AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard

Gallimard est un groupe d`édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd`hui considéré comme l`une des plus importantes maisons d`édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d`auteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard



Dernières parutions chez Gallimard


Dernières critiques
belcantoeu
  18 décembre 2018
Alcools de Guillaume Apollinaire
Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzki (1880-1918), est l'un de ces étrangers qui ont une place majeure dans la littérature française. Il défendit aussi la France, et fut blessé en 1914-18. Il est le fils naturel d'une aventurière polonaise et d'un officier italien. Son poème le plus connu, Le Pont Mirabeau, supprime toute ponctuation, comme l'eau qui coule sans heurt.

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours d'en vont je demeure"

Les modes parnassiennes et symboliste sont derrière lui.

Apollinaire, penché sur la Seine, exprime sa douleur discrète avec beaucoup de pudeur.

"L'amour s'en va comme cette eau courante

L'amour s'en va...

Passent les jours passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure".

Dans ce recueil, il y a aussi "La Chanson du mal aimé", et d'autres moins connus et sarcastiques comme

"Elle se mettait sur la paille

Pour un maquereau roux et rose

C'était un juif il sentait l'ail

Et l'avait venant de Formose

Tirée d'un bordel de Shanghaï".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
puchkina
  18 décembre 2018
Les héros de la Frontière de Dave Eggers
Josie, la quarantaine, part de l’Ohio avec ses enfants Paul et Ana, huit et quatre ans, abandonnant son cabinet de dentiste pour rejoindre l’Alaska. Là-bas, elle loue un camping-car avec lequel elle sillonne l’état et tente de comprendre cet acte de fuite. Avant cela, elle s’était déjà séparé de son mari, un homme lâche et pusillanime qui ne s’intéressait pas vraiment à ses enfants. De plus, elle n’en pouvait plus de la pression sociétale du parent parfait toujours là pour son enfant. Josie n’est pas une mère parfaite mais elle aime ses enfants plus que tout : Ana la survoltée qui casse tout ce qu’elle touche et Paul le posé qui prend très au sérieux les responsabilités que lui confie sa mère. En Alaska, cette drôle de famille fera de drôles de rencontres et se frottera à une nature quelquefois hostile entre feux de forêts et orages dévastateurs. Mais ces aventures bringuebalantes feront des souvenirs mémorables et constructeurs à ses enfants et permettront peut-être à Josie de comprendre sa place dans le monde…

Les héros de la Frontière est un voyage initiatique étrange et quelquefois désopilant (voir notamment la description des problèmes intestinaux de Carl, le mari de Josie). La question fondamentale du livre est qu’est-ce qu’on fait là ou encore qu’est-ce qu’une vie réussie ? L’auteur n’y répond peut-être pas mais il nous embringue dans un joli pas de danse, passionnant et stimulant.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bouquinovore
  18 décembre 2018
Contes de Noël de Dickens Charles
Les contes de Noël de Charles Dickens, à une place particulière dans mon cœur de lecteur et de téléspectateur.





Car, ma première rencontre avec cette nouvelle, c’est fait certainement à la même période il y a des années pour ne pas dire des décennies. Je ne peux vous donner une date précise, mais certainement les années 80’s avec une lecture de mon Papa. Tout comme moi, il aimait partager avec son fils, son goût pour la lecture et cherchait une forme pédagogique de me faire aimer les livres, c’est ainsi qu’il m’acheta la cassette VHS “Le Noël de Mickey”, vidéo que j’ai usée et usée à force de la regarder.



Aujourd’hui en temps que Papa moi-même, il va de soit que ma VHS ne servirait pas à grand chose, alors oui, je l’ai en DVD, pour le jour où je ferais découvrir ce chef d’œuvre à mon fils, trop petit pour le moment.



Après une telle introduction, vous comprendrez, que je ne pouvais pas refuser un tel partenariat, car “Les contes de Noël” est une véritable Madeleine de Proust des fêtes de Noël, comme un peu les films d’Astérix et Obélix qui passent chaque année, le soir de Noël sur M6.



C’est donc avec beaucoup d’illusions, mais aussi avec une exigence extrêmement élevée pour ce titre magique de Noël, que je me suis lancé dans l’écoute des contes de Noël de Charles Dickens lu par Mathieu Barrabès.



À quoi servirait de vous raconter encore une fois, de ce que fut capable la magie de Noël sur le vieux Ebenezer Scrooge. Car « Les contes de Noël » est un classique de chez classique, mais il faut saluer l’interprétation de Mathieu Barrabès qui frôle la perfection.



L’écoute « Des contes de Noël » fut une véritable décharge émotionnelle, une plongée dans mon enfance et cette période magique de Noël.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10