Citations sur Les Démons (Les Possédés) (238)

Si Stavroguine croit, il ne croit pas qu’il croie. S’il ne croit pas, il ne croit pas qu’il ne croie pas.
[...] mais, parlant dans l'absolu, les Russes se réjouissent tou jours sans mesure de tout esclandre vraiment porteur de scandale qui survient dans le monde. Certes, il y avait chez nous quelque chose de bien plus sérieux que la simple attente d'un scandale ; c'était un énervement commun, quelque chose comme une haine insatiable; tous, semblait-il, en avaient assez de tout. Une sorte de cynisme universel, hésitant, s'était instauré, un cynisme forcé, comme obligé.
« Vivez davantage » et tâchez de ne pas trop vous ennuyer.
La vie c'est la douleur, la vie c'est la peur et l'homme est malheureux. Maintenant, tout est peur et douleur. Maintenant, l'homme aime la vie parce que c'est la douleur, la peur qu'il aime. C'est fait comme ça. La vie se donne par la douleur et par la peur, tout le mensonge est là. Maintenant, l'homme n'est pas encore l'homme. Il y aura un homme nouveau, heureux et fier. Pour qui ça sera égal, vivre ou ne pas vivre, ce sera l'homme nouveau. Celui qui vaincra la douleur et la peur, il sera Dieu. Et l'autre Dieu n'existera plus.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas non plus dédaigner notre jeunesse. On crie que ce sont des communistes, mais, à mon avis, il faut les ménager et savoir les apprécier.
— L’ivresse administrative ? Je ne sais pas ce que cela veut dire.
— C’est… Vous savez, chez nous… En un mot, prenez la dernière nullité, préposez-la à la vente des billets dans une gare de chemin de fer, et aussitôt cette nullité, pour vous montrer son pouvoir, se croira en droit de trancher du Jupiter avec vous quand vous irez prendre un billet. « Sache que tu es sous ma coupe ! » a-t- elle l’air de dire. Eh bien, c’est un effet de l’ivresse administrative…
- Qu'est-ce qui est de l'histoire ancienne? Oublier les préjugés, mêmes les plus anodins, n'est pas de l'histoire ancienne, au contraire, à notre honte à tous, c'est encore nouveau jusqu'à présent, riposta du tac au tac l'étudiante en bondissant en avant sur sa chaise. Au surplus, il n'y a pas de préjugés anodins, ajouta-t-elle avec véhémence.
Qu'avez-vous besoin de vous marier : les joies intellectuelles devrait vous suffire.
L’homme n’a fait qu’inventer Dieu, pour vivre sans se tuer.
N'est-ce pas vous qui disiez que si l'on vous prouvait mathématiquement que la vérité est en dehors du Christ ,vous préfériez rester avec le Christ plutôt qu'avec la vérité ?