AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 39 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très beau et court roman.

J'ai trouvé émouvante cette rencontre improbable entre un vieux professeur de philo déprimé depuis la mort de sa femme et une jeune vendeuse en quête d'une famille, fragilisée par une enfance pénible.


Armand et Pauline vont apprendre à se connaitre.Il n'y aura rien d'ambigu, de malsain dans leur relation, juste le lien fort de deux solitudes , où chacun apportera quelque chose à l'autre. Ils se compléteront. Mais la douceur de cette rencontre et les bouleversements positifs qu'elle entrainera pour l'un et l'autre n'aura qu'un temps...

Au coeur de ce récit de deux êtres qui se sont trouvés, l'auteur fait réfléchir aussi sur les préjugés que l'on a à propos de la vieillesse notamment et les fausses idées qu'ont les gens quand ils sont confrontés à une relation atypique, qui dérange.

C'est un livre subtil et humain.
Commenter  J’apprécie          202
un court roman mais intense. Deux solitudes qui se percutent au hasard de leur vie, l'une s'achève l'autre se cherche. Pauline recherche la famille qu'elle n'a pas eu, une famille aimante et Armand, prof de philo en retraite oublié de ses enfants, veuf, seul cherche une issue à sa solitude. La rencontre de cette jeune femme sera pour lui comme une étincelle dans le feu mort de la vie, une lumière certes pâle mais suffisante pour un sursaut de vie. Prendre conscience de sa condition actuelle, mettre ses affaires en ordre avant le grand départ.
Puis il y a le fils qui soudain se réveille et prendre un virage à 360°... Cette douceur inattendue dans un monde froid et altruisme, interroge, bouscule ...

Une fin surprenante ou pas selon comment on a perçu le roman et le personnage d'Armand.

Très tendre, très doux et à la fois désarmant...
Commenter  J’apprécie          60
Un magnifique roman dans la lignée de "La liste de mes envies"
Gros coup de (l)
Et difficile pour moi, d'analyser pourquoi ce roman m'a tant touché !
A lire ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          30
Armand, professeur de philosophie à la retraite, et Pauline, une jeune vendeuse, se rencontrent par hasard dans un bus. Cette rencontre va rompre la monotonie du quotidien d'Armand et permettre à Pauline d'avoir un "grand-père". Ce court roman de Françoise Dorner donne à réfléchir sur les conséquences de la solitude après une vie sentimentale heureuse qui s'est achevée (Armand est veuf) et une vie professionnelle bien remplie, ne laissant que peu de temps pour parler avec les siens. L'auteur décrit avec justesse la difficulté des relations parents/ enfants et enfants/ parents ainsi que la souffrance qui peut résulter de l'incompréhension et des non-dits. On ne peut qu'être touché par ce roman susceptible de refléter certains aspects de nos propres vies. Une lecture que l'on n'oubliera pas.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}