Gallimard est un groupe d`édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches.
Le groupe Gallimard est aujourd`hui considéré comme l`une des plus importantes maisons d`édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d`auteurs.
Cette lecture m'a coupé le souffle.
Le lecteur ressent un package d'émotion: peur, haine, tristesse, compassion, terreur, profond chagrin.
Quelle plume formidable, quel témoignage tellement et à la fois tristement réaliste.
Bravo à l'auteur, c'est une petite!
Commenter  J’apprécie         11 
J’ai trouvé très mièvre ce roman de Goethe à l’adolescence.
Il n’en est plus de même aujourd’hui, non que je sois devenue « fleur bleue », mais au contraire parce que ma lecture n’est plus centrée exclusivement sur l’amour malheureux de Werther.
J’ai été sensible au style libre et spontané, aux phrases non terminées, suggérant la pensée non dite qui affleure. J’ignorais qu’on pût écrire ainsi au 18ème siècle.
J’ai vu le brasier charnel dans lequel se débat Werther, que je n’avais pas remarqué a 16 ans : je n’avais perçu qu’une passion cérébrale et un peu forcée, ce qu’elle n’est pas, même s’il y a incontestablement des poses de la part du personnage ( que Goethe ne manque pas de noter avec ironie : « Que je m’adore depuis qu’elle m’aime ! » )
Il y a aussi cette blessure d’amour-propre permanente du bourgeois méprisé par la morgue de la noblesse dont il se sent l’égal et qui pourtant le rejette. Cuisantes humiliations.
Il y a enfin, à travers les rencontres de Werther, une puissante évocation des mécanismes de projection, au point qu’un être aussi romantique peut se sentir proche d’un violeur et d’un assassin.
Ce n’est pas une histoire à l’eau de rose, loin de là.
Commenter  J’apprécie         00
Absurde et délirante. Cette lecture m'en a assez vite évoqué une autre, lue en 2021: Le dernier dragon sur terre d'Eoin Colfer. Même mélange entre thriller, petites combines de petite ville au parfum de renfermé, et… créature mythique accro aux plaisirs sensuels. J'ai accroché à une écriture piquante, à l'alternance des points de vue, aux personnages pathétiques, drôles, touchants même. Ça se dévore en un rien de temps et on adore être choqué par tous les excès d'une histoire… explosive.
Commenter  J’apprécie         10