AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des Éditions de la NRF qui avaient été créées en 1908 par Gide et ses proches. Le groupe Gallimard est aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes maisons d'édition françaises, et compte de nombreux prix Goncourt, prix Nobel de littérature, et prix Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard



Dernières parutions chez Gallimard


Dernières critiques
julienmorvan
  26 avril 2018
Jules Verne. Le rêve du progrès de Jean-Paul Dekiss
La vie et l'oeuvre de Jules Verne sont, depuis quelques décennies seulement, l'objet de multiples ouvrages, plus ou moins intéressants. Jean-Paul Dekiss, grand vernien, propose ici une formidable entrée en matière dans le monde scientifique, onirique, aventureux, mais aussi profondément mélancolique, de l'auteur français le plus traduit dans le monde.



La collection Gallimard Découvertes est bien connue : une trame écrite, détaillée, foisonnante de détails ; une iconographie précise, sourcée, parfois émanée de quelques raretés ; enfin, des documents annexes pour prolonger le plaisir de la lecture. Ce "Rêve du progrès" ne déroge pas à la règle, Dekiss proposant une longue biographie commentée de Jules Verne, associée d'analyses sur une oeuvre souvent impactée par les bouleversements privés de l'auteur, sa relation père-fils avec son éditeur Hetzel ou celle, plus compliquée, avec son fils Michel. On voit aussi comment Jules Verne, partisan du progrès à ses débuts, croyant dans une science qui améliore la vie des hommes, finit par nuancer ses ardeurs à la fin de sa carrière et envisager des romans plus sombres.



L'iconographie sélectionnée est toujours pertinente et n'est concurrencée que par le plus récent "Jules Verne - Testament d'un excentrique" de Rémi Guérin (2017). Les documents annexes offrent une rare interview de l'auteur, qui détaille sa manière de travailler, millimétrée comme la vie de Phileas Fogg, et une nouvelle complète, "Frritt-Flacc", publiée en 1886.



Le nombre de pages et le cahier des charges imposés par cette collection ne permettent pas une analyse plus poussée de l'oeuvre, ce qui n'est d'ailleurs pas l'enjeu de ce livre, mais offrent aux amateurs de Jules Verne une excellente occasion d'approfondir leurs connaissances sur la vie du grand homme. Il va de soi que, pour les plus fins connaisseurs, ce joli "Rêve du progrès" n'apportera pas grand chose de plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  26 avril 2018
Poésies de François de Malherbe
J'ai beau adorer la poésie, je crois que celle de Malherbe n'est pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          30
dadotiste
  26 avril 2018
Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri
Absolument fabuleux !

Les garçons de l'été, c'est l'histoire de deux frères. Zachée et Thadée...

Beaux, intelligents, sportifs, ils ont tout pour eux.

Lorsque Zachée rejoint son frère pour surfer à la réunion, leur vie va basculer. Un accident va tout changer.

A travers les différents personnages, on découvre les conséquences sur la vie de cette famille. Les deux frères, à la fois amis et ennemis. La mère protectrice. Le père coupable. La sœur invisible.

On s'attache à tous les personnages. On en déteste d'autre. Secrets, mensonges... L'accident est là mais est-il le seul fautif de l'état de cette famille.

C'est une danse machiavélique. Tout s'enchaine, se noue. Il faut démêler et savourer.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman. C'est mon dernier coup de cœur.

Actuellement en lice pour le prix Folio des libraires, j'ai peu de doutes sur le fait qu'il va le gagner. C'est une perle.

En conclusion, ne passez pas à côté.
Commenter  J’apprécie          20