Critique de sylviedoc

Comme j'ai pas mal de retard dans mes critiques, et que je suis fatiguée (pour ne pas avouer un peu de paresse aussi !), je vais critiquer les deux premiers tomes d'un coup d'un seul. Pour cet exercice délicat, je vais tâcher de ne pas trop en dévoiler, tout en donnant envie de lire cette magnifique BD librement adaptée de "La ferme des animaux" de George Orwell.
En ces temps peu glorieux que nous vivons, qui n'a jamais songé que peut-être les animaux mériteraient plus que les humains de s'approprier la Terre, ils en feraient meilleur usage, sans doute ? Vaste question, à laquelle cette série vous aidera peut-être à réfléchir, et qui sait vous apportera des éléments de réponses.
Dans ces deux premiers albums, on découvre des protagonistes animaux qui nous rappellent furieusement certains humains de sinistre mémoire, et même un dictateur contemporain qui possède à fond l'art de manipuler son peuple tout en perpétrant des massacres et en embastillant ceux qui ne sont pas d'accord avec sa façon de régner. Dans la fiction c'est un taureau (Silvio), mais ça aurait pu être un ours... Et sa garde rapprochée est constituée de molosses aux crocs acérés, certains obéissant aveuglément, d'autres qui souhaiteraient s'élever dans la hiérarchie et réfléchissent à des techniques plus efficaces que la violence pure pour asservir les animaux de la basse-cour. Peut-être encore plus dangereux que les brutes épaisses...
Heureusement, dans la basse-cour du château, on trouve aussi des animaux courageux qui n'ont pas l'intention de se soumettre éternellement aux brimades et aux travaux épuisants auxquels on veut les obliger en échange de maigres victuailles et d'un peu de bois pour se chauffer. Ils vont trouver un guide spirituel en la personne d'un rat baladin qui va semer en eux les graines d'une révolution pacifiste, à la manière de Gandhi, dont il leur a conté l'histoire. Et c'est une chatte, maman de deux petits et dont le mâle est décédé, qui va la première trouver le courage de se dresser contre la tyrannie de Silvio, avec l'aide de Marguerite, oie de son état, et de César, dit "l'empereur de ces dames", un lapin gigolo mais pas que.
Miss Bengalore, dite "Miss B." est une formidable héroïne que j'ai vraiment admirée, parce qu'elle est tellement humaine, mais dans ce que l'humain a de meilleur. Elle se débat dans une foule de problèmes, entre ses chatons à garder, son logis trop petit et insalubre, son boulot trop dur pour ses maigres forces, et la hantise de ne pas rapporter assez de nourriture à la maison. Mais malgré tous ses soucis, elle refuse d'abandonner, elle aide ceux qui sont encore plus misérable qu'elle, et elle réussit à surmonter sa timidité pour mener des actions subversives contre l'oppresseur. Elle est loin d'être parfaite, elle connaît le découragement, l'envie de laisser tomber, mais toujours elle lutte contre ses propres faiblesses.
César est l'un de mes personnages préférés, il apporte la touche d'humour à l'histoire, et se révèle un merveilleux cat-sitter. A vrai dire, j'ai quasiment tout aimé dans ces deux albums, même les "méchants" parce que ça fait tant de bien de les détester, et à travers eux, les vrais méchants, les dictateurs humains, que ce soit ceux de la 2ème guerre mondiale, ou ceux que nous connaissons actuellement. Ces animaux sont peut-être des caricatures de la réalité, mais quel dictateur n'a pas ses lieutenants vils flatteurs, bêtes exécutants, ou calculateurs vicieux ? Et le dessin de Félix Dorison rend à merveille les différents caractères avec beaucoup de subtilité et des détails soignés. Ces regards, surtout dans les gros plans, ça vous donne le frisson !
Et les couleurs, souvent dans les tons bruns, verts, avec des touches bleues la nuit, et la blancheur de Miss B. (et de la neige dans le second tome) contribuent à l'ambiance oppressante. le jaune du coeur de la marguerite (symbole pacifique de la révolte) n'en est que plus éclatant.

J'ai beau chercher, je ne trouve rien à reprocher à cette série pour l'instant, et je n'ai qu'une hâte : me procurer la suite ! le tome 3 devrait paraître cette année...