Critique de OverTheMoonWithBooks

Mais qu'est devenu Long John Silver ? Une question que beaucoup de lecteurs se sont posés après avoir lu "l'île au trésor" de Stevenson. Xavier Dorison a sa petite idée sur le sujet. Et en plus, Mathieu Lauffray alpage le lecteur avec des graphismes assez époustouflant - à commencer par la très belle couverture, plus qu'intrigante.

Pour faire revenir Long John Silver sur le devant de la scène, l'auteur convie Lady Vivian Hastings. A première vue, une femme fatale en mal d'aventures, de fortune et de revanche sur son mari (qui dilapide sa fortune au profit d'un rêve) et de la société patriarcale dans laquelle elle vit. Pour parvenir à ses fins, elle se rend au cabinet du Dr Livesey afin qu'il lui présente l'impitoyable forban à la jambe de bois.
Avec le personnage de Lady Vivian Hastings, l'auteur semble vouloir créer en pendant féminin à Long John Silver, nous les présentants comme deux figures "romantiques" du 18ème siècle, victimes d'une société dont ils sont exclus du simple fait qu'ils sont nés du mauvais côté.

Le graphisme et le récit sont parfois un peu caricaturaux, notamment avec le personnage de l'Indien. Sur certains gros plans, Silver a l'air d'un yeti qui a trouvé une bouteille de rhum. Puis, dans les vignettes suivantes on le montre comme un retraité malade en quête d'une dernière aventure avant d'être pris par la grande Faucheuse.
La construction du scénario situe l'histoire quelque part entre l'île au trésor, la Guerre de Troie et Tintin et le temple du Soleil.
Rien de particulièrement extraordinaire ou d'inattendu, mais les auteurs ont semés suffisamment d'éléments pour donner au lecteur l'envie de connaître la suite.