AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 231 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cela démarre avec la mort de son chien, Hobbes, abattu à bout portant...
Cela continue par la recherche du coupable et la décision presque de sang froid d'abattre ceux qui auraient pu tuer le chien.
Mais ce n'est pas tout : Julius Winsome est un homme particulier qui a vécu toute sa vie dans une chaumière du côté du Maine de Nord, au milieu de nulle part. Il a vécu aussi avec son père, amoureux de Shakespeare qui lui a appris à manier l'Enfield -un fusil de sniper tout droit hérité de la Première guerre mondiale et du grand-père de Julius.
Julius est aussi un amoureux de la littérature et plus particulièrement de Shakespeare dont il aura appris de nombreux vieux mots.
Et c'est étrange car lorsqu'il tue quelqu'un qu'il pense être l'assassin de son chien, Julius n'a de cesse de lui servir une phrase dans une langue anglaise du XVIIè siècle...Vous voyez d'ici la surprise de l'agonisant...
Et puis il y a ce dialogue avec Troy, le policier perspicace qui comprend que Julius est l'assassin de tous ces chasseurs innocents...
Troy, ce n'est pas simplement le policier mais c'est aussi le compagnon De Claire, qui un jour comme ça avait débarqué dans la vie de Julius : ils se sont aimés et séparés...
Bref, c'est un roman qui donne lieu à de multiples lectures possibles : l'amitié d'un homme et son chien, l'amour de la littérature et de la langue anglaise, la folie irrépressible qui submerge Julius mais aussi un grand mystère concernant la fin du livre...
Commenter  J’apprécie          60
Julius Winsome, la cinquantaine, vit seul avec son chien Hobbes dans un chalet isolé au coeur de la forêt du Maine. S'il possède un fusil légué par son père, qui le tenait lui-même de son grand-père anglais, il préfère la lecture à la chasse. Cependant, la mort de son chien, qu'il impute à un chasseur, va déclencher chez lui une vengeance sanglante, que j'ai bien eu du mal à comprendre. La douleur peut-elle nous aveugler à ce point ! Dans ses grandes plaines froides et enneigées, l'auteur nous décrit la folie d'un être solitaire, je n'ai pas su décrypter les tentatives d'explications de l'auteur quand aux faits et gestes de son héros assassin.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Donovan Gérard - "Julius Winsome" - Seuil collection "Points", 2009 (ISBN 978-2020959131) - cop. de l'original anglais 2006 - ouvrage traduit avec le concours du CNL.

Un homme qui vit seul dans l'immense forêt du Maine, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, bascule dans la folie du meurtre en série après que quelqu'un ait tué son chien. L'intrigue n'est pas bien convaincante en elle-même, mais elle bénéficie d'une écriture poétique, qui mélange une belle description de la vie sauvage dans cette forêt, l'évocation de la vie menée par le personnage central depuis sa naissance en compagnie de son père, veuf, grand lecteur qui a tapissé les murs du chalet de milliers d'ouvrages de littérature classique, avec le rappel du grand-père qui participa à la guerre 1914-1918 tandis que le père fut mobilisé pour celle de 1939-1945.

Un beau texte qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}