Critique de deuxmotspassant

Emmanuel Dongola est un écrivain originaire du Congo, né en 1941. Il vit actuellement aux États Unis et a reçu de nombreux prix littéraires.

Frederick de Augustus Bridgetower est un homme noir qui a travaillé dans la maison du célèbre virtuose Haydn. Son père a vécu la période d'esclavage et il en reste meurtri. le fils de Frederick se prénomme George Augustus Polgreen et est chanceux en ce sens que Haydn lui dispense l'enseignement du violon, passeport en terme de formation.
Dès l'âge de 9 ans, son père décide de parcourir le monde avec son enfant prodige afin de faire reconnaitre son talent à travers l'Europe. Arrivés à Paris en pleine Révolution de 1789, ils rencontrent néanmoins les plus grands musiciens de l'époque. Kreutzer, violoniste de grande pointure va remarquer George et lui vouer son admiration.
Les événements politiques vont les contraindre à quitter la France pour Londres où George verra à nouveau la chance lui sourire car il sera pris en charge et sous la protection du Prince de Galles.

De par son parcours initiatique, George va grandir et devenir un jeune homme et musicien à la réputation reconnue dans son époque.
Il se liera d'amitié avec Beethoven qui écrira pour lui une Sonate gravée dans l'histoire sous le nom de Sonate de Kreutzer.
L'histoire de George s'imbrique dans la grande Histoire, celle du XVIIIème siècle dans une Europe instable.

L'écriture de ce récit est de bonne qualité, agréable à lire et nous mène par la main aux côtés de ce jeune métis qui aura marqué par son talent de violoniste.
Un très beau roman.
La couverture de la version éditée chez Actes Sud est très colorée et incite à la rêverie et à l'exotisme.