AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 18 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Quand s'installe le poison du doute

Avec humour et un sens de la formule qui fait mouche Françoise Dorner raconte comment la vie d'une jeune femme va basculer après une remarque de son boucher. Désormais l'épouse modèle va tomber le masque. Jubilatoire!

C'est l'histoire d'un jeune couple de fleuristes dont la vie semble se dérouler paisiblement. Rien de bien spectaculaire dans leur relation, mais l'amour semble avoir cimenté le couple. Bref, tout va bien jusqu'à cette confidence de son boucher et le dialogue qui s'en suit, bel exemple du style enlevé de Françoise Dorner qui va faire mouche durant tout le roman :
« – Alors, dites donc, on se bécote le soir sous les portes cochères, comme des ados? J'aimerais bien que ma femme m'enlace comme ça après dix ans de mariage.
Je l'ai regardé, étonnée, n'ayant aucun souvenir de porte cochère.
– Avec la jupe fendue et le string, a-t-il précisé à voix basse. Il a de la chance, votre mari.
Il a pris mon silence pour de la pudeur, et il n'a pas insisté. J'ai tout de même réussi à demander un boudin blanc truffé, en plus du noir qu'il était en train de m'emballer. Je pensais qu'il s'abstiendrait de revenir à la charge, vu la réaction mortifiée que je ne parvenais pas à dissimuler sous mes efforts de diversion charcutière. Mais il n'a pu s'empêcher d'ajouter, en me rendant ma carte bancaire:
– Si vous pouviez en toucher un mot à ma femme…
– Pardon?
– Je lui en ai offert un pour Noël, et elle ne l'a jamais mis, elle dit que c'est vulgaire. Je pense que ça la ferait changer d'avis, venant d'une personne aussi classe que vous qui n'a pas peur de se contenter du string minimum…
Devant mon air ahuri, il a précisé en rougissant :
– Désolé, c'était de l'humour.
J'ai hoché la tête. Jamais je n'ai porté de string. Jamais mon mari ne m'en a offert. Et je suis toujours en pantalon.
– Hé ! Vous oubliez vos boudins!
En me les tendant, il m'a fait un clin d'oeil assorti d'une moue rassurante, genre "ça restera entre nous"».
Comme elle s'est installée dans sa routine de couple, elle décide toutefois de ne rien dire à Arthur. Mais désormais le doute s'est installé. Chaque regard un peu appuyé pour une jolie femme devient suspect, chaque livraison chez une cliente qui se prolonge un peu fait naître la soupçon. Et tandis qu'Arthur fait comme si de rien n'était, elle s'étiole. Mais quand il lui annonce qu'elle pourra se reposer un peu parce qu'il a engagé une jeune stagiaire, elle décide de se jouer avec les armes de séduction massive. Mais ni le string, ni la jupe fendue n'ont l'air d'émouvoir plus que cela un mari distrait.
«Le couple, c'était donc cela. Soudain, tout s'arrête. Et, malgré des tentatives inutiles de séduction, on se retrouve dans l'incompréhension, et on cherche vainement à quel moment on n'a pas fait ce qu'il fallait, et on se sent coupable. Coupable de ne pas avoir été à la hauteur pour tenir sur la durée, coupable de n'avoir pas ressenti l'imperceptible usure qui fait passer de l'habitude à l'indifférence. Coupable d'avoir cru que l'homme à qui on avait dit «Oui» était sur la même longueur d'onde: à l'abri de toutes les tentations, loin du paraître et du mensonge, bien au chaud dans la confiance, la connivence, la sérénité.»
Alors pourquoi ne pas faire comme Arthur, essayer de trouver un amant. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de chercher très loin, ce voisin croisé dans l'ascenseur pourrait fort bien faire l'affaire. D'autant qu'il a l'air d'apprécier sa présence.
Mais Françoise Dorner est bien trop habile pour se contenter d'une comédie de boulevard. La romancière accélère, à l'imager de la voiture qui a failli envoyer notre héroïne à la mort. Elle s'en sortira avec quelques hématomes, un petit coup du lapin et une double entorse genou-cheville. Et l'envie de ne plus s'en laisser compter. La voilà partie sur le terrain de chasse de son mari. Pourquoi ne pas goûter à l'attrait de l'inédit et lui voler Angélique? Et voilà comment une comédie légère bascule vers une introspection plus douloureuse. Suis-je celle que les autres ont envie de voir ou n'ai-je joué toute ma vie un rôle de composition? La face cachée de Lily mérite vraiment le détour!


