4,2

Le cycle de Barcil est un ensemble de nouvelles de fantasy. Geniah la mercenaire est la première que je lis mais certainement pas la dernière.
L'auteur, Jean-Marc Dopffer réussit la prouesse en une cinquantaine de pages de nous offrir des personnages intéressants, un univers où se promener avec des dieux et des légendes.
Des nains doivent récupérer des rubis dans les entrailles d'un volcan gardé par un dragon. La difficulté consiste à ne pas tuer le dragon car Linn, Nain philosophe, respectueux des lois divines veut préserver l'équilibre du monde.
Pendant ce temps, en mer Geniah l'Elfe et son ami le Prince Ryngëryl défient les Dieux en essayant de franchir un mur d'eau sous une épouvantable tempête.
L'échec de la mission les ramènera à terre, le prince partira se battre et Gienah ira au secours de son vieil ami Linn. De là, s'ensuivra une poursuite avec le dragon car ce dernier veut se venger du nain.
Entre une Elfe, cupide, loyale, éprise de sa liberté, un prince aventurier, un nain aux prises avec un dragon rancunier pas le temps de s'ennuyer.
Une nouvelle qui donne envie de découvrir les autres personnages du cycle de Barcil et leurs aventures car malgré ce petit format les personnages sont intéressants et l'histoire palpitante avec des rebondissements. Je suis vraiment entrée dans cet univers, allez-y vous aussi. Et un grand merci à Jean-Marc Dopffer pour ce SP.
Je découvre l'univers de Jean-Marc Dopffer et je suis agréablement surprise. N'étant pas une grande fan d'Héroic Fantasy en général, je me suis laissée portée par cette nouvelle et j'ai été surtout admirative de la plume de l'auteur.
Sur un format très court, il a su décrire très clairement son univers et nous proposer des personnages intéressants.
Nous rencontrons ainsi Linn, un nain qui doit récupérer des joyaux gardés par un dragon. Se trouvant en mauvaise posture, le nain demande de l'aide à Geniah, l'Elfe aventurière. Celle-ci n'hésite pas une seconde, parée de sa bravoure et de son amitié.
Les scènes sont bien détaillées, on arrive à la fois à cerner les personnages et à s'imprégner de l'atmosphère.
Le style de l'auteur est le point fort de cette nouvelle : un récit dynamique et un texte de qualité mettant en avant des personnages que l'on a envie de découvrir davantage.

Je remercie Jean-Marc Dopffer pour cette lecture.
Le personnage de Gienah l'elfe badass et forte m'a attirée quand j'ai lu le résumé. Je ne suis pas adepte des nouvelles mais je me suis dit pourquoi pas lire celle-ci.

Le vocabulaire est riche et précis. Parfois, il est même un peu trop complexe. J'ai du aller voir la signification de plusieurs mots. Ce qui n'est pas trop dérangeant pour une nouvelle de 40 pages mais il n'aurait pas fallu plus.

Dès la première page, on est plongé dans l'univers. L'auteur a une imagination débordante. Il y a de belles descriptions. L'histoire est belle car elle prône une belle amitié, entre Gienah et son ami le nain albinos Linn. C'est finalement cette histoire d'amitié à travers cette aventure, ainsi que valeurs qui en découlent telles que la fidélité, la solidarité et l'entraide, qui m'ont touchée. En 40 pages, l'auteur a réussi son pari de nous transporter dans son univers.

Je ne conseille pas aux trop jeunes cette nouvelle mais plutôt aux adultes ou jeunes adultes dû au vocabulaire et aux phrases complexes. C'est une chouette nouvelle, qui change des grosses briques. Je recommande cette nouvelle aux personnes qui aiment les récits remplis d'aventures périlleuses et dangereuses.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et remercie l'auteur de m'avoir renouvelé sa confiance.

Ce livre est une toute petite nouvelle, je ne pourrais donc pas faire une aussi grande chronique que d'ordinaire.

Dans cette histoire, on va suivre une Elfe guerrière, qui n'a pas peur du combat et du sang, alors qu'elle est de retour d'une mission périlleuse avortée, elle reçoit un message d'un ancien ami l'appelant à l'aide. Ce dernier au plus mal, lui demande de l'aider à accomplir sa propre mission. Mais les peuples de l'univers de Barcil semblent être des marionnettes et leur périple ne se passera pas dans le calme, mais plutôt dans la douleur et le sang.

Gienah est un personnage loyal et qui a des valeurs. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son aventure même si encore une fois, ce fut court. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Linn, son ami de toujours, ainsi que celle avec le prince. Je dois bien avouer que j'aurais aimé une autre fin pour notre héroine mais qui sait ce que lui réserve encore le destin.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et travaillée et continue de convenir parfaitement au genre fantasy.
Lien : https://passionlivresblogblo..