Citations sur Les Démons (Les Possédés) (238)

La vie est souffrance,la vie est terreur, et l'homme est malheureux. Toi n'est maintenant que souffrance et terreur. Maintenant l'homme aimé la vie parce qu'il aimé la souffrance et la terreur.
_ Le cœur est le cœur, mais il ne faut tout de même pas non plus être un nigaud. Si vous avez eu cette idée, vous auriez dû la garder pour vous : aujourd'hui les gens intelligents se taisent, ils ne parlent pas.
Le peuple est soûl, les mères sont soûles, les enfants sont soûls, les églises sont vides et, aux tribunaux : "deux cent coups de fouet, ou le bagne"
Chère, chère, pour quel potage de lentilles avez-vous donc vendu votre liberté ?
Mais est-ce que c'est toi tel que tu es que tu veux proposer aux hommes pour remplacer le Christ ?
"Les cartes ! je m'installe avec vous dans votre pagaille ! Est-ce que c'est compatible ? Et la faute à qui donc ? Qui donc à brisé mon élan et a tout transformé en pagaille ? Bah, la Russie est perdue !" - Et dignement, il lançait ses atouts à coeur.
Le désir, nous le tuerons : nous lancerons l'alcoolisme, les ragots, les mouchards; nous lancerons une débauche inouïe ; tous les génies, nous les étoufferons dans l'œuf. Tout ça, au nom d'un dénominateur commun, l'égalité totale.
- Eh bien, racontez-donc, racontez tout, poursuivit de sa voix sifflante Karmazinoff.
Prier un homme de faire au pied levé le récit de toute sa vie depuis vingt-cinq ans, c'était absurde, mais cette sottise avait bonne grâce.
Savez-vous que l'humanité peut se passer de l'Angleterre, qu'elle peut se passer de l'Allemagne, qu'elle peut, trop facilement; hélas ! se passer de la Russie, qu'à la rigueur elle n'a besoin ni de science ni de pain, mais que seule la beauté lui est indispensable, car sans la beauté il n'y aurait rien à faire dans le monde ! Tout le secret, toute l'histoire est là ! La science même ne subsisterait pas une minute sans la beauté, - savez-vous cela, vous qui riez ? -
Un autre proposa aussitôt d'aller voir le cadavre. Cette idée fut accueillie avec d'autant plus d'empressement que nos dames n'avaient jamais vu de suicidé. "On s'ennuie tant, dit l'une d'elles, qu'il ne faut pas être difficile en fait de distractions. "