Dès la couverture, on sait que l'on va nous guider dans une aventure fantastique avec une bonne touche de douceur et de tendresse. Cette impression se confirme dès la première page avec ces mauve, violet, bleu, vert chatoyants qui nous plongent affectueusement dans l'univers fantastique. N'y voyez rien en rapport avec Lanfeust ou Percevan. Ôtez ces images de votre imaginaire. Et laissez-vous portez dans un monde onirique où Lila réenchante un monde perdu. Grâce à son innocence et à sa bienveillance, ceux qui l'entoure l'apprécie et restent à ces côtés coûte que coûte. Un très jolie travail d'Hélène Canac avec beaucoup de précision et d'adresse qui n'est pas sans rappeler les créations d'Hayao Myazaki. Les références à la culture japonaise sont très nombreuses sans pour autant faire référence aux mangas. le monde des fantômes et des démons ouvre leur porte. Vous croiserez même quelques Jizô, statues protectrices des enfants et des voyageurs, par-ci par-là. Agnès Domergue y met une plume pleine de finesse et de légèreté avec juste ce qu'il faut d'émotion dans cette histoire de famille compliquée. Une complicité artiste donnant naissance à un album d'une grande beauté dont on prend le temps d'admirer la beauté et la délicatesse d'un récit d'une enfant qui se découvre. Une pépite à mettre dans sa bibliothèque et à partager avec ceux que l'on aime.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Entre Neige et Loup, une agréable surprise toute douce issue du domaine jeunesse même si c'est un titre qui peut tout aussi bien s'adresser aux grands rêveurs.
À la croisée des chemins entre le conte initiatique, l'album écologique, la spiritualité et la poétique de l'Haiku, voici un titre plutôt engageant et remarquable.
Remarquable notamment par sa parole versifiée, son sens du rime. Agnès Domergue porte avec douceur et un brin d'humour cette parole enchanteresse.
Peut-être un léger défaut de consistance avec un titre qui manque un peu de force. Sa construction tout en poésie le prive en effet d'une narration solide et suivie. Toutefois, cela en fait quand même un titre assez précieux par cette originalité d'écriture. Une originalité que je conseillerais avant tout aux parents qui cherche une bd différente dans le plus pur sans du mot.
Le graphisme d'Hélène Canac relève d'une palette tout en douceur, forcément hivernale mais qui cède sa place aux couleurs du printemps. C'est un bel album de saison, pourrait-on dire dans lequelle la dessinatrice s'inspire aussi bien de l'animation japonaise que du bel album jeunesse.

Entre Neige et Loup apporte une touche de fraîcheur dans le paysage de la bd jeunesse. Pour cette fin d'année 2019, Agnès Domergue et Hélène Canac nous offrent une remarquable bd hivernale.
Cette bande-dessinée est une véritable pépite. Dés les premiers dessins d'Hélène Canac on sent que c'est une BD que l'on aura envie de conserver et d'admirer. le trait fin, les couleurs chatoyantes, pour l'ensemble il n'y a qu'un mot : sublime !

L'histoire imaginée par Agnès Domergue n'est pas en reste et confirme notre première impression. Entre Neige et Loup est un conte initiatique qui nous emporte. Ecrit avec finesse et légèreté, le sujet abordé n'en est pas moins d'une grande maturité puisqu'il s'agit de suivre une jeune fille à la recherche de ses origines, à l'aube de l'affirmation de son identité propre.

Dans Entre Neige et Loup, les yeux se régalent et l'écriture nous touche. Tout est une réussite dans cette bande-dessinée poétique, où l'on plonge dans une atmosphère douce, cotonneuse, d'une grande sensibilité. N'hésitez pas à la lire et la découvrir !
Lien : http://www.lirado.fr/entre-n..
Une jolie histoire joliment illustrée. Lila découvre son passé en affrontant ses peurs.