Un livre sur l'amour, le manque, l'amitié, sur cet immeuble où vit Adam avec son père qu'il n'appelle plus que "l'autre" et sa soeur qu'il veut protéger à tout prix. L'Eden qui représente tout ce qu'il veut fuir. Un samedi matin il croise une jeune fille sur le quai de la gare et tout va basculer. Récit de sa quête pour la revoir entrecoupé d'épisodes de sa vie et pour finir.... j'ai pleuré d'émotion
Lecture de la semaine. Adam habite L'Eden, cette tour d'un quartier pourri de Londres, où cohabitent misère, violence et pauvreté. Il y vit un quotidien terrible après la disparition de sa mère, vivant avec son père alcoolique et violent et sa soeur qu'il tente de protéger à tout prix. Un jour, il rencontre Éva, qu'il croit sauver d'un suicide.

Fuir l'Eden est un roman où les mots comptent et sont justes. Un roman qui parle d'amour, de soi, de la mère, de l'autre.
C'est aussi un roman tissant le portrait d'une population, leur destin et leur fatalité.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé criant de vérité, de sensibilité mais aussi d'espoir et de bienveillance. L'auteur choisit ses mots avec soin pour nous décrire au mieux cet endroit, ces sentiments.
C'est à lire et découvrir
Un roman court et bouleversant !

J'ai aimé le côté hyper triste du livre (l'histoire de l'abandon de sa mère, tout ce qu'il a fait pour sa fille), le côté violent de son milieu social et sa volonté de fuir l'Eden!

« Je l'ai maudite pour l'enfance qui a pris fin ce jour-là, l'adolescence de merde qu'elle hypothéquait et que je dois désormais affronter seul, et le reste d'une vie cernée de vide et d'inquiétude »
Un roman initiatique plein de fragilité et de poésie qui mène à la quête de soi pour Adam, adolescent et personnage principal de ce récit. On y découvre sa vie, tragique et gorgée de violences, et sa volonté farouche de sortir de cet environnement nocif. Adam veut s'échapper avec sa petite soeur, réussir à les sauver avec mérite.

« Fuir l'Eden » nous livre également les prémices d'un coup de foudre entre Adam et Eva. Mais plus qu'une histoire d'amour, c'est avant tout un récit sur l'amour entre un frère et une soeur, l'histoire d'un combat commun pour se sortir des carcans sociaux qu'importe le prix à payer..

A mon goût, ce roman aurait mérité entre 50 et 100 pages supplémentaires afin d'aller plus loin dans le détail des différents personnages mais ce n'est que pour satisfaire mes envies personnelles. Ça n'en est pas moins un très bon roman, fort et impactant que je vous recommande !
Fuir l'Eden - D'Olivier Dorchamps

Peut-on vouloir « fuir l'Eden », ce jardin magnifique, le Paradis ? Dès lors, pourquoi le fuir ?
Pour comprendre, il suffit de se promener dans cette banlieue Londonienne où Olivier Dorchamps nous entraine pour son deuxième roman.

