Lila, toute petite fille aux longs cheveux violets, vit sur une île, loin de tout. Elle a peur de la neige et ne sort jamais, protégée par son père et entourée de ses amis Moshi, Mochi et Bambou. Un soir que son père ne revient pas à la maison, Lila se lance à sa recherche dans l'île enneigée. Ce faisant, elle part à la rencontre de ses souvenirs et de son passé, pour ne pas perdre définitivement ses couleurs.

Délicat comme un conte japonais et dynamique comme une histoire d'aujourd'hui, ce joli album est un plaisir à lire. Les images sont d'une beauté éblouissante et le récit, entre poésie et magie, est de ceux que l'on n'oublie pas. J'en retiens surtout deux phrases qui résonnent profondément dans mon histoire. « On ne peut pas toujours tenir ses promesses. / Alors une promesse, c'est le risque du mensonge. » (p. 14)
Une petite fille nommée Lila est retenue dans sa maison par son père qui semble craindre quelque chose. Chaque jour, il part pêcher et l'enferme à double tour. Mais le jour où son père ne revient pas Lila décide de partir à sa recherche.

D'abord mystérieuse, l'histoire se dévoile progressivement et nous embarque dans une nature fantastique qui se réveille et nous émerveille.

Agnes Domergue et Hélène Canac m'ont scotchée avec cette bande-dessinée. Elle est magnifique en tout point.
En premier lieu, les illustrations sont très belles, très poétiques, très travaillées. Elles m'ont subjuguée.
Et puis que dire de cette histoire touchante. Les auteurs y ont mis beaucoup d'amour : l'amour parent-enfant, l'amour de la nature, les amitiés indéfectibles, etc. Cette bande-dessinée est une réussite.
Résumé : Lila est une petite fille qui vit sur une île avec son père. Elle reste toujours à la maison dans sa chambre transformée en jardin japonais, avec son chat et ses deux grenouilles. Mais un jour, Lila va oser sortir dans la neige qu'on dit dangereuse. La voici partie en quête de son destin et de son histoire…

Mon avis : Cette BD est une véritable pépite qui est un coup de coeur pour moi. L'histoire comme les illustrations sont tout simplement magnifiques !

Lila vit sur une île mystérieuse où il neige tout le temps, et a peur de la neige qu'on dit dangereuse. Alors son père lui a confectionné un jardin japonais où elle peut vivre en toute zénitude, en compagnie de ses amis animaux. Mais un jour où son père n'est pas rentré de la pêche, elle part à sa recherche dans la neige et va partir à la découverte de son histoire familiale, dans un univers onirique et merveilleux, où elle croisera un loup blanc, des jizô et des démons…

Une superbe BD empreinte d'une grande poésie, où une petite fille part à l'aventure, croise des personnages merveilleux, en quête de son passé, et pleine de promesse pour l'avenir.

Un vrai coup de coeur à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce merveilleux album vous enchantera par la profondeur de ses émotions à travers ses graphismes et la poésie qu'il s'en dégage. J'ai retrouvé l'atmosphère ressentie dans Princesse Mononoké : la grandeur de la nature et le devoir des humains de la respecter et ne faire qu'un avec elle. L'auteur prend son temps pour narrer les actions de ses personnages et cela amplifie l'effet recherché. La nature est magique, protégeons-la.
Cette bande-dessinée est une véritable pépite. Dés les premiers dessins d'Hélène Canac on sent que c'est une BD que l'on aura envie de conserver et d'admirer. le trait fin, les couleurs chatoyantes, pour l'ensemble il n'y a qu'un mot : sublime !

L'histoire imaginée par Agnès Domergue n'est pas en reste et confirme notre première impression. Entre Neige et Loup est un conte initiatique qui nous emporte. Ecrit avec finesse et légèreté, le sujet abordé n'en est pas moins d'une grande maturité puisqu'il s'agit de suivre une jeune fille à la recherche de ses origines, à l'aube de l'affirmation de son identité propre.

Dans Entre Neige et Loup, les yeux se régalent et l'écriture nous touche. Tout est une réussite dans cette bande-dessinée poétique, où l'on plonge dans une atmosphère douce, cotonneuse, d'une grande sensibilité. N'hésitez pas à la lire et la découvrir !
Lien : http://www.lirado.fr/entre-n..
Aujourd'hui, je vous propose une parenthèse enchantée dont nous avons bien besoin 🙂

