AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912802002
221 pages
DOMANOVA (10/11/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Potsdam, juin 1938.
Dans son tout nouvel uniforme de sous-lieutenant, il sembla tout à coup à Anton Schmelz que le sacrifice de sa mère n’avait pas été vain. Greta avait fait de son fils l’officier dont elle rêvait quand elle était jeune. Il pouvait maintenant prétendre à la gloire comme les autres, celle des
armes ou celle de l’état. […]
Anton prit le train pour Berlin. Il aurait sa première affectation le lendemain. Il regardait les
fem... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien aimé lire le premier livre de la "saga" : Anton Schmelz
Obligé pendant la guerre de se conduire comme un allemand qu'il était, et plein de reconnaissance quelques 15 ans plus tard.
Michel Dorsday aime nous montrer les personnages tel qu'ils sont dans leur splendeur comme dans leur bassesse. Fin psychologue, il excelle dans la description des instants.
Je lirai d'autres romans de cet auteur décédé en 2008.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce jour-là, encore, il vit se succéder dans sa vie les danseuses bon marché et les dernières courtisanes chères, il vit l’amour volé au travail bancaire, il vit le bâtard incertain dont il financerait tout de même l’éducation, il vit son neveu qui viendrait chaque premier jour de l’année, guindé et silencieux, lui souhaiter sa propre chance.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un très beau jour. Anton s’était installé à la terrasse fermée d’un café de l’avenue Montaigne. La croupe sous le soleil des jeunes femmes qui passaient dans la rue avaient pour Anton des tendresses berlinoises. Il résolut de s’en offrir une, parfumée et préparée pour son plaisir et rêva de l’immédiateté de ces fesses dont il caressait déjà les aurores, dont il allait pénétrer les blancheurs, imaginant le sexe à leur terminaison, un sexe encore sans visage mais bientôt découvert, rose et un peu frêle, quand il ferait retourner la femme inconnue maintenant prévenue de son arrivée puisqu’il venait de téléphoner
Commenter  J’apprécie          00
Mais il chassait ces corps tués pour ne rien conserver que de Paris, heureux de voir qu’après le silence de l’ascenseur il était attendu par une femme affable et sans sourire qui lui indiquait une direction, un numéro. Une soubrette accompagna Anton. Était-ce ? Non, une autre femme viendrait à qui il avait suffi de dire un chiffre, un appartement. Le rendez-vous – pourquoi pas ? – prenait des allusions de l’amour et s’accompagnait de la promesse de la satiété, c’était une maison galante et non une maison de passe.
Commenter  J’apprécie          00
Frank était assis devant un énorme piano, tournant le dos au lieutenant et continuant à jouer comme si aucune présence n’eût dû le déranger. Était-ce un air très connu ou une musique que Schmelz ne parvenait pas à définir ? Rien dans la pièce qui distinguât la guerre, seulement trop de mégots peut-être dans de vastes cendriers et des fenêtres aux rideaux tirés. Le gouverneur s’arrêta de jouer, se retourna doucement sans quitter son tabouret et fixa le soldat très longtemps, avec un sourire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sacrificeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}