AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 304 notes
5
86 avis
4
41 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au coeur d'une île lointaine et oubliée, recouverte de neige, la jeune Lila vit la plupart du temps cloîtrée chez elle, l'île étant trop bien dangereuse et maudite, aux dires de son père marin. Alors qu'un jour il part en mer, laissant sa fille avec son chat et ses deux grenouilles, il est surpris par une tempête. Aussi, lorsque le lendemain, Lila trouve la maison vide, elle s'inquiète aussitôt et décide de braver la neige et le froid, ses amis à quatre pattes la suivent dans son sillage. Explorant la forêt, s'imprégnant des éléments qui l'entourent, elle se rend compte que son île n'est pas aussi dangereuse que son père l'affirme. Sa rencontre avec un petit Jizô et un loup blanc vont peu à peu la conduire vers un nouveau monde...

Malgré l'interdiction de son père de sortir de la maison, la petite Lila, accompagnée de Bambou, Moshi et Mochi, va peu à peu découvrir l'île mystérieuse sur laquelle elle vit depuis toujours. Pourquoi ce bout de terre ne connait-il que le froid et la neige ? Quels terribles secrets recèle-t-elle ? Véritable parenthèse enchantée et enchanteresse, cet album magnifique et d'une incroyable poésie nous emmène vers des contrées lointaines où l'on fait la connaissance d'une petite fille curieuse et terriblement attachante. L'on suit ses traces dans la neige à la découverte d'un monde onirique et fantastique. Agnès Domergue nous offre un album empli de tendresse, de bienveillance, de douceur et d'émotion, magnifié par le travail d'Hélène Canac. de toute beauté, ses planches sont d'une incroyable finesse et délicatesse.
Un délicieux conte initiatique...
Commenter  J’apprécie          660
Un album jeunesse emplit de douceur et de poésie, dont je garde un message qui me plaît bien: il faut parfois oser désobéir pour grandir et trouver les couleurs de sa vie... même à son papa! La petite Lila vit dans le cocon que son papa lui a créé pour être protégée des démons, de l'univers blanc qui hante ses nuits. Pourtant, une nuit ,lorsque son père ne rentre pas ,elle affronte ses peurs pour partir à sa recherche mais aussi parce que la liberté l'appelle. Comme dans toutes les histoires pour enfants,ses amis l'accompagnent, grenouilles, chat,oisillon et un magnique loup blanc. Cette aventure va lui permettre de comprendre qui elle est vraiment et quitter cette triste croyance que ' la promesse c'est le risque d'un mensonge". Les textes délicats d'Agnes Domergue prennent tout leur éclat avec les dessins chatoyants d'Hélène Carnac.
Commenter  J’apprécie          250
Alors que son père a quitté l'île pour aller pêcher en mer, Lila (la petite fille à la superbe chevelure mauve sur la couverture) part à l'aventure à l'extérieur de sa maison - accompagnée par son chat et ses deux grenouilles.

A travers cette expédition au milieu de la neige, et d'une rencontre inattendue, Lila va renouer avec des souvenirs de sa petite enfance qu'elle avait enfouis, notamment ceux de sa mère décédée quelques années auparavant.

Un très joli album construit comme un poème et fortement inspiré de légendes japonaises. Un plaisir des yeux avec le graphisme autant qu'avec la narration.
Commenter  J’apprécie          240
Lila, une petite fille vit avec son père et quelques animaux familiers, un chat, deux grenouilles, sur une île enneigée perdue dans l'océan. le dessin est doux, léger, finement nuancé, douillet et délicat, aux couleurs claires, lumineuses, cette douceur rend ses personnages attachants. Grâce aux animaux qui parlent, un humour vient alléger la dureté du mystère, en effet, Lila et son père sont prisonniers sur cette île, cernés par les tempêtes, bloqués par le froid, épiés par les corbeaux. En l'absence de son père, Lila va se lancer dans une quête accompagnée de ses animaux à travers l'île enneigée.
L'histoire est chargé de mysticisme, peut-être pas très facile à aborder pour un jeune public, c'est le seul reproche que je ferais, mais à travers ce récit chargée de magie, on découvre une aventure dans l'esprit des oeuvres d'Hayao Miyazaki, chargée de culture japonaise avec ces didascalies en forme de haïkus, et ces Jizos, esprits énigmatiques que rencontre Lila dans son périple, et en arrière plan, se déploie une histoire sur la séparation des parents, sur le fait d'affronter la vie, sur l'idée de promesse, des thèmes abordées de façon intelligente, indirectement, à l'aide de poésie et de beauté colorée.
C'est une bande dessinée très élégante, fine et délicate, on pourrait dire, très mignonne, mais c'est un peu plus que ça. Agnès Domergue et Hélène Canac ont compris et ont su s'inspirer subtilement de l'oeuvre d'Hayao Miyazaki.
Commenter  J’apprécie          190
Il commence gentiment à faire froid dans les chaumières et cet ouvrage était parfait avec une petite tisane. Quête initiatique et poétique, Lila vit sur une île avec son papa et il n'y a qu'eux. Pourquoi ? Qui les empêche de quitter l'île ? Les dessins sont adorables et les couleurs sont multiples, en effet, on ne reste pas uniquement qu'en hiver ! Très jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          90
Entre Neige et Loup, une agréable surprise toute douce issue du domaine jeunesse même si c'est un titre qui peut tout aussi bien s'adresser aux grands rêveurs.
À la croisée des chemins entre le conte initiatique, l'album écologique, la spiritualité et la poétique de l'Haiku, voici un titre plutôt engageant et remarquable.
Remarquable notamment par sa parole versifiée, son sens du rime. Agnès Domergue porte avec douceur et un brin d'humour cette parole enchanteresse.
Peut-être un léger défaut de consistance avec un titre qui manque un peu de force. Sa construction tout en poésie le prive en effet d'une narration solide et suivie. Toutefois, cela en fait quand même un titre assez précieux par cette originalité d'écriture. Une originalité que je conseillerais avant tout aux parents qui cherche une bd différente dans le plus pur sans du mot.
Le graphisme d'Hélène Canac relève d'une palette tout en douceur, forcément hivernale mais qui cède sa place aux couleurs du printemps. C'est un bel album de saison, pourrait-on dire dans lequelle la dessinatrice s'inspire aussi bien de l'animation japonaise que du bel album jeunesse.

