Critique de Il_voyage

Comment ne pas craquer ?!?
Faible je suis, faible je resterai.

Un titre inspiré - c'est assumé et bien expliqué par Xavier Dorison en préambule - de la Ferme des animaux, de Georges Orwell.

Une couverture splendide, sombre, qui dit déjà beaucoup de la confrontation à venir entre le massif et sombre Président Silvio et la fragile Miss Bengalore ...

Le résultat est à la hauteur des promesses. Dans un château abandonné, Silvio et sa milice de chiens font régner la terreur. Tous les animaux sont résignés et les quelques velléités de contestation sont aussitôt étouffés dans le sang.

C'est l'arrivée de Monsieur Vieux-Gris, un rat bohème et saltimbanque qui va faire basculer le destin de Miss Bengalore. Un rat qui rappelle étrangement un certain Gandhi ... et l'on devine que la contestation naissante va prendre la forme d'une lutte non-violente. Ce n'est plus la Ferme des Animaux.

Le travail de Xavier Dorison, Félix Delep et Jessica Bodard est magnifique, très ciselé, tant dans le scénario que dans la mise en images. Il a quelque chose de très cinématographique, dans le découpage, le choix des points de vue, les dialogues ...

Et ce premier tome s'achève sur une note d'espoir, une première petite victoire ... dont on attend de savoir si elle marquera le début d'une vague ou le chant du cygne de la résistance à la dictature.