Critique de Lou_Knox

L'auto-fiction française est un genre dans lequel je ne me sens pas à l'aise, parce que je n'y trouve jamais mon compte.

Je comprends le besoin d'écrire, je peux en apprécier le style (tant qu'il sait se démarquer de la nuée de romans publiés autour de ces thématiques) ; les rapports conflictuels avec le père en quête de rédemption, ou le pardon venant des enfants ont tendance à me laisser stoïque.

D'ailleurs l'exercice de lecture me rappelle souvent ces devoirs qu'on faisait en dernier quand on était gosse, ceux faits par dépit et qu'on s'efforce de terminer le plus rapidement possible.

Tempêtes et brouillards a pourtant suscité ma curiosité ; j'étais avide de voir en quoi la référence au Roi Lear de Shakespeare allait permettre au récit de prendre une ampleur qui finirait par me convaincre, ou du moins qu'il ne faut pas rester sur ses aprioris.

Je pense que ce récit m'a apprivoisé. J'y ai trouvé une certaine analogie avec le true crime L'Empreinte d'Alexandria Marzano Lesnevich. Dans Tempêtes et brouillards, la narratrice tente de comprendre la colère, creuse le pourquoi de la haine envers le patriarche, alors même qu'on les justifie à la découverte de chaque éléments.

Le nouveau roman de Caroline Dorka-Fenech est avant tout bien écrit, et bien que je me sente complètement étranger au sujet, certaines situations renvoient forcément à des choses personnelles, agissant ainsi comme une catharsis à l'idée de savoir comment certaines personnes traversent certains drames.

Merci pour ce chamboulement de zone de confort et bons vents dans cette nouvelle rentrée !

Lien : https://www.instagram.com/p/..