Entre Neige et Loup apporte une touche de fraîcheur dans le paysage de la bd jeunesse. Pour cette fin d'année 2019, Agnès Domergue et Hélène Canac nous offrent une remarquable bd hivernale.
Commenter  J’apprécie          92
À la base j'ai acheté cette BD pour ma nièce, j'ai été tout simplement scotchée par la couverture qui est magnifique, et ma main a attrapé ce livre avant même que mon cerveau ait eu le temps d'imprimer le titre !

Quand ma nièce l'a vu, elle a dit "waouh qu'est-ce qu'elle est belle"

Les illustrations sont magnifiques, des couleurs vives et magnifiques, les nuances de bleu et de violet m'ont tout simplement subjuguée. On est emporté dans un tourbillon fantastique coloré ! Et le loup j'en parle même pas !

L'histoire est très belle, très poétique ! Au coeur du folklore japonais, nous découvrons tout un monde d'esprits, de démons, de guides... Les amis de notre héroïne sont des animaux doués de paroles dont les dialogues sont très drôles ! Chacun a son petit caractère bien affirmé !

Et ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est que l'auteur ne prend pas les enfants pour des imbéciles ! Au gré de poésies et d'haïkus, de devinettes et de phrases philosophiques, elle leur fait découvrir le pouvoir de l'amour parental, les erreurs que les parents peuvent commettre, les promesses brisées...

Un très bel ouvrage !
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          72


Lila vit avec son père dans une petite maison nichée au coeur d'une petite île enneigée. Son père refuse qu'elle sorte de la maison pour la protéger des démons extérieurs, alors elle passe son temps avec ses petits amis : son chat Bambou et de deux grenouilles, Mochi et Moshi. Un jour, son père ne rentrant pas de son excursion, elle décide de braver l'interdit et de partir à sa recherche. 

Lila découvre un monde où elle est libre peuplé de Jizos et d'un loup blanc qui la mènera à ses origines.


Cette bande dessinée est une beauté !

En ouvrant ce livre, me voici complètement emportée dans une bulle de douceur.  

Le voyage de lila nous emmène dans un univers enchanteur et poétique, un moment hors du temps où j'ai contemplé et lu chaque planche en prenant mon temps.

Nous sommes clairement sur une bande dessinée d'inspiration japonaise entre le graphisme et le texte. Les traits du dessin sont délicats, doux, beaucoup de tendresse émane de cet univers.

Les personnages sont attachants et l'humour est présent notamment avec les animaux. 


Un joli coup de coeur !


Commenter  J’apprécie          60
Gros coup de coeur pour le graphisme! Les couleurs sont tout ce que j'adore, tout ce qui me plonge dans l'onirisme, la douceur, l'enfance... le trait du dessin est très agréable et tout en rondeur pour apporter encore plus de douceur!
Je suis tombée sous le charme du personnage principal : la petite Lila qui est trop craquante avec sa magnifique chevelure violette!
J'ai bien aimé découvrir l'histoire de Lila, petite fille qui vit seule avec son papa sur une île déserte. Un événement pousse Lila à sortir de chez elle, chose qu'elle n'avait jamais faite car elle avait peur de la neige qui recouvre la nature en permanence. Elle fait donc connaissance avec cet élément, accompagnée de ses animaux : Bambou le chat violet, les grenouilles Moshi et Mochi. Bien évidemment tout ce petit monde parle et veille sur Lila!
Lila découvre l'île et finalement sa propre histoire.
J'ai beaucoup aimé faire le voyage avec eux mais je pense faire quelques recherches sur les légendes japonaises évoquées dans cette histoire avant de me replonger dedans...
Commenter  J’apprécie          52
Une jolie histoire joliment illustrée. Lila découvre son passé en affrontant ses peurs.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (658) Voir plus



Quiz Voir plus

Il était une fois ...

Un amour tressé de cheveux d'or et de soie

Réponse
Raiponce

3 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois... de Agnès DomergueCréer un quiz sur ce livre

{* *}