologique (avec des chapitres dans le passé puis le présent, puis le passé) et je n'apprécie vraiment pas cette mode littéraire qui je pense vient des séries .... Pour moi c'est un peu tomber dans la facilité car il suffit alors de mettre le chapitre du passé le plus important juste avant la fin pour que tout prenne sens ... Plus besoin de maintenir un vrai suspens et de travailler l'histoire. C'est en plus parfois difficile à suivre pour le lecteur ....