AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B0044MOI08
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La vérité sort du puits de pétrole, les hommes, à son contact, oublient l’hypocrisie... téméraires ou lâches, amoureux ou cyniques, avisés ou désespérés, ils redeviennent ce qu’ils sont. On ne triche plus... C’est une singulière et miraculeuse vertu de l’huile minérale fossile. On en oublierait presque ses autres pouvoirs - celui notamment, de faire marcher les automobiles.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   11 septembre 2018
Étant donné l’éloignement, la vie du Sahara, etc., nous n’engageons pas ces hommes à la légère… Nous ne voulons pas qu’ils nous laissent tomber… Si bien que les dédits prévus sont considérables… Bien entendu nous avons subi tout ce que tu peux connaître sur « l’escroquerie au contrat » : maladie ou folie simulée, accident volontaire, etc., etc. Aucune importance réelle, ces escroqueries n’ont pas une grande portée, elles se confinent à l’échelon individuel… Ce qui nous empoisonne est infiniment plus grave : de l’autre côté de la frontière libyenne, des chantiers étrangers de recherches pétrolières nous volent nos types. Ils les « passent » en douce par la frontière et leur offrent des primes irrésistibles. Il faut faire cesser cette hémorragie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2018
Une année de Cagne à Toulouse et la réussite inespérée lui semblaient mériter autre chose que ces allées bien peignées. Car les jeunes filles pensent, de nos jours.
Il y a seulement vingt ou trente ans, elles demeuraient longtemps à l’état larvaire : approximatives, irréalistes, prétentieuses et parfaitement stupides. Maintenant, elles ont des cerveaux musclés, concrets. Elles savent déjà où elles vont, les jeunes filles. Alors que le garçon du même âge, Toto-fend-le-roc, émerge à peine des brumes de l’enfance… Voilà la vérité. Très tôt, la femme devient illogique, mais raisonnable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   11 septembre 2018
On leur a dit qu’ils étaient importants ! Qu’ils étaient cyniques… Alors ils se regardent dans une glace et ils se cherchent…
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2018
Il est une loi métaphysique qui prétend à l’Intelligence de l’Ensemble. Quarante hommes groupés dans cette île déserte en plein Sahara pouvaient agir chacun individuellement mais, les soudant l’un à l’autre, s’insinuait en eux la commune Raison d’être. En mer, on appelle cet effet : « Le chant de l’équipage. »
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2018
Toujours la même chose : tout peut se résoudre par l’argent… J’ai été un con, si j’avais eu des notes à peu près possibles, mon père m’en aurait donné, du fric. Maintenant,c’est raté. Je ne peux même pas le voler, ce fric !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : libreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox