Citations sur L'Arbre de Noël et le mariage (2)

Plus tard, je ne pus qu'admirer la sagesse des hôtes en ce qui concerne la distribution des cadeaux aux enfants. La fillette qui, déjà, avait trois cents mille roubles de dot, reçut la plus belle poupée de la collection et ainsi de suite : la valeur du jouet diminuant en proportion de la moindre importance pécuniaire des parents. Enfin le dernier des heureux fut un petit gamin de dix ans, maigre, roussâtre, la figure couverte de taches de son : il reçut un petit livre de rien du tout, dont le texte parlait de la grandeur de la nature, de larmes, de tendresse, etc., et qui ne renfermait pas la moindre image.
.../.. c'est pourquoi mon homme se trouvait obligé, pour faire au moins quelque chose de ses mains, de passer toute la soirée à se lisser les favoris. Ces favoris étaient réellement tout à fait bien. Mais il se les lissait avec un soin tel qu'on pouvait croire sérieusement que Dieu avait d'abord créé les favoris, et ensuite seulement le monsieur en question, et ce, dans le seul but d'avoir quelqu'un pour les lisser.