très beau roman
Roman très agréable qui devrait être lu par tout le monde. personnellement, je suis infirmière et il m'a éclairé sur certaines choses. Mais l'écriture est loin d'être lourde ou destinée aux professionnels. L'histoire du chat oscar ne se trouve qu'en trame de fonds, servant plutot de prétexte à la rédaction de ce bel ouvrage mais sert parfaitement ce beau moment de lecture. A lire et relire
Un chat étonnant qu'il vaut mieux ne pas voir arriver sur sont lit
Réflexion intéressante sur la fin de vie dans un centre de gériatrie et notamment une tentative de compréhension d'un phénomène surprenant : l'un des chats vient se coucher auprès de personnes qui vont mourir dans les heures qui suivent !
Respect pour toute l'équipe qui exerce ce métier avec dévouement et humanité !
Super histoire du plus connu des médiums ;-)
Gériatre au Steere House de Providence, centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, le Dr David Dosa évoque les mystérieux pouvoirs d'Oscar, un chat se couchant auprès des patients quelques heures à peine avant leur décès alors qu'aucun symptôme n'avait alerté l'équipe médicale.
Cet étrange don suscite le débat chez les scientifiques : le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ?
Quoi qu'il en soit, vingt-cinq cas ont été avérés en trois ans. Et l'hôpital a tenu à remercier le félin en faisant graver cette plaque, apposée dans le hall : « Un grand merci à Oscar le chat pour son aide compatissante. »
Je vous invite à découvrir l'histoire extraordinaire d'Oscar, en même temps que
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Oscar est un chat. Un chat un peu particulier. Sa résidence : le 3e étage d'un centre de gériatrie, dans le service du Dr Dosa, qui traite des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Entre autre type de démence.
David Dosa est un esprit cartésien, et lorsqu'un chat vient perturber ses idées bien arrêtées, il se sent un peu bousculé, et a bien du mal à l'admettre. En effet, Oscar a un signe particulier. Lorsqu'il sent un patient à quelques heures de la mort, il vient s'allonger à ses côté, et tient compagnie à ses proches. Un cas, puis deux, puis beaucoup plus. Ce n'est plus une coïncidence et le personnel en parle, les malades et leurs proches aussi. Oscar est une star malgré lui, et l'objet de toutes les observations. A tel point que l'équipe médicale peut se fier à son flair pour prévenir les familles. Parce qu'en temps normal, ce n'est pas le chat le plus câlin, loin de là.
Ce beau témoignage, raconté comme une enquête, retrace la vie mouvementée de ce service gériatrique, où des petits bonheurs et de petits espoirs succèdent à des drames de la fin de vie. Nous côtoyons les malades, leurs proches, l'équipe médicale dans son combat au quotidien. Mary l'infirmière, passionnée par son métier, sert d'intermédiaire entre la vie du service au jour le jour et le docteur, qui a moins de contact qu'elle avec les malades et les familles. Nous voyons les états d'âme des familles, le déni de la maladie, la culpabilité des proches qui n'ont pourtant rien à se reprocher, et le refus de lâcher prise, pour la course à la vie à tout prix. Mais est-ce vraiment la volonté des malades qui désapprennent la vie, ou celle de leurs enfants qui refusent de les laisser partir en paix ? le Dr Dosa, tout en interrogeant les proches d'anciens malades décédés en présence d'Oscar, nous distille doucement son point de vue, tentant de faire passer un message parfois difficile à attendre. Un beau livre, mais qui donne un peu le cafard sur ce qui pourrait bien nous attendre.

Une histoire vraie adaptée en roman, vraiment bien écrit, un chat qui prédit la mort des patients plutôt original, je le conseille pour ceux qui aiment les animaux.