AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Démons (Les Possédés) (238)

Si Stavroguine croit, il ne croit pas qu’il croie. S’il ne croit pas, il ne croit pas qu’il ne croie pas.
Commenter  J’apprécie          80
[...] mais, parlant dans l'absolu, les Russes se réjouissent tou jours sans mesure de tout esclandre vraiment porteur de scandale qui survient dans le monde. Certes, il y avait chez nous quelque chose de bien plus sérieux que la simple attente d'un scandale ; c'était un énervement commun, quelque chose comme une haine insatiable; tous, semblait-il, en avaient assez de tout. Une sorte de cynisme universel, hésitant, s'était instauré, un cynisme forcé, comme obligé.
Commenter  J’apprécie          70
« Vivez davantage » et tâchez de ne pas trop vous ennuyer.
Commenter  J’apprécie          70
La vie c'est la douleur, la vie c'est la peur et l'homme est malheureux. Maintenant, tout est peur et douleur. Maintenant, l'homme aime la vie parce que c'est la douleur, la peur qu'il aime. C'est fait comme ça. La vie se donne par la douleur et par la peur, tout le mensonge est là. Maintenant, l'homme n'est pas encore l'homme. Il y aura un homme nouveau, heureux et fier. Pour qui ça sera égal, vivre ou ne pas vivre, ce sera l'homme nouveau. Celui qui vaincra la douleur et la peur, il sera Dieu. Et l'autre Dieu n'existera plus.
Commenter  J’apprécie          70
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas non plus dédaigner notre jeunesse. On crie que ce sont des communistes, mais, à mon avis, il faut les ménager et savoir les apprécier.
Commenter  J’apprécie          70
— L’ivresse administrative ? Je ne sais pas ce que cela veut dire.
— C’est… Vous savez, chez nous… En un mot, prenez la dernière nullité, préposez-la à la vente des billets dans une gare de chemin de fer, et aussitôt cette nullité, pour vous montrer son pouvoir, se croira en droit de trancher du Jupiter avec vous quand vous irez prendre un billet. « Sache que tu es sous ma coupe ! » a-t- elle l’air de dire. Eh bien, c’est un effet de l’ivresse administrative…
Commenter  J’apprécie          70
- Qu'est-ce qui est de l'histoire ancienne? Oublier les préjugés, mêmes les plus anodins, n'est pas de l'histoire ancienne, au contraire, à notre honte à tous, c'est encore nouveau jusqu'à présent, riposta du tac au tac l'étudiante en bondissant en avant sur sa chaise. Au surplus, il n'y a pas de préjugés anodins, ajouta-t-elle avec véhémence.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'avez-vous besoin de vous marier : les joies intellectuelles devrait vous suffire.
Commenter  J’apprécie          70
L’homme n’a fait qu’inventer Dieu, pour vivre sans se tuer.
Commenter  J’apprécie          70
N'est-ce pas vous qui disiez que si l'on vous prouvait mathématiquement que la vérité est en dehors du Christ ,vous préfériez rester avec le Christ plutôt qu'avec la vérité ?
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (3963) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    200 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}