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          300
Chère Françoise,

Je garde ton livre comme une musique dans la tête, une petite ritournelle secouée tout à coup par une cymbale étourdissante, qui bouscule et puis la musique reprend doucement, mais déjà ce n'est plus tout à fait la même. le rythme a été bousculé, aucune dysharmonie, oh, ça non, le texte est bon à chaque ligne, mais on sent que tout va prendre un nouveau tour et qu'à la fin, la mélodie ne sera plus celle du début….

L'avantage c'est que je ne m'attendais à rien, et du coup j'ai écouté les variations, les frémissements et les envolées de Lily avec attention, en totale acceptation de tout ce qui me serait donné à entendre. Et j'ai bien fait, parce que j'ai apprécié chaque élément de ta partition, c'est drôle, étonnant, piquant et si bien écrit. La couverture de ton roman laisse à penser que l'on va basculer vers un Feel Good, et en fait ce serait une erreur de penser cela. Cette histoire est surprenante mais de très bonne composition la surprise !!

C'est une tranche de vie, celle de Lily, celle qui voit s'opérer le changement, une vie dont la trajectoire trébuche et prend un nouvel essor.
C'est fin, malin, audacieux aussi, et surtout c'est l'assurance de sortir des sentiers battus, Lily est attrayante, Lily est étonnante, Lily devient libre et ne va pas là où l'on attend, elle va plus loin et moi, lectrice je ne regrette qu'une chose, que cela n'ait pas duré plus longtemps…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Lily est mariée à Arthur et découvre, en allant acheter du boudin chez son charcutier ( si, si!) que son mari la trompe...Du moins elle le suppose.
Sa vie alors ne bascule pas mais se transforme: elle rencontre un voisin dans l'ascenseur, une jeune femme vient l'assister alors qu'elle est alitée suite à un accident, sa mère se montre odieuse comme d'habitude...
Je ne peux rien dire de plus sur cette lecture que j'ai trouvée fade, même si l'écriture est fluide. Les considérations psychologiques sur le port du string ne m'ont pas vraiment amusée.
Vraiment ce petit roman ne m'a strictement rien apporté!
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un roman étonnant !
J'avais commencé La Face Cachée de Lily, de Françoise Dorner, parce que sa 4ème de couverture me laissait penser qu'il était drôle (et donc capable d'apaiser un peu ce début de reconfinement), j'ai rapidement compris qu'il allait bien plus loin que la simple situation tragi-comique écrite en résumé.

La fidélité est bien l'un des thèmes, mais c'est loin d'être le seul, et, contre toute attente, c'est sûrement le sujet le plus léger abordé par l'auteure.

Le manque de confiance en soi, la perte du père, les relations toxiques mère/fille, les séquelles de l'enfance sur la vie d'adulte, sont autant d'autres sujets très bien amenés et développés par Mme Dorner.

Mais ne vous y trompez pas, le livre EST drôle, mais avec ces 155 pages, il arrive aussi à être bien plus que cela.
Il est comme la vie, en fait. Elle est difficile, parfois douloureuse, mais elle a (heureusement) ces moments de légèreté qui nous permettant à tous de supporter le reste.