Dans cette banlieue, un architecte a un jour proposé sa vision artistique et dessiné le plan d'un immeuble le «Tower Eden ». Si, dans les années 50-60 cet immeuble était novateur et rutilant, il est aujourd'hui une barre d'immeuble qui a mal vieilli sans maintenance aucune où sont logées, entassées de nombreuses familles en majorité étrangères et de surcroit, excessivement modestes. le quartier est sans âme, défiguré par ce bloc de béton gigantesque où la violence et la délinquance règnent, le tout orchestré par des trafiquants de drogue. Les jeunes du quartier se débattent comme ils peuvent, pour un grand nombre, un avenir sombre semble tout tracé.
C'est dans cette ambiance de cité surpeuplée que vit Adam avec sa soeur cadette Laureen et leur père. Adam raconte à sa soeur que leur mère est partie en Espagne pour refaire sa vie. Il dit vouloir l'y retrouver dès sa majorité. En attendant, la vie n'est pas facile et Adam entoure sa soeur d'affection la protégeant au mieux des accès de colère de leur père, « l'autre ».
Heureusement, Adam a deux amis Ben et Pav, qui l'aident à se soustraire de son quotidien sans gaité. L'un Somalien et l'autre Polonais, tous deux vivent également à l'Eden. Sa rencontre avec Claire, une vieille dame à qui il fait régulièrement la lecture va être déterminante. Ces échanges, vont l'enrichir intellectuellement. Sans porter de jugement, Claire va l'aider à faire des choix, à se poser les bonnes questions. Enfin, une rencontre fortuite faite à Clapham Station va changer le cours de sa vie. Adam va tomber amoureux et va tout faire pour retrouver Eva croisée sur le quai de cette gare. Eva et Adam….deux prénoms qui résonnent et donnent à penser que tout espoir est permis!
Ce roman social d'Olivier Dorchamps est bouleversant, il colle parfaitement à la réalité de certaines banlieues, au problème de l'intégration, aux choix qui s'offrent dans la vie, au hasard des rencontres et ce que l'on en fait. Détermination, courage et amour bercent ce livre magnifique que je recommande chaleureusement.
Adam habite l'Eden mais pas celui que l'on soupçonne. Il y vit avec sa petite soeur et l'Autre. Côtoyant dealers, pauvreté, violence, alcool, Adam survit et se protège des coups. Une rencontre, sur le quai de la gare, l'appelle à des jours meilleurs mais la noirceur ne le laisse pas souffler et lui inflige encore plus de souffrance.

« La vie. Tu as beau retourner les choses dans tous les sens, il y a toujours un truc à l'envers, comme quand tu tiens un livre devant un miroir. Sauf qu'un bouquin tu peux le relire si tu as du temps à tuer. Ce sera toujours un peu différent. La vie quand c'est foutu, c'est foutu. »

Un roman social où tous les ingrédients sont réunis pour que cela me séduise. le lieu. La faute à pas d'chance. L'horreur. La survie. le récit poignant m'a fait ressentir, m'a fait être ces personnages que la vie n'a pas épargné. Et puis, la lumière, au bout du tunnel, celle que l'on mérite finalement, nous faisant sortir des « cases ». C'est beau. C'est optimiste. C'est porteur de message : l'Amour peut tout… ou presque !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Petit avis lecture: Ce roman d à peine 300 pages nous raconte l histoire d une famille anglaise de 4 personnes. C est Adam le fils jeune ado qui narre leur vie de misère et de violence intra familiale. Des enfants en manque de leur maman disparu du jour au lendemain sans laisser d adresse. Adam se fait un devoir de la réinventer chaque jour pour sa petite soeur. Il se fait aussi son protecteur de tous les instants face à celui qu il nomme "l autre".
Le frère et la soeur s aime d un amour et d une force infini. Quelques belles amitiés durables et des rencontres determinantes les aideront tant bien que mal a avancer dans ce monde et à grandir malgré tout. Les descriptions de l'Eden et des autres lieux liés à l'histoire sont très réalistes
Sans être un coup de coeur j ai bien aimé cette lecture. 👍😊😘
1er roman de la sélection 68premierefois

Ce roman contemporain nous entraîne dans la vie d'Adam un adolescent à la vie traumatisante qui fera tout pour protéger sa soeur de son père et du monde qui l'entoure. Sur sa route, il croisera deux femmes hors du commun : Claire et Eva qui lui feront voir que la vie va au-delà de son quartier.

Ce roman se lit facilement malgré la dureté de certains passages.
L'auteur nous transporte dans un mode de violence familiale, de suicide, de racisme, mais également de premier amour, d'amitié et de découverte de la vie d'adulte.

Il nous amène à réfléchir à la condition de vie de certaines communautés et de certains quartiers qui sont dits : défavorisés

Le narrateur de ce roman est Adam ce qui nous rapproche plus de ce jeune garçon au passé triste et à la vie difficile. le fait que ce roman parle d'événement récent comme la COVID, nous rapproche et nous fait nous sentir concernés par la situation.

Les sauts dans le temps du passé et le temps du présent, nous font voir les événements qui ont conduit Adam à ce qu'il est aujourd'hui.