Entre Neige et Loup est un magnifique et enchanteur album. le tout saupoudrée de poésie et faisant référence au rythme des saisons, au cycle de la vie. Dès les premières pages, le lecteur a de quoi être conquis. Nous allons voir beaucoup de neige, mais aussi de temps en temps de la verdure. le lecteur se laisse entraîner, se pose des questions, qu'il se rassure et n'hésite pas à se laisser porter, il n'est ni au bout de ses surprises ni au bout de l'envoûtement, mais il aura aussi le droit à de réelles réponses. le lecteur aimera prendre son temps pour découvrir cette étrange île, qui a un côté magnifique, et s'attarder sur le graphisme qui est sublime. L'album se sépare en chapitre. Lila est une jeune fille attachante, entourée de ses amis animaux. A l'abri du besoin, en sécurité mais également comme dans une cage dorée. le jour, où son père s'absente un peu trop longtemps, prise d'inquiétude, elle va sortir, et découvrir la vie, faire ses propres expériences, se reconnecter à elle-même et à son passé, ce qui lui permettra d'évoluer. Son père lui disait que l'île est dangereuse, qu'elle a peur de la neige, tellement qu'elle en fait des cauchemars. Mais Lila ne se souvient pas d'autre chose que voir éternellement tombé la neige sur cette île. Son père reste mystérieux, étrange, parle de démon, de malédiction. Mais que s'est-il passé ? Quel est le fin mot de l'histoire ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cet album. Lila va affronter ses peurs, faire ses choix, rencontrée d'étranges Jizô. Mais elle peut toujours compter sur son fidèle chat, Bambou, qui lui aussi est très attachant, et sur d'autres compagnons animaliers que je vous laisse découvrir, et y a de l'originalité. le titre vous l'a dit aussi, il est question d'un loup, mais laissons planer le doute et le mystère sur ce bel animal blanc majestueux, que vous découvrirez par vous même.

Une très belle lecture, enchanteresse, aux paysages magnifiques et l'occasion de découvrir cette étrange île et l'histoire de Lila.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce livre parle d' une fille nommée Lila elle vivait avec son père sur une île oubliée. Lila avait un chat nommé Bambou et deux grenouille nommées Mochi et Mochi. Un jour son père est partit au travail et il n'est pas revenu.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup d'aventures et plein d'émotions (comme la peur,la joie...). Mon personnage préféré est Lila car elle est très curieuse et elle vit plein d'aventures. J'ai tout aimé dans ce livre.
Je recommanderais ce livre aux personnes qui aiment l'aventure.
Irina 6C
Dès la couverture, on sait que l'on va nous guider dans une aventure fantastique avec une bonne touche de douceur et de tendresse. Cette impression se confirme dès la première page avec ces mauve, violet, bleu, vert chatoyants qui nous plongent affectueusement dans l'univers fantastique. N'y voyez rien en rapport avec Lanfeust ou Percevan. Ôtez ces images de votre imaginaire. Et laissez-vous portez dans un monde onirique où Lila réenchante un monde perdu. Grâce à son innocence et à sa bienveillance, ceux qui l'entoure l'apprécie et restent à ces côtés coûte que coûte. Un très jolie travail d'Hélène Canac avec beaucoup de précision et d'adresse qui n'est pas sans rappeler les créations d'Hayao Myazaki. Les références à la culture japonaise sont très nombreuses sans pour autant faire référence aux mangas. le monde des fantômes et des démons ouvre leur porte. Vous croiserez même quelques Jizô, statues protectrices des enfants et des voyageurs, par-ci par-là. Agnès Domergue y met une plume pleine de finesse et de légèreté avec juste ce qu'il faut d'émotion dans cette histoire de famille compliquée. Une complicité artiste donnant naissance à un album d'une grande beauté dont on prend le temps d'admirer la beauté et la délicatesse d'un récit d'une enfant qui se découvre. Une pépite à mettre dans sa bibliothèque et à partager avec ceux que l'on aime.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Cette histoire raconte qu'une petite fille voulait sortir de chez elle mais son père ne voulait pas car la nature l'aurait tuée. Elle décide de fuguer, elle rencontre des pierres qui parlent, elle parcourt l'île puis elle rencontre un loup qui grandit vite...

J'adore ce livre, il est passionnant mais il est un peu triste les dessins sont magnifiques.

Gabin
Comment vous parler de cette petite merveille… C'est une très belle histoire qui reprend le folklore du Japon. C'est à la fois poétique, magique et enchanteur. L'histoire reprend le cycle des saisons et également celui de la vie. La petite Lila est adorable, pleine de bonne volonté et de bonnes intentions.

Les illustrations sont tout simplement sublimes. le trait est fin, les couleurs douces et chatoyantes. On passerait des heures à admirer les dessins tellement ils sont beaux. Cela augmente encore le côté zen et magique de cette bd.

Arrêtez tout et profitez d'un bonheur simple avec ce livre qu'il ne faut absolument pas manquer !!!