Le personnage de Lily, par exemple, ressemble à n'importe lequel d'entre nous : imparfaite mais attachante, empathique et maladroite, énervante et touchante.
Humaine donc.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, car sur un roman court, ça peut trop facilement enlever une partie des surprises qui s'y cachent.
Mais clairement je vous recommande de vous le procurer et de le lire, ne serait-ce que pour les sourires qu'il vous apportera et les questions qu'il soulève.

Ne vous attendez pas à une intrigue démoniaque, ni à de grandes révélations sur la société, prenez le pour ce qu'il est : une tranche de vie, sans faux-semblants ni leçons sous-jacentes.
Une tranche de vie émouvante et drôle, parfois ardue mais toujours étonnante, à l'image de celle-ci.

Un bon moment de détente, et également de réflexion, en bref un roman qui fait du bien dans le contexte actuel.

À découvrir, histoire de nous oublier un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman court mais bourré de rebondissements et extrêmement bien écrit.
On sent bien que cette Lily va péter les plombs, mais on ne sait pas quand ni comment.
La narration a la première personne est une vraie réussite, alors que c'est un exercice souvent poussif.
Commenter  J’apprécie          20
"La face cachée de Lily" de Françoise Dorner est une histoire banale, mais présentée avec beaucoup de fantaisie et qui m'a donc bien amusée !
Le style est agréable, vif et dynamique, sans temps mort.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 6 mai par Michelle.
Commenter  J’apprécie          10
La couverture avec ce bouquet de roses sur fond jaune, couleur lumineuse et chaleureuse ne peut qu'attirer le regard.

Lily et Arthur en couple depuis quelques années gèrent un commerce floral, ce duo est lié par leur amour et leur métier et mène une vie paisible.

Jusqu'à cette fameuse phrase dite par le boucher à Lily …..

Y aurait-il infidélité ?

Dès lors, Lily va passer à la loupe le comportement de son époux et au lieu de se morfondre de cette incertitude, elle va se redresser et affronter son avenir.

Le réveil de Lily va étonner son mari mais surtout surprendre sa mère.

Une histoire agréable à lire qui ne tombe pas dans le pitoyable avec des notes humoristiques et un récit optimiste face à des situations ambiguës.

Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Éditions Albin Michel pour l'envoi de cette lecture. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman contemporain en dehors des romances. de temps en temps, un livre de ce genre fait toujours plaisir, de plus, j'étais curieuse de découvrir ce livre.

Lily est une jeune femme qui a une vie plutôt carrée. Elle est un peu la fille modèle que sa mère a faite d'elle. Elle a une vie de couple plutôt banale, mais qui la rend heureuse, jusqu'au jour où le boucher lui dit une certaine phrase.

En effet, ce dernier va lui dire qu'il l'a vu elle et son mari, s'embrasser sous une porte cochère. Une femme portant une jupe fendue. Sauf qu'elle ne met que des pantalons, cette femme, avec son mari, ce n'était pas elle. Suite à cette phrase anodine de son boucher, sa vie va radicalement changer. Lily va entrevoir la face cachée qui se dissimule en elle.

J'ai été charmé dès le début par le style d'écriture de Françoise Dorner. On se laisse porter par l'histoire de Lily, par ce qu'elle veut nous raconter, ce qu'elle vit et ressent. Par compte, plus on avance vers la fin de l'histoire, plus cela me perdait.

En effet, j'ai adoré le début de l'histoire, mais la fin n'était pas à mon goût. Ce n'est pas une question de qualité, mais plutôt une question d'appréciation personnelle. Je m'attendais à une fin plus explicite, mais celle-ci était à mes yeux un peu trop floue.

En bref, une histoire que j'ai aimée, de par sa légèreté, son style d'écriture et aussi grâce au personnage de Lily qui est fort attachant, mais malheureusement la fin n'a pas réussi à me charmer. Pour autant, cela m'a donné envie de lire un peu plus de livres de l'autrice à l'avenir.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}