AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes maisons d'édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard



Dernières parutions chez Gallimard


Dernières critiques
JunoR
24 mai 2017
Peter Pan de James M. Barrie
Dans toutes mes lectures, j'ai rârement eu envie de tabasser les protagonistes autant que dans ce livre. Chacun!, car il n'y en a vraiment pas un seul pour rattraper les autres.

Crochet et Smee sont ignobles et grotesques, mais à la limite, on pourrait encore dire que ça fait partie de leur boulot de "méchant". Mais même les enfants sont détestables, les parents, le chien, la fée, les sirènes, les indiens... tous! sont plus nauséabonds, vils et abjectes les uns que les autres. Avec à leur tête, sa magesté Peter Pan, roi des égoïstes, des égo-centriques, souverain suprême du royaume d'absurdie, au sommet de sa montagne de médiocrité et de cruauté.



Inutile de s'atarder sur le rôle et les répliques des protagonistes féminins dans ce livre, et indirectement sur le regard porté sur la femme en 1911 au Royaume Uni : c'est juste à vomir.



C'est là également qu'on se rend compte de la couche de guimauve que Disney a rajouté sur cette histoire pour en faire un dessin animé "grand public". Par contre, j'en apprécie davantage le film "Hook" qui a su finalement être beaucoup plus fidèle au livre que le Disney, tout en racontant une histoire différente.



Je mets néanmoins deux étoiles pour l'intérêt psychanalytique de la méta-lecture de ce livre. Je suppose donc que mon irritation depuis la première page jusqu'à la dernière n'est pas le fait du hasard : si cette lecture vient titiller les cordes de ma sensibilité intérieure, c'est probablement car j'avais des choses à en apprendre.

C'est choses faite, j'espère. Bon débarras!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
melul38
24 mai 2017
Croc-Blanc de Jack London
croc blanc... un livre d'enfance mais pour ma part jamais lu!

je n'étais pas très emballée au départ et finalement: quelle épopée! la vie et les sentiments de ce louveteau qui surmonte toutes les épreuves malgré d'innombrables complications est un régal voire une leçon de vie!

les paysages sont somptueusement décrits! ainsi que les personnalités des animaux et des animaux-humains!

une merveille! il aurait été dommage de passer à côté!
Commenter  J’apprécie          00
Chroniquesanshistoire
24 mai 2017
L'effacement de Pascale Dewambrechies
C'est avec un grand plaisir que je retrouve la plume de Pascale Dewambrechies . J'avais adoré son roman "Juste la lumière", dont j'ai fait la chronique il y a quelques semaines.

Et je suis encore tombée sous le charme de sa très belle écriture !



Comment une passion peut bouleverser toute une vie ?

Gilda Maurel, 36 ans, est institutrice dans un petit village des Pyrénées en 1952 . Elle s'ennuie dans sa vie.

Puis arrive Luis, jeune homme de 20 ans, sûr de lui, insolent, fier, beau. Et il bouscule toute sa vie. Elle ne pense qu'à lui, ce "trop jeune homme", comme elle l'appelle.

Gilda a envie d'aimer, elle a envie d'amour. Mais cela l'effraie également. Son désir lui fait peur et cela la dévore. Elle fuit. Car comment une femme libre peut faire ce qu'elle veut en 1952 avec la pression de la société dans un petit village où tout se sait ? Comment une femme de 36 ans peut avoir un amant de 20 ans dans les années 1950 ? C'est hors des conventions. Pourtant "ce n'est que l'histoire d'un homme et d'une femme".

Il va alors se passer un événement qui va remettre toute sa vie en question. Heureusement, elle va être entourée de femmes bienveillantes : son amie Anne Marie, la cousine de celle-ci, sa concierge Madame Martinez.



On ne peut que s'attacher à Gilda, un très beau personnage. Elle nous touche.

Ce livre est d'ailleurs un bel hommage aux femmes et à leurs conditions imposées par une société qui ne leur facilite pas la vie.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire. Des chapitres courts. On avance dans l'histoire grâce à des lettres, des rappels entre les chapitres. C'est très bien fait. Les sentiments sont très bien écrits. Les phrases sont belles et les mots sont justes.



Ma note : 17 / 20



Si je le conseille ? Oui, vraiment je le conseille ! Je suis décidément une admiratrice de la plume de Pascale Dewambrechies !

Une belle écriture et un bel hommage aux femmes qui vont choisir ou subir une vie différente de celle tracée ou imaginée, tout cela par amour et pour avoir vécu leur passion.

Encore un très bon moment de lecture avec ce livre.

J'espère que Madame Dewambrechies va continuer de nous écrire de beaux romans !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00