Critique de AMR_La_Pirate

C'est sur les conseils de mon gentil bibliothécaire que je me plonge dans cette BD inspirée des grands récits d'aventure et de piraterie.
Xavier Dorison et Mathieu Lauffray se sont librement inspirés de L'Ile aux trésors de Stevenson en mettant au premier plan le personnage de Silver, le cuistot chef des mutins qui s'enfuit à la fin du roman avec une partie du butin. Les auteurs présentent leur travail comme un hommage à Stevenson et non pas comme une suite possible à son livre.

Un narrateur intra-diégétique, le médecin du bord, raconte l'histoire dans une lettre adressée à un certain Orphée…
Ce premier tome est consacré à Lady Vivian Hastings, une belle libertine anglaise dont le mari écume les mers à la recherche d'un trésor ; sans nouvelles de lui depuis des années, ruinée, enceinte de son amant, menacée d'être enfermée dans un couvent, elle se retrouve contrainte de signer un pacte de sang avec le pirate Long John Silver et son équipage de marins sans foi ni loi pour aller le rejoindre aux confins du monde, jusqu'à une mythique cité perdue, aux mille richesses.
L'accent est naturellement mis sur les personnages féminins, Lady Hastings et sa suivante, la fidèle Elsie dont les motivations et le dévouement sont à la mesure de la personnalité trouble de sa maîtresse. le contraste avec les marins patibulaires est plutôt saisissant : le gabier La Murène, le contremaître Sang Noir, le chef canonnier Olaf, l'ancien pasteur maître charpentier Père La Buse…
L'ensemble est plutôt sombre… Autant j'apprécie les couleurs chaudes des intérieurs, les dégradés glauques des scènes maritimes et extérieures, autant je peine un peu sur les physionomies. Certes, les visages des marins, véritables gueules de loups de mers, sont travaillés, mais j'ai du mal à les reconnaître d'une planche à l'autre, comme si leur représentation manquait de cohérence et de précision.

Ayant très envie de connaître la suite, je pense que la lecture des tomes suivants va me permettre de me plonger davantage dans cet univers impitoyable où les femmes, compte tenu du contexte et de l'époque, ne seront pas à leur place et devront lutter pour survivre.