Xavier Drago (Autre)
EAN : 978B09F92BMTW
(01/09/2021)
4.33/5   9 notes
C’est au cœur d’Astragan, magnifique continent isolé au cœur du Grand Océan et ceint de sa barrière naturelle infranchissable, le Mur, que s’étend la mégapole d’Eÿktoss. Labyrinthe haché de gratte-ciels vertigineux, de ponts haubanés et d’artères congestionnées, l’urbanisation couvre le paysage ondulant à perte de vue, sous une atmosphère grise.

Expert de la section d’enquête du gouvernement, Ugo Kivelson a été mandaté par la commission pour analyser ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  28 septembre 2021
Le Cycle de Barcil, Ugo le sage est la sixième nouvelle de Jean-Marc Dopffer. Et c'est un univers incroyable ! Astragan est un monde futuriste !
Ugo Kivelson et Cassini ( nom qui ne sera pas inconnu aux lecteurs les plus fidèles) sont en possession de l'enquête sur les fraudes du Consortium . Une véritable bombe ! Bien entendu une certaine personne veut éviter le scandale et sauver sa peau.
Ugo et Cassini ont été framé. Par qui ? Chut ! C'est une lutte haletante et high tech qui va se dérouler dans une station orbitale. Tout le monde veut une certaine nanocapsule.
Même s'il lui est conseillé de laisser tomber, pour Ugo, il n'en est pas question, avec Cassini tout est mis en oeuvre pour dévoiler la vérité. Mais Ugo n'a pas entrevu toutes les conséquences et risque de bouleverser l'ordre mondial. Y est-il prêt ?
Comme d'habitude, Jean-Marc Dopffer dont c'est la sixième nouvelle, nous offre un univers grandiose, digne d'une superproduction , dans un petit format une soixantaine de pages.
Je dois dire que j'ai été bluffée par ce passage de l'auteur d'un univers de fantasy à cet vision futuriste très réussie à mon sens .
Je gage que Jean-Marc Dopffer n'a pas fini de me surprendre avec les quatre prochaines nouvelles du Cycle de Barcil.
Merci Jean-Marc pour ce SP via Simplementpro.
Regis80
  30 septembre 2021
Jean-Marc Doppfer poursuit son cycle de Barcil en nous présentant ses principaux personnages en action. Cette fois-ci, il nous fait une (très) grosse surprise en nous présentant le personnage de Ugo. le lecteur de fantasy va en effet faire connaissance avec le personnage de UGO, dans un récit relevant du space-opéra ( et aussi du récit apocalyptique)
Se dirige t'on pour le cycle de Barcil vers la science-fantasy à l'exemple de Regis Goddyn et de son cycle des 7 rois.
L'avenir nous le dira mais le moins que l'on puisse dire après la lecture de cette nouvelle, c'est que Jean-Marc Doppfer fait montre d'un grand talent dans le genre du space-opera. Tout le récit consiste en une course-poursuite pour éviter une catastrophe ultra planétaire. C'est dire que l'auteur ne va pas ménager le coeur de ses lecteurs et qu'il est quasiment impossible de lâcher cette histoire avant le mot Fin.
Le style de l'auteur, haletant et une écriture efficace sans fioritures contribue très bien à cette réussite. Tout au long du récit, on a l'impression qu'une caméra suit les protagonistes et tressaute dans le même temps qu'eux ou subît les mêmes avanies. C'est remarquable, car pas souvent vue dans les nouvelles et romans du même type qui se bousculent dans l'imaginaire actuel. Une nouvelle qui correspond exactement au moment de crise, une conclusion qui en surprendra plus d'un et voilà un public emballé qui ne désirera qu'une chose: la suite.
S'agissant du décor et des éléments scientifiques du récit, ils sont eux aussi l'objet d'un excellent rendu. D'ailleurs l'auteur remercie Roland Lehoucq pour la caution apportée à sa nouvelle.
L'atmosphère angoissante et oppressante du récit, comparable à un thriller est aussi l'un des atouts majeurs de cette histoire.
Concernant les personnages, on peut dire qu'ils échappent à la caricature. Je retiendrai le personnage du méchant, mercenaire impitoyable qui correspond bien à cette maxime «  Plus réussi est le méchant, meilleure est l'histoire.
Enfin n'oublions pas de mentionner le message politique du récit sur le Pouvoir. A méditer mais l'attrait principal du récit reste une histoire qui est suffisamment captivante pour que l'on ai envie de savoir comment elle va s'imbriquer dans le cycle que nous prépare Jean-Marc Doppfer.
A ire donc sans négliger les autres récits qui ne déparent pas !
