Un vieil immeuble londonien résiste aux pelleteuses dans un énorme chantier de rénovation, ses derniers habitants tenant de vivre dans des conditions de délabrement et d'insécurité, avec en point d'orgue un macchabée dans la cage d'ascenseur ...

Boom immobilier, prix exorbitants, destructions de vieux logements, expropriations…
Eva Dolan centre son intrigue sur les laissés-pour-compte de l'expansion économique et sur l'activisme de mouvements militants se mobilisant aux côtés des plus vulnérables. Ses personnages féminins, issus du courant protestataire de l'ère Thatcher, sont engagés, solidaires et déterminés.

Son roman s'équilibre en temporalités imbriquées (l'une avance, l'autre recule, en appui sur deux personnages: belle trouvaille!), se détournant du crime pour se centrer sur un thriller social où se dénoncent des méthodes policières musclées. La narration est sombre, en décor urbain comme en psychologie dans l'amitié trahie et la suspicion.

Partagée entre intérêt et un vague ennui au fil de la lecture, je ressors satisfaite et convaincue par une structure narrative intelligente, ronronnant traîtreusement sur une première partie, pour mieux surprendre par une conclusion inédite.
Preuve est faite avec ce troisième livre qu'il faut décidément compter avec les petites histoires sociales bien troussées de l'auteure.
Un bon roman noir sur fond de spéculation immobilière à Londres. le mètre carré y devient hors de prix et de portée, alors on exproprie à tours de bras armés, on spolie, on fait pression. Les quartiers populaires subissent la gentrification. C'est tout à fait l'image que j'ai de cette capitale dont l'âme semble se diluer à chaque renoncement coupable de la mairie. Business is business. Voilà le cadre. Après, il y a les deux personnages principaux, Hella et Molly, deux amies réunies par un coup de matraque. Leur amitié tient le bouquin, jusque dans ses rebondissements les plus inattendus, car la victime n'est pas celle que l'on croyait. Leur couple antagoniste résume l'affrontement de deux générations de femmes. La plus ancienne : militante, engagée, que l'argent et la reconnaissance importent autant que la garde-robe de la reine d'Angleterre. La plus jeune : pragmatique sinon cynique, narcissique, pilotant sa vie à vue, au gré des opportunités. Rien n'est gratuit dans cette histoire de complicité et de renoncement, chacune d'entre elles paye un lourd tribut à son passé tourmenté. Eva Dolan dessine finement leurs portraits psychologiques. C'est rare qu'une autrice décortique avant autant d'acuité les motivations de ses personnages. On ne pardonne pas mais on comprend, au point de laisser l'empathie nous faire perdre tout jugement devant la réalité du crime. Machiavélique. La narration, conduite à rebours (on s'enfonce dans le passé d'Hella) est exigeante mais très intéressante. C'était le livre idéal pour rester confinée sans finir confite. Vive la lecture !
Bilan : 🌹🌹
Une ville, Londres, transformée par la gentrification. Deux femmes ... et un cadavre sur les bras. Les choix effectués par Hella et Molly  pour se sortir de cette très inconfortable situation vont irrémédiablement unir leurs vies...

J'ai été longtemps perturbé par la construction du récit : toute la première partie (intitulée "Le début", et représentant l'immense majorité du roman) est en effet constituée d'une alternance de chapitre respectant l'ordre chronologique (lorsque Molly s'exprime) avec des chapitres où l'histoire d'Hella est prise à rebours. Heureusement, la seconde partie ("La fin") permet de clôturer avec brio le roman, avec des révélations  qui viennent balayer mes réserves initiales.

Reste ainsi au final une histoire solide, prenante, avec une fibre sociale affirmée.

La spéculation immobilière qui sévit à Londres ne laisse pas de répit aux gens aux revenus modestes contraints quitter leur immeuble, voué à la démolition, pour céder la place à des appartements hors de prix qui ne seront peut être même pas occupés.
Certains résistent quand même et parmi eux, Molly,la soixantaine, photographe  aguerrie de la lutte sociale et Hella, la trentaine, doctorante en sciences politiques et militante de gauche que Molly a prise sous son aile.
Quand le roman commence, les deux femmes sont en train de jeter le cadavre d'un homme dans la cage d'un immeuble qui sera bientôt rasé. L'identité de ce cadavre pose problème mais il semble bien lié au passé d'Hella , un passé pour le moins ambigu.
Alternant les points de vue et les époques, sans jamais pour autant que nous perdions le fil, le récit conserve son intensité et ses retournements de situations) jusqu'à la fin. Quant aux personnages, ils ont de multiples facettes et sont dépeints avec une grande véracité,  Londres étant ici un personnage à part entière. Une grande réussite pour ce troisième roman d'Eva Dolan.
Deux femmes, Hella et Molly, un cadavre lors d'une soirée et la lutte contre la spéculation immobilière dans la grande ville de Londres.
Hella est une étudiante en science politique et elle s'est lancée dans un combat : celui pour éviter qu'à la place d'anciens immeubles d'habitation à loyer modéré ne naissent de somptueux logements aux prix exorbitants éloignant ainsi les foyers modestes toujours plus loin comme dans beaucoup de capitales et de grandes villes : l'entre-soi des possédants. Elle est devenue un symbole de cette lutte grâce à une photo et à sa rencontre avec Molly, 60 ans, une photographe résistante de la première heure lors des années Thatcher. Mais l'une comme l'autre ont leurs secrets et certains sont particulièrement hideux.
Même si je n'ai pas accroché aux précédents romans d'Eva Dolan, j'ai apprécié celui-ci qui mélange le "maintenant" et "avant" et qui présente une critique sociale fine et sensible.