C'est un livre touchant que j'ai adoré découvrir. Je le recommande fortement.
N°1692 – Novembre 2022

Fuir l'Éden – Olivier Dorchamps – Finitude.

L'Éden-Tower est vraiment très mal nommée. C'est un type d'immeuble caractéristique des années 50/70 construit en béton, représentatif du style « Brutaliste » que viennent photographier les touristes et les spécialistes de l'architecture moderne dans cette banlieue cosmopolite de Londres, près d'une gare. C'est une sorte de monument historique si mal entretenu que rien n'y fonctionne correctement. C'est là que vit Adam, dix-sept ans, avec son père, un ouvrier écossais alcoolique et violent, appelé« l'autre », et sa petite soeur Lauren. La mère est déjà partie sous d'autres cieux avec un autre homme, abandonnant tout ce petit monde à sa misère et les deux enfants ne veulent qu'une chose, quitter cet enfer pour retrouver leur mère. Adam ne veut pas devenir dealer, ni violent non plus, comme c'est le quotidien des jeunes ici. Il s'attache à être pour sa petite soeur une sorte de mère de substitution, un rempart contre ce père indigne. Il travaille au supermarché du coin pour un salaire de misère, traîne avec ses copains, Ben, un somalien adepte du Street Art et Pav un Polonais. Il n'a jamais vraiment quitté son quartier, rêve de voir la mer et passe son temps a réfréner comme il peut son surplus de testostérone. Adam croise sur un quai de gare le regard d'Eva et ses intentions supposées suicidaires. Son sac à main qu'elle lui a bizarrement abandonné lui permet de retrouver son adresse puisqu'il en est tombé passionnément amoureux. Un peu par hasard, il se retrouve le lecteur improbable d'une vieille professeure de faculté aveugle qui peu à peu lui redonne confiance en lui et l'éveille à la littérature. Sa rencontre furtive avec Eva lui révèle que l'amour est aveugle, qu'elle est sans doute inaccessible, que c'est une fille riche qui vit dans un autre quartier plus huppé, au-delà de la voie ferrée qui sert de frontière à son quartier pouilleux, mais qui s'intéresse quand même à lui. Quand il prend enfin conscience de ce qu'il s'est réellement passé lors de leur rencontre à la gare  et qu'on ne peut pas revenir en arrière, lui qui n'a jamais eu de chance fait face aux circonstances et fait un choix difficile mais courageux qui hypothèque tous ses espoirs. Ainsi, sans qu'il le sache, la silhouette d'Eva s'estompe et disparaît définitivement alors que cette jeune fille aurait pu lui permettre de fuir définitivement son destin de garçon malmené par la vie : une façon d'illustrer l'impossible amour de deux êtres que tout oppose et la certitude qu'on échappe rarement à son milieu. Une sorte de roman social à la Ken Loach qui se déroule sur huit ans, une autre facette de ce XXI° triomphant.
Le livre refermé me laisse une impression forte et surtout juste. Je n'ai pas vraiment aimé le style pourtant en vogue actuellement et bien dans le style du roman, en revanche j'ai apprécié cette histoire écrite à la première personne par Adam comme un témoignage teinté de désespoir et de déchirements. C'est un garçon bien, plein de bonne volonté et de générosité pour sa famille mais il ne pourra pas échapper à son destin. L'amour impossible, la poisse qui le poursuit et l'ambiance malsaine dans laquelle vit Adam le rendent sympathique et j'ai eu pour lui plus que de l'empathie puisque cet amour fou qui aurait pu l'aider à se sortir de cet enfer se dérobe à lui. Ce roman me paraît illustrer ce qu'est notre société actuellement, caractérisée par un « ascenseur social » dont on nous parle à l'envi, mais qui ne fonctionne pas comme il le devrait. Adam quittera certes l'enfer de l'Eden mais, tiraillé entre l'espoir et l'angoisse, restera malgré tout dans sa condition modeste, avec la fatalité qui pèse sur lui et qui sans doute ne le lâchera pas.