« Ceux que je suis », Olivier Dorchamps, RL2019, Finitude

Marwan est Français, au plus profond de lui. Pourtant on lui renvoie en permanence qu'il est Marocain. Sauf au Maroc, où il déteste aller, car on lui fait comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.

Il faudra qu'un drame familial survienne, pour que Marwan commence à apprendre qui il est.
C'est riche de toutes les valeurs que ses parents lui ont transmises, riche de cet amour qu'il leur porte, qu'il porte à ses frères, à sa grand-mère et à Kabic, que Marwan va entreprendre ce voyage entre Clichy et Casablanca, entre les années 60 et aujourd'hui, pour mieux comprendre ses racines et l'importance des liens familiaux.
Les morceaux du puzzle s'emboitent tendrement, logiquement parce que c'était le moment pour Marwan, de lever les secrets, de savoir et de se trouver.

Ce récit, aurait pu être ennuyeux tant le sujet est devenu honteusement banal : l'immigration, la quête d'identité, la misère, la femme bafouée, le poids des traditions, le racisme.
Mais ce serait sans compter l'incroyable don d'Olivier Dorchamps pour faire vivre et parler ses personnages, avec une douce humanité, une plume délicate, et un très grand réalisme.

J'ai lu ce roman sans pouvoir le lâcher et j'ai passé un moment de lecture très agréable, jusqu'à la dernière ligne de la dernière page.
Je retrouverai incontestablement Olivier Dorchamps dans un second roman.
Lien : https://carpentersracontent...
La justesse des mots et des personnages de ce très joli premier roman nous entraîne bien plus loin que la simple découverte de l'histoire de la famille de Marwan : c'est un peu plus de nous mêmes que ce voyage initiatique nous encourage à découvrir, par petites touches délicates et impressionnistes. Il était temps qu'Olivier Dorchamps écrive son premier livre, on s'en rend compte en le refermant avec le sourire, apaisés comme après une bonne marche revigorante.
J'aimerais vous parler d'un voyage. Un voyage doux, mélancolique, fort, puissant et lumineux auquel m'a convié Olivier Dorchamps. « Ceux que je suis » nous parle d'origines, d'appartenance, de rites et de coutumes ancestrales, de différences aussi, de secrets, mais surtout d'amour filial et de respect. Dans une langue simple mais qui parle droit au coeur, avec des touches d'humour pour rendre plus léger un propos qui ne l'est pas, ce livre m'a pris dans ses bras pour ne plus me lâcher. J'ai découvert le Maroc, pas celui des cartes postales bien sûr mais celui des petites gens pour qui la France incarnait (à tort ?!!) le rêve d'une vie meilleure. J'ai entraperçu ce que pouvait être la frustration ressentie par ceux dont les racines proches ou lointaines ont enjambé une mer ou un océan, qui sont en quête de repères perdus. J'ai beaucoup aimé "l'art de perdre" d'Alice Zeniter. Celui-ci est un peu de la même veine avec un je ne sais quoi de poésie en plus. Ne vous fiez pas au seul résumé de cette histoire qui parle d'un fils devant raccompagner son père défunt pour qu'il repose dans la terre de ses ancêtres. C'est beaucoup plus que cela. Il fait partie de ces livres dont on ressort avec l'impression d'être un peu meilleur parce qu'il aide à comprendre l'autre.
Que savons-nous des nôtres ? D'où venons-nous ?

Ali et Marwan les deux jumeaux et Foued le cadet ont grandi à Clichy dans une famille originaire du Maroc aimante, et armée de solides valeurs transmises aux trois fils. Ces derniers ont tous réussi.
Le père garagiste hors pair, travailleur, et respectueux des femmes meurt brutalement en laissant pour seuls impératifs : être enterré au pays, et que son cercueil sera accompagné par Marwan, un des deux jumeaux.

A Casablanca les fils vont à la rencontre de la grand-mère qui jusque là n'était qu'une lointaine parente.

Pourquoi le Maroc alors que la famille semblait si bien intégrée ? Pourquoi Marwan plutôt que les deux autres ?

C'est tout le propos de ce magnifique premier roman qui traite tout en pudeur, en délicatesse la question des origines, du déracinement, de l'identité, de l'amour filial, des liens du sang et du coeur.

Grave par les thèmes qu'il aborde, ce roman n'est pourtant pas dénué d'humour et d'insolence parfois. Sa construction hybride et son mode narratif pluriel lui donne ce qu'il faut de légèreté pour que jamais il ne sombre dans le pathos.

On passe de très beaux moments de lecture jusqu'aux dernières pages qui se font de plus en plus émouvantes à mesure que l'on comprend de quelle matière cette famille s'est construite, ce qu'elle a vécu et transmis malgré les failles des uns et des autres.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
PUBLIC
Pour ceux qui aiment les livres qui amènent de l'émotion – Qui sont intéressés par la quête de l'identité et sa construction – Par l'héritage de la mémoire familiale, de son passé.

RESUME
Trois frères nés et élevés en France apprennent que leur père, mort, veut être enterré dans son pays d'origine, le Maroc. On suit Marwan, un des fils, professeur d'histoire, qui va découvrir qui était son père et ce Maroc dont il leurs parlait tant, et qu'ils méprisaient. Au fil des pages on découvre également un secret familial.

AVIS
J'ai beaucoup aimé. Magnifique livre sur le deuil, sur l'identité, sur l'héritage de ses ancêtres.
Emaillé d'émotions mais aussi de rires car ce livre est la vie. Celle de Marwan et de ses frères, celle de ses parents, celle de ses grands-parents. C'est un livre sur un secret qui a influencé la construction de chacun sur plusieurs générations.
C'est la découverte d'un pays : le Maroc. Ses traditions, ses odeurs, ses rites. Mais aussi comment en étant d'origine marocaine, né en France, peut-on se construire ? Comment trouve-t-on sa place quand on n'est ni Marocain, ni Français ou tout du moins quand les autres nous le font sentir comme tel. Un questionnement sur l'auteur qui connait si bien ce pays et les mentalités de ceux qui y vivent, de ceux qui s'expatrient et de leurs enfants. Un vrai coup de coeur.
Je vous laisse au plaisir de cette lecture avec ses personnages, tous sans exception, tellement attachants et très émouvants. On comprend parfaitement le dilemme des uns et des autres. Les causes sont multiples, le déracinement, les origines et les rapports humains d'une famille divisée par la Méditerranée. J'ai eu envie de modifier le titre.

« Maroc, ceux que je suis »

Un immense coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.wonderbook.fr/ce..