Une jolie pépite née de l'imagination d'Agnès Domergue.

Ce petit album est à la fois un plaisir pour les yeux , grâce aux aquarelles douces et espiègles de Cécile Hudrisier et pour les oreilles avec cet exercice de style auquel s'est essayé Agnès Domergue.

Adapter de célèbres contes occidentaux (d'Andersen, Perrault ou des frères Grimm) en haïkus : un défi de taille !
Enfants comme parents ont plaisir à découvrir comment l'auteure s'y est pris pour condenser l'histoire mais aussi tenter de retrouver le conte qui correspond. Heureusement il y a un sommaire à la fin pour vérifier son "score".

Un bijou !
Une bien jolie façon de faire découvrir des poèmes à un jeune public.
Sous forme ludique, un haïku propose de retrouver de quel conte il s'est inspiré.
Les réponses sont disponibles en fin d'ouvrage.
Une lecture sous forme de jeux : des devinettes alliant l'univers du conte et la beauté de la poésie.
De la régalade *-*
Plus besoin de présenter le haïku. Encore moins les contes de fées traditionnels - si peut-être, méfiez-vous de certaines versions qui leur ont ôté leur saveur initiale...

Même principe que 'Fables en Haïku' et 'Mythes en Haïku' : Agnès Domergue évoque vingt contes, Cécile Hudrisier les illustre très joliment (trait fin et aquarelle) et de manière poétique.
Si on connaît l'histoire d'origine, on la retrouve à coup sûr* grâce aux mots subtilement choisis par l'auteur, et on se régale ensuite d'avoir confirmation avec le dessin de l'illustratrice, et bien sûr d'admirer son travail de traduction en images.
Autre délice : attendre de voir l'adaptation de ses contes préférés (mes favoris : Les Trois Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Barbe-Bleue...).

Ayant déjà lu, regardé, admiré 'Fables' et 'Mythes' plusieurs fois, j'ai été moins surprise, moins bluffée par le génie des auteurs. Mais connaissant davantage ce registre, je m'y suis mieux retrouvée, j'ai donc préféré ce recueil.

Je ne me lasse pas de regarder l'illustration de Pinocchio, et de relire le haïku qui correspond à Peau d'Ane. En douze mots, l'horreur indicible de l'inceste est exprimée sobrement, à vous glacer le sang : « Ta robe sur ma peau / plutôt que l'anneau / de mon père ».

Boulotté égoïstement le jour de l'achat, alors que je prévoyais une lecture-devinettes commune en famille...

Merci à L. qui m'a fait connaître cette série !

* il manquait à mon répertoire 'Les Cygnes sauvages' et 'Raiponce'
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Ces contes sont des haïkus. Toutes les phrases et images racontent des contes connus comme Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge...

Je n'aime pas trop : les phrases sont dures à comprendre, mais les dessins me plaisent, c'est grâce à ça que j'ai reconnu que c'était des contes célèbres.

Elie
Un très jolie petit livre qu'on a envie d'avoir en permanence dans sa poche. Une façon de découvrir les haïkus et en même temps d'essayer de retrouver des contes parfois oubliés. Les textes sont en plus soutenus par de magnifiques illustrations aux couleurs pastels.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est rapide à lire : il n'y a pas beaucoup de texte. Son originalité, c'est-à-dire écrire des contes en haïku, est agréablement surprenante.

Clément

Un magnifique ouvrage du point de vue de la forme et du fond.
Les haïkus sont absolument superbes et parviennent à retranscrire l'essence même du conte en trois vers seulement.
Les illustrations sont elles aussi magnifiques, mais ne sont pas toujours en adéquation avec le haïku ou le conte qu'elles illustrent.
Ce livre est un excellent outil pour conclure la séquence sur le conte en 6ème.
Après la lecture du haïku, les élèves doivent deviner le conte qui se cache derrière les trois vers.
Ou encore retrouver les illustrations qui correspondent au bon conte (plus difficile).
Les élèves ont adoré et cela leur a permis de découvrir ou de redécouvrir des contes célèbres.
Effet garanti.
Très bon livre. Les haïkus sont très poétiques, les images sont représentatives et elles nous permettent de comprendre le texte. Les haïkus que j'ai le plus aimés sont les haïkus n°11 et n°15 car ils sont très bien illustrés et les textes sont bien interprétés. Quelques haïkus me font penser à des contes connus et ils sont facile à distinguer.
Il était une fois...: Contes de haïku.

«Il était une fois...: Contes de haïku» est un conte avec plusieurs petites histoires de Agnès Domergue.

C'est un petit livre avec dedans des contes de fée cachés dans des illustrations.

J'ai aimé lire ce livre car j'aime beaucoup les contes. Dommage qu'il soit court. J'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus long. J'ai tout aimé dans ce petit livre.

Je n'ai préférée aucun passage, car j'ai tout aimé.

Trentesaux Nawel
Vous aimez les devinettes? Un haïku est une illustration et vous devais retrouver un conte connu !