AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard

Gallimard est un groupe d`édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd`hui considéré comme l`une des plus importantes maisons d`édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d`auteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard



Dernières parutions chez Gallimard


Dernières critiques
AlexGri
  24 mars 2019
Les impatients de Maria Pourchet
L'héroïne de ce livre est très réaliste et navigue dans un monde de grands entrepreneurs et hauts cadres dirigeants tout aussi réaliste. L'intrigue se tient et on est happé par l'histoire tant on craint le moment où tout pourrait s'effondrer pour elle. Reine, c'est son prénom, est très attachante mais je crains que son équivalent dans la vraie vie le soit moins !

Le style de l'auteure, un peu détaché par rapport à ses personnages et fait de phrase courtes et précises, est cependant un peu lassant à la longue.
Commenter  J’apprécie          00
Cer45Rt
  24 mars 2019
Iphigénie de Jean Racine
Même si ce n'est pas ma pièce préférée de Racine, c'est une jolie pièce que cette Iphigénie.

Il y a toujours là le vers de Racine, pas aussi beau que dans Andromaque, Esther, Phèdre, Britannicus ou Athalie, mais beau tout de même. C'est d'ailleurs la plus grande qualité de la pièce ; la construction de la pièce n'a rien d'exceptionnelle, il y a même des maladresses de ce côté-là, la fin est consternante ( mais ce n'est là que la fin, c'est-à-dire une petite portion de pièce ), les personnages manquent, pour la plupart de finesse psychologique ( je pense à Achille, à Clytemnestre, à Ulysse… ), et seul Agamemnon, magnifique en père déchiré entre l'amour de sa fille et son devoir de chef d'armée, est vraiment digne de figurer à côté des magnifiques figures de l'univers racinien.

Toutefois, si je m'en tiens à ce qu'il en est généralement, c'est une bonne pièce que cette Iphigénie, dans laquelle on sent bien la marque de Racine ( mais un peu trop celle du Racine maladroit de Phèdre, et pas assez celle du Racine de Bajazet et de Mithridate-le sujet d'Iphigénie est pourtant tellement approprié à ce Racine-là ! ).

Une jolie petite pièce du grand Jean Racine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
larriing
  24 mars 2019
Exercices de style de Raymond Queneau
Dans cet essai, raymond queneau n'a qu'un seul but jouer avec les mots. Il est assez surprenant de voir à quel point un style d'écriture peut provoquer un jugement et des emotions completement différents, pour un même récit. Par contre, j'ai été très déçu, quand au milieu du livre, il a commencé a introduire des textes qui ne voulaient rien dire. A mon avis c'etait plus pour completer les pages qu'autre chose , ce qui a fait que j ai completement survolé la fin.
Commenter  J’apprécie          00