AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quelque chose de lui (10)

Son mari vient de l'oublier au cimetière.
Commenter  J’apprécie          80
Entre un bonheur ancien qui entrait en restauration et un amour impossible qui, cinq étages plus haut, commençait à s'épanouir, la plus improbable des familles était en train de naître.
Bientôt, sur le piano du couloir qu'il avait réaccordé, François se mettrait à composer une mélodie sur laquelle Violette inscrirait des paroles. Leur chanson s'appellerait "Quelque chose de lui". Et Richard serait presque aussi fier d'eux que de lui-même.
Qu'importe si les voisins jasaient sur ce ménage à trois : ils étaient quatre, et les chemins du mensonge avaient mené chacun à la réalisation de son rêve
Commenter  J’apprécie          50
Rien n'est plus contagieux que le silence
Commenter  J’apprécie          30
Elle n'a pas relevé, ce n'était pas la peine. Dans un sens, elle le comprenait. Elle n'était le centre de rien, juste une femme au foyer, une mère de famille désaffectée. Elle n'avait jamais été salariée ni demandeuse d'emploi, elle n'avait jamais rien fait d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour éviter que les gens ne vous enterrent de votre vivant, il faut parfois les fuir, d'une manière ou d'une autre
Commenter  J’apprécie          20
"Il ne veut pas de moi.
Il me refuse.
Je vais lui prendre ce qu’il a de plus cher.
Sauf que...
On ne devrait jamais tomber amoureux
de la personne qu’on veut détruire."
Commenter  J’apprécie          20
Mon chéri,
J'ai la tête qui s'en va, de plus en plus souvent, alors je t'écris pendant que j'ai les idées claires. En cas de décès, je pense que tu as le droit de savoir qui est ton père. Je t'ai toujours dit qu'il était mort avant d'avoir pu te reconnaître, mais non. Il est vivant, et il ne connaît pas ton existence.
Il s'appelle Richard Domm. Je faisais le ménage chez ses parents, à l'époque, dans le quinzième. Il y vit toujours d'après l'annuaire. Dans cette enveloppe, il y a huit mille euros, l'équivalent de ce qu'il m'avait donné en france, à l'époque, pour me payer ton avortement en Suisse, parce que ça faisait plus de trois mois. Ils sont à toi. Je les avais placés à la Caisse d'épargne pour régler tes années de conservatoire, mais tu t'es arrêté tout de suite.
Ne lui en veux pas, il n'avait pas le choix, et moi non plus. Nous étions d'accord tous les deux pour te faire passer, mais, au dernier moment, je n'ai pas pu. C'est ma faute. J'ai changé de quartier, je n'ai plus jamais accepté un ménage dans le quinzième, j'ai disparu de sa vie et je t'ai gardé pour moi. En cachette. Enfin j'avais quelque chose à moi. Je sais que je n'ai jamais été une mère très glorieuse, ni vraiment présentable, et je me demande bien comment tu as pu devenir quelqu'un de si doué. Voilà mon chéri. Si tu lis ce courrier, c'est que je ne suis plus de ce monde, mais c'est une délivrance...
Commenter  J’apprécie          00
Il a tout de suite aimé sa façon d'être silencieuse, et ses yeux en manque d'amour. Il s'est retenu pour ne pas l'embrasser quand elle s'est appuyée contre son épaule. Mais ce n'est pas le genre de femme que l'on doit brusquer. Il faut l'apprivoiser comme un petit animal: en douceur. La laisser regimber, venir d'elle-même, rêver, imaginer, perdre ses repères - et surtout la faire attendre.
Commenter  J’apprécie          00
p. 38: "François a un problème avec Violette. Au départ, il avait simplement l'intention de la détruire moralement. Mais quand il l'a rencontrée, elle lui a paru aussi pitoyable que lui. Il s'est alors demandé si, au lieu d'être son bourreau, il ne serait pas plus judicieux de devenir son amant.
Depuis trois semaines, il la suivait, attendant patiemment le bon moment pour l'aborder. Un endroit inespéré, le cimetière. Et des circonstances propices. Un mari qui vous oublie, ce n'est pas si courant. Mais ça ne l'étonnait qu'à moitié, venant de ce Richard Domm. Il avait eu une très bonne idée en poussant sous le siège de sa voiture le parapluie de Violette, même si c'était risqué: viendrait-elle au rendez-vous?"
Commenter  J’apprécie          00
C'est à ce moment précis, en les écoutant, en les regardant, que Violette a vraiment compris pourquoi sa belle-mère était partie si loin. Contrairement à ce que pensait son mari, ce n'était pas qu'une histoire de cul. Pour éviter que les gens ne vous enterrent de votre vivant, il faut parfois les fuir, d'une manière ou d'une autre. Peut-être qu'il n'existait même pas, ce chercheur du Kenya. Il avait juste servi de merveilleux prétexte pour couper les ponts en choquant tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3674 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}