AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes maisons d'édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard



Dernières parutions chez Gallimard


Dernières critiques
S_D
24 juillet 2017
1984 de George Orwell
Encore d'actualité! Bravo!
Commenter  J’apprécie          00
palamede
24 juillet 2017
Quelqu'un d'autre de Tonino Bénacquista ()
Devenir un autre, ha,ha, la belle idée ! Celle qui a traversé la tête de tous les insatisfaits de leur sort, de ceux qui ne se trouvent pas assez beaux, intelligents, courageux, talentueux. Beaucoup de monde en vérité pour qui, à un moment donné, conquérir un autre soi peut devenir le plus fort des enjeux, une idée qui a une faculté d'exaltation qui habite coeur et tête.



Être un autre, un pari que font Thierry Blin et Nicolas Gredzinski qui proposent de se retrouver trois ans après leur métamorphose. Cadre angoissé, Nicolas se révèle un autre homme dans l'ivresse, moins timide plus entreprenant, en somme l'homme qu'il a toujours voulu être. C'est bien connu l'alcool désinhibe. Pour donner du piment à son existence terne, Thierry, quant à lui, change d'apparence et de métier, passant de celui d'encadreur (qui ne peut plus s'encadrer) à celui beaucoup plus excitant de détective privé qui épie la vie intime des autres.



Deux hommes dont on suit avec délectation et intérêt l'évolution car Tonino Benacquista, à l'instar de Jean-Paul Dubois, est un écrivain désabusé pas désespérant, capable de nous amuser avec l'oeil gentiment narquois dont il voit le monde, et de nous faire réfléchir sur la notion d'identité et sur le sens que l'on entend donner à notre vie. Merci à Lolokili grâce à qui j'ai découvert un auteur excellent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Houbbabzh
24 juillet 2017
L'ancre de miséricorde de Pierre Mac Orlan
Difficile de résumer un livre dont on garde un souvenir ébloui, que l'on n'a pas relu par peur de ne pas retrouver la magie qui y est ....

"Petit-Morgat" est jeune, 16 ans, et vit à Brest au XVIIIè, à l'époque où Brest c'était Recouvrance et où , surtout, Brest était le lieu du bagne. Certains bagnards pouvaient sortit en ville, faisaient commerce de leurs créations. C'est ainsi que notre héro se lie avec Jean de la Sorgue, qui sculpte des figurines ressemblantes, tellement ressemblantes que celà lui vaut d'être assassiné , car l'une d'entre elles représentaient le célèbre Petit Radet, pirate recherché et sanguinaire, qui serait mort ...un chirurgien mystérieux, ami du jeune Morgat, essaie de le mettre en garde contre son désir d'aventure, en vain . Mais la fin du roman , elle, traumatisera notre Petit Morgat....

Dans ce roman nous revivons le Brest d'autrefois, le Brest des petites ruelles, du bagne, bref, pour moi qui suis Brestoise, un voyage dans le temps jadis, le tout en suivant la quête de Petit Morgat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00