Critique de Lalivrophile

Si cette saga est desservie par quelques topoi du genre, la romancière est parvenue à s'écarter des sentiers battus. Si on retrouve une héroïne belle, intrépide, et démunie, mais assez pugnace pour s'en tirer, elle sera sympathique au lecteur parce qu'elle n'a pas la suffisance de certaines héroïnes (je pense notamment à celles de Jacqueline Monsigny, voire de Juliette Benzoni). D'autre part, il lui arrive de se tromper. Les autres personnages ne sont pas trop clichés. Bien sûr, les méchants sont manichéens, mais ils sont crédibles car ce genre de personnes existent.
Parmi les personnages qu'on ne s'attendrait pas à trouver dans ce genre de romans, il y a Nick. Si ce qu'il subit de la part de sa famille est attendu, sa situation et les raisons de son éloignement ne se retrouvent pas souvent, surtout dans un roman se déroulant à cette époque.

Certaines situations sont également assez hors du commun pour créer de la nouveauté et des rebondissements. Par exemple, la situation dans laquelle se retrouve Fiona lors de l'arrestation de son ami est assez incongrue.
[...]
Lire la suite sur: