AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard

Gallimard est un groupe d`édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd`hui considéré comme l`une des plus importantes maisons d`édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d`auteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard



Dernières parutions chez Gallimard


Dernières critiques
Taraxacum
  27 mai 2020
La fille de l'Espagnole de Karina Sainz Borgo
Plongée dans un climat de violence, de manifestations réprimées dans le sang, de la paranoïa engendrée par la violence d'un régime totalitaire et par une inflation qui oblige à faire ses courses avec une brouette, Caracas brûle, et notre narratrice, Adelaïda Falcon, qui vient d'enterrer sa mère, se trouve en plus dépossédée de son logement par l'une des nombreuses bandes armées qui se réfugient sous le parapluie du pouvoir pour se livrer à leurs exactions. Tout cela commence fort mal et ce roman est glaçant car tellement réel, par rapport à d'autres oeuvres narrant la chute d'un pays, d'une civilisation. Nous suivons Adelaïda alors qu'elle se débat avec les circonstances, refusant simplement de rester terrée en attendant la mort, et en même temps terrifiée par ce qu'elle voit, ce qu'elle vit.

Heureusement pour elle, il y a La fille de l'Espagnole mise sur son chemin par le destin, cette voisine aux côtés de qui elle a vécu pendant des années, tout en sachant presque rien.

Un premier roman, un très grand roman, qui me fait espérer que l'auteur en écrira d'autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
So83
  27 mai 2020
Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
So british ! Shame on me, je n'avais encore jamais lu de livres de Jonathan COE ! Paru en 1995, "Testament à l'anglaise" est probablement l'un des plus connus de cet auteur anglais et sûrement pas le dernier que je lirai ! C'est un roman à tiroirs très intelligemment construit qui ne dévoile le fin mot de l'histoire qu'au dernier chapitre. Et mieux vaut être attentif tout du long pour ne rien rater des indices et détails distillés au fur et à mesure de ce roman foisonnant et teinté d'humour...anglais of course! De quoi parle ce livre? D'une illustre famille anglaise, de morts étranges, de trahisons, de Margaret Thatcher, de guerre en Irak, de réformes sociales et politiques, de télévision, de Gagarine, d'un journaliste dépressif et agoraphobe, d'une tante énigmatique, d'un manoir...et bien sûr d'un testament ! Entre roman policier et satire politique, ce livre est un vrai plaisir de lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
So83
  27 mai 2020
Tous les vivants de C. E. Morgan
Envoûtant ! Tout comme dans le "Sport des rois", C.E. Morgan m'a embarquée dans son histoire dès les premières pages et je me suis laissée charmer par son écriture forte, sensuelle et très évocatrice.

Nous sommes au Kentucky, région du sud-est des États-Unis. Quant Aloma et Orren se rencontrent, ce sont deux jeunes êtres à fleur de peau. Rien ne laissait présager qu'ils puissent un jour se rencontrer. Elle est orpheline, élevée dans une école missionnaire catholique et a un vrai don pour le piano. Orren est fils de fermiers, très attaché à ses terres, taiseux et taciturne. Lorsqu'Orren propose à Aloma de venir vivre avec lui à la ferme, au milieu des plantations de tabac, elle ignore tout de la vie qui l'attend. Dans cette grande maison délabrée, hantée par la présence des êtres disparus, elle devra trouver sa place, partagée entre son désir d'émancipation, son engagement amoureux et sa passion pour la musique.

J'ai tout aimé dans ce roman. L'ambiance si particulière et intimiste dans laquelle on est plongé qui nous fait ressentir la présence des morts autant que celle des vivants. Le décor aride et rugueux des grands espaces au cœur des montagnes. Le portrait de ces deux personnages si touchants et particulièrement celui d'Aloma. L'écriture précise et très belle, sans mots en trop. Bref, ce livre est une petite merveille de littérature !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00