Deux solitudes se rencontrent par hasard, Armand professeur à la retraite et Pauline vendeuse. Malgré la grande différence d'âge un lien salvateur va unir les deux personnages. Armand retrouve la joie de vivre et Pauline, jeune fille un peu perdue, une famille. le roman aborde le thème de la vielleisse avec ce veuf abandonné , pourtant père de deux enfants dont les liens se sont distendus au fil des années. Et celui de la jeunesse en recherche de repères et de confiance.
Dorner raconte cette amitié avec beaucoup de pudeur et d'humour. Mais, elle montre aussi deux êtres blessés dont la douleur intérieure est aussi importante que leur solitude. Et si cette rencontre à un prix à payer, Armand et Pauline auront partager un moment rare et intense. Françoise Dorner par ailleurs comédienne montre une sensibilité et une justesse très touchante. Et porte un regard acéré sur le temps qui passe.
Une rencontre: celle de deux êtres solitaires. Il est veuf, prof de philo à la retraite, elle est vendeuse d'accessoires ménagers, désabusée par les hommes qu'elle rencontre. Troublé par le naturel et l'amabilité de cette jeune fille, Armand vit secrètement dans l'espoir de revoir celle qui occupe ses pensées, la jeune Pauline. À dater de leur seconde rencontre, ces coeurs solitaires vont vivre des moments de complicité et de tendresse intenses, à tel point que l'on pourrait imaginer qu'une relation amoureuse les unirait. Conscient cependant que leur amitié ne sera qu'éphémère à cause de leur différence d'âge, dans cette chambre d'hôtel, à l'abri d'un orage subi, serrés l'un contre l'autre, elle lui soufflera :" quand j'étais petite j'aurai bien aimé qu'on me prenne dans les bras pour me serrer très fort. Rien qu'une fois."
Armand dira d'elle :" Nous sommes restés serrés l'un contre l'autre, sa joue sur mon épaule. J'ai respiré l'odeur d'herbe coupée de ses cheveux de jeune fille. Peu à peu, je suis redevenue dans ma peau de vieux monsieur. Je savais que la moindre attention pour un homme de mon âge peut lui être fatale. L'indifférence tue à petit feu mais la douceur assassine."

Un roman pudique et tendre, où la plume de Françoise Dorin excelle. Une rencontre entre deux personnes désabusées à un moment de leur vie. Une lecture aigre-douce sur l'amitié, la tendresse et la solitude.
Dans le bus, le vieil Armand Leclair, professeur de philosophie à la retraite, rencontre Pauline, une fraîche jeune fille, qu'il se met alors en tête de retrouver. Veuf, Armand mène une vie solitaire, rythmée par les coups de fil de son fils (ceux de sa fille vivant à l'étranger se font plutôt rares) et les déjeuners très planifiés avec une ancienne collègue. Il y a bien aussi Madame Dune qui lui fait ses courses mais dont Armand évite la conversation.

Alors cette brève rencontre avec le sourire d'une jeune fille apporte un peu de piment dans la vie du vieil homme qui pense régulièrement au suicide sans, dit-il, avoir le courage de passer à l'acte. Il se prend même à fantasmer un nouvel amour bien que la différence d'âge ne lui laisse guère d'illusions.

La jeune Pauline, elle, cherche, à travers les parents de ses petits amis, la famille qui lui manque. Enfant, un accident l'a privé de son père et de sa mère. Mais ces deux-là, lorsqu'ils étaient vivants, ne semblaient guère s'intéresser à elle, trop occupés à s'engueuler. Alors elle rêve d'une famille qu'elle se choisirait et le vieil Armand ferait bien l'affaire comme grand-père.

Joli roman, La douceur assassine révèle par petites touches les deux personnages qu'une douce amitié va lier. Armand, d'abord attachant, dévoile finalement ses failles : un homme finalement égocentré, tout à sa passion de l'enseignement qui ne voyait pas que ses enfants auraient voulu un peu de cette attention qu'il ne réservait qu'à ses élèves. Il est bien plus complexe qu'il n'y paraît ce personnage et l'on a parfois du mal à le cerner, il faut bien l'avouer. A travers les histoires d'Armand et de Pauline, c'est celles des rendez-vous manqués entre parents et enfants qui marquent à jamais les vies que nous raconte finalement fort agréablement Françoise Dorner.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Jolie rencontre entre Armand, prof de philo retraité et Pauline, vendeuse, 50ans de moins !
Un récit d'émotion et de gaité où chacun va bouleverser la vie de l'autre pour notre plus grand bonheur.
Très joli roman qui se lit d'une traite. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Armand sans lequel j'ai reconnu mon ancien prof de philo. Cet homme sur le déclin, ressasse les erreurs de sa vie dans une solitude inacceptable. C'est en rencontrant la jeune Pauline que tout va changer, et qu'un lien indescriptible va se nouer entre les deux personnes que tout sépare mis à part la solitude. Très bon moment de lecture.