Coetseslivres
  17 novembre 2021
Ce récit est pour moi la découverte d'une nouvelle plume. J'ai été un peu désarçonnée au début, ne sachant pas trop où j'étais tombée, dans quelle sorte d'univers je me trouvais. Mais les explications arrivent assez vite et tout devient beaucoup plus clair.
Ugo est un homme intègre, droit et bien entraîné. Il ne peut pas passer sous silence cette corruption qui règne à un très haut niveau.
Action et rebondissements sont présents et donnent du rythme. L'intrigue est atemporelle, c'est le contexte qui la place dans le futur. L'univers est riche et plein de promesses. J'aurais aimé que ce soit un plus explicité, mais c'est difficile dans une nouvelle de 60 pages. Paradoxalement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de détails par rapport aux dialogues, qui auraient allégé le texte.
En fait, c'est un peu condensé pour moi. J'ai eu beaucoup de précisions et à la fois pas assez. Je pense que la nouvelle gagnerait à avoir quelques pages de plus, ce qui donnerait quelque chose de plus aéré. D'autant plus que le style est agréable à lire.
Il faut savoir que cette nouvelle fait partie du cycle de Barcil. Elle en est le tome6. Chaque nouvelle est indépendante, et à terme il y en aura 10. Qui seront ensuite finalisées par un roman qui les regroupera dans une aventure plus importante. Il est donc fort possible que ce qui m'a manqué un peu ici soit présent dans les autres tomes. Ou le roman final.
Je vous souhaite une bonne lecture.
LesLecturesDeMag
  01 avril 2022
Quelle belle surprise que cette nouvelle partie du Cycle de Barcil ! Autant j'avais apprécié ma lecture de "Yencil le Stratège", autant j'ai vraiment adoré "Ugo le Sage". Nous sommes toujours au sein Barcil mais découvrons une nouvelle facette de ce vaste univers à travers les yeux d'Ugo, expert de la section d'enquête du gouvernement. Celui-ci a été mandaté par la commission afin d'analyser les transferts de fonds issus de l'exploitation des minerais essaimés sur l'ensemble du système solaire. Les résultats de son enquête sont édifiants et révèlent notamment les agissements frauduleux du Consortium. Une fois rendus publics, c'est le scandale assuré. Mais "la vérité valait-elle mieux qu'un désastre mondial ?"
Ce huis-clos est haletant de la première à la dernière page, j'ai lu la nouvelle d'une traite car il me fallait absolument connaître la fin ! J'ai adoré le personnage d'Ugo, un être parfaitement droit et intègre, qui souhaite faire éclater la vérité mais se rend peu à peu compte du prix à payer pour celle-ci... le duo qu'il forme avec sa coéquipière Cassini est très attachant.
Et que dire sur l'univers futuriste où se situe l'action ?! C'est renversant ! Je me suis plue à imaginer la station orbitale au travers des descriptions minutieuses de l'auteur.
Une belle réussite pour cette 6ème nouvelle du cycle de Barcil qui a terme en comportera 10.
lydia59146
  10 octobre 2021
Cela a été un réel plaisir de retrouver la plume toujours aussi fluide, agréable et addictive de l'auteur qui nous plonge cette fois-ci dans un univers de science-fiction. Dans cette nouvelle d'une cinquantaine de page nous plonge dans l'univers d'astragan, un univers futuriste qui change des univers habituels de l'auteur. Ici, il nous plonge dans un soap opéra, un quasi huit clos dans lequel Ugo et Cassini, sa coequipiére, essayent de fuir leurs poursuivants dans une station orbitale, le tout en protégeant un rapport qui pourrait avoir l'effet d'une bombe. J'avais découvert l'auteur dans un univers original de fantasy et il a réussi avec succès à passer dans un univers futuriste. L'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements. Elle ne nous laisse pas respiré, mais cela convient parfaitement au récit. Malgré que le récit soit court, l'auteur prend le temps de nous présenter des personnages très intéressants et attachants. La fin pose des questions sur les conséquences sur les révélations que l'on peut faire. Est-ce toujours une bonne idée de dire la vérité, au risque de bouleverser l'ordre mondial ? Les nouvelles de l'auteur vont à terme être rassemblé dans un recueil que je vous conseille à 100% de découvrir.

mcd30mcd30   28 septembre 2021
Le regard d'Ugo se posa enfin sur la colonne reliant la station à la surface. Tel un pilier colossal, elle plongeait comme une aiguille jusqu'au sol. Quarante mille kilomètres. Le plus grand exploit technologique jamais réalisé par l'homme. À nul autre moment dans l'histoire - mis à part pour la guerre -, l'alliance entre les nations avait joué un rôle aussi primordial.
L'ascenseur spatial.
mcd30mcd30   28 septembre 2021
"Personne ne sait comment sont exactement les choses quand on ne les regarde pas."
Hubert Reeves