Critique de lalyM

Dans toutes les listes du genre "les 50 livres à lire avant de mourir", "les 20 livres à lire absolument", "les 30 classiques incontournables", etc se trouve CE livre ... "Grand chef d'oeuvre de la littérature russe", "Premier polar et premier roman noir", "la base", ... Avec toutes ces remarques, pourquoi ne pas foncer ? pour sa taille ? 928 pages tout de même ! Mais les pavés ne m'ont jamais fait peur ! Donc, j'ai foncé !! J'étais à deux doigts de me prendre le mur !! Alors oui, j'ai retrouvé tout ce dont on m'a promis en lisant ce livre ... de la noirceur, des personnages torturés, un crime bien atroce et effectivement "la base" du roman noir. Ce n'est pas tant l'enquête ni l'histoire qui est interessante dans ce livre mais ce qui se passe dans la tête de notre assassin après avoir commis son crime ! Son salut, sa rédemption et la recherche d'apaisement de son âme ... L'acceptation ! Accepter qui il est, accepter ce qu'il a fait et pouvoir continuer à vivre ... Dostoïevski l'a parfaitement compris et nous dépeint la noirceur de l'âme humaine à merveilles à travers son personnage ! Les combats intérieurs entre l'être et l'esprit qui l'occupe ... Chaque être humain possède ses propres combats. Il est donc impossible de ne pas s'intéresser à cette bataille frénétique de Raskolnikov avec lui-même !! Toutefois, (je ne sais pas pourquoi) la plume de l'auteur ne m'atteint pas ! je ne ressens aucune émotion ... C'est long, c'est froid ... Un ami me dit : " C'est long ? pourtant dans Notre-Dame de Paris, Victor Hugo te fait une description des toits de Paris pendant au moins 300 pages et ça ne t'a pas dérangé ??? " C'est vrai ! c'est très long mais je ressens de l'émotion dans ces descriptions infernales qui n'en finissent plus ! c'est chaud, ça m'englobe d'un bien-être et puis zut ... c'est Victor Hugo quoi !!! Y a de l'amour, y a énormément de chaleur, y a du respect, y a de la bonté, y a de l'humanité dans sa plume ... Tout ça m'enrobe et me fait me sentir bien !!! Doit-on toujours trouver une explication et les mots qui l'accompagnent pour expliquer pourquoi on ressent de l'émotion ou pas ???
Bref, je vais arrêter de comparer ces deux hommes qui sont incomparables !!! mais ne me demandez pas pourquoi je ne mets pas 5 étoiles à ce roman !! C'est biologique, psychologique, ça se passe dans le ventre et je n'ai pas les mots pour l'